Dans la toile du temps – Adrian Tchaikovsky

A lire absolument ! 

dans_la_toile_du_tempsLe 12 avril 2018, sort en français Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky, roman que j’ai lu en anglais il y a un an et demi. Je ne saurais trop vous conseiller de le lire, car c’est, à mon sens, une des œuvres majeures de la science-fiction sortie ces dernières années (et l’ultime livre sélectionné par Gilles Dumay avant le début de l’ère Godbillon). Si vous voulez en savoir plus à son sujet, je vous invite à vous reporter à ma critique de la VO, sachant que celle-ci ne s’exprimera évidemment pas sur la qualité de la traduction, de la relecture, de l’édition, etc, bref tout ce qui est propre à la VF. Avec cet article, j’inaugure aussi un nouveau tag, Sortie en VF, qui vous permettra de faire le point sur tous les livres critiqués à l’origine en VO qui ont été traduits en français plus tard. Vous le trouverez tout en bas de la colonne latérale du blog.

Ce livre vous intéresse, vous êtes client d’Amazon et souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens suivants pour votre achat, cela ne vous coûte strictement rien de plus mais permet d’aider à financer l’infrastructure du blog (nom de domaine, thèmes payants, espace de stockage, etc) :

Acheter la version papier (VF)

Acheter la version Kindle (VF)

26 réflexions sur “Dans la toile du temps – Adrian Tchaikovsky

  1. Très bonne initiative que de nous informer de la sortie VF des livres critiqués initialement en VO! Certains font vraiment envie, et il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents éditeurs et les calendriers de sortie!
    Merci!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de nous signaler la VF car n’ayant pas votre courage je l’attendais avec impatience cette version dans la langue de Molière … tout en l’ayant oubliée … Merci divin lecteur majeur des étoiles d’être à l’heure de nos passions commune JM 🙂

    J'aime

  3. Merci infiniment pour cette nouvelle rubrique tellement pratique !
    Peut-être aurais-je vu ce livre dans ma librairie (qui, suite à mes demandes, a récemment libéré un bout de table pour les nouveautés SF et plus généralement mieux mis en valeur ce thème, qui était auparavant relégué dans des rayonnages… sous une table !), mais s’ils ne l’ont pas (et de fait, vu la taille de la librairie, ils sont loin d’avoir toutes les nouveautés), je pourrai leur commander.

    Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour,

    Je viens de terminer « Children of time » en anglais, et je passais sur ton site pour en relire la critique après coup. Je partage ton point de vue, c’est un grand roman de SF, à ne rater sous aucun prétexte, même si à quelques exceptions près (et dans quelques passages seulement) les personnages humains sont moins fascinants (et plus « déjà vus ») que les araignées, leur psychologie, la naissance et l’évolution accélérée de leur civilisation.
    A conseiller même à ceux qui ne sont pas particulièrement amateurs de Hard-SF voire de SF tout court ! La « soft-technologie » des araignées ne devrait pas les rebuter.
    Et puis, j’aime bien quand de temps en temps les bouquins de SF se terminent par un message d’espoir, sans pour autant sombrer dans la naïveté.

    Pour ceux qui n’ont pas les moyens ou le courage de le lire en VO, j’espère que la traduction est à la hauteur. Mais je confirme que c’est abordable en anglais même en n’étant pas « fluent ».

    PS : comme c’est mon premier commentaire ici, j’en profite pour te féliciter pour la qualité de ton site, celle de tes critiques, et te remercier pour les idées de lecture.
    Ce n’est que récemment que je me suis remis à lire régulièrement de la SF et j’ai donc pas mal de lacunes (depuis le début des années 90 !). C’est en particulier grâce à toi que j’ai découvert plusieurs auteurs dont j’ignorais complètement l’existence.

    Aimé par 1 personne

    • C’est gentil, merci. Au moment où j’ai rédigé cet article, le lien Kindle n’était pas disponible, je viens de l’ajouter si jamais d’autres personnes veulent faire comme toi.

      J'aime

  5. Je viens juste de finir la version française…quelle fin!!! J’avoue que, même si des indices ont pu être laissé ici et la, la fin m’a scotché. Mais j’ai tout aimé ans ce livre, qui rejoint facilement mon top 10 perso de SF.
    Lu avec, en bande son, beaucoup de Zappa, notamment le dernier coffret The Roxy Performances, bonheur absolu du vieux fan de FZ! Autres conseils d’écoute: Sleep Dirt et Watermelon in easter hay, du moustachu. Magnifiques solos de guitare de Zappa, très mélancoliques, assez dans le ton du livre et du temps qui passe…
    Comme disait Frank: do not eat the yellow snow!

    Aimé par 1 personne

  6. Ping : The expert system’s brother – Adrian Tchaikovsky | Le culte d'Apophis

  7. Ping : Redemption’s blade – Adrian Tchaikovsky | Le culte d'Apophis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s