A lire absolument !
Le 12 avril 2018, sort en français Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky, roman que j’ai lu en anglais il y a un an et demi. Je ne saurais trop vous conseiller de le lire, car c’est, à mon sens, une des œuvres majeures de la science-fiction sortie ces dernières années (et l’ultime livre sélectionné par Gilles Dumay avant le début de l’ère Godbillon). Si vous voulez en savoir plus à son sujet, je vous invite à vous reporter à ma critique de la VO, sachant que celle-ci ne s’exprimera évidemment pas sur la qualité de la traduction, de la relecture, de l’édition, etc, bref tout ce qui est propre à la VF. Avec cet article, j’inaugure aussi un nouveau tag, Sortie en VF, qui vous permettra de faire le point sur tous les livres critiqués à l’origine en VO qui ont été traduits en français plus tard. Vous le trouverez tout en bas de la colonne latérale du blog.
Ce livre vous intéresse, vous êtes client d’Amazon et souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens suivants pour votre achat, cela ne vous coûte strictement rien de plus mais permet d’aider à financer l’infrastructure du blog (nom de domaine, thèmes payants, espace de stockage, etc) :
Acheter la version papier (VF)
Acheter la version Kindle (VF)
Très bonne initiative que de nous informer de la sortie VF des livres critiqués initialement en VO! Certains font vraiment envie, et il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents éditeurs et les calendriers de sortie!
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
De rien. Il y aura un autre avis de sortie en VF d’ici quelques jours, concernant l’excellent Blackwing – La marque du corbeau d’Ed McDonald.
J’aimeJ’aime
Je ne manquerai pas de le lire, comme toutes tes autres critiques toujours très complètes et constructives.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de nous signaler la VF car n’ayant pas votre courage je l’attendais avec impatience cette version dans la langue de Molière … tout en l’ayant oubliée … Merci divin lecteur majeur des étoiles d’être à l’heure de nos passions commune JM 🙂
J’aimeJ’aime
De rien 🙂
J’aimeJ’aime
Communes avec un S (pardon) JM
J’aimeJ’aime
JE suis D’ACCORD!!! je le VEUXXXX!!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est noté !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment pour cette nouvelle rubrique tellement pratique !
Peut-être aurais-je vu ce livre dans ma librairie (qui, suite à mes demandes, a récemment libéré un bout de table pour les nouveautés SF et plus généralement mieux mis en valeur ce thème, qui était auparavant relégué dans des rayonnages… sous une table !), mais s’ils ne l’ont pas (et de fait, vu la taille de la librairie, ils sont loin d’avoir toutes les nouveautés), je pourrai leur commander.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je t’en prie. Il y aura un autre article dans la même rubrique après-demain.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je viens de terminer « Children of time » en anglais, et je passais sur ton site pour en relire la critique après coup. Je partage ton point de vue, c’est un grand roman de SF, à ne rater sous aucun prétexte, même si à quelques exceptions près (et dans quelques passages seulement) les personnages humains sont moins fascinants (et plus « déjà vus ») que les araignées, leur psychologie, la naissance et l’évolution accélérée de leur civilisation.
A conseiller même à ceux qui ne sont pas particulièrement amateurs de Hard-SF voire de SF tout court ! La « soft-technologie » des araignées ne devrait pas les rebuter.
Et puis, j’aime bien quand de temps en temps les bouquins de SF se terminent par un message d’espoir, sans pour autant sombrer dans la naïveté.
Pour ceux qui n’ont pas les moyens ou le courage de le lire en VO, j’espère que la traduction est à la hauteur. Mais je confirme que c’est abordable en anglais même en n’étant pas « fluent ».
PS : comme c’est mon premier commentaire ici, j’en profite pour te féliciter pour la qualité de ton site, celle de tes critiques, et te remercier pour les idées de lecture.
Ce n’est que récemment que je me suis remis à lire régulièrement de la SF et j’ai donc pas mal de lacunes (depuis le début des années 90 !). C’est en particulier grâce à toi que j’ai découvert plusieurs auteurs dont j’ignorais complètement l’existence.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
content de savoir que tu as apprécié ce roman, et merci pour tes compliments 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai acquis il y a peu en VO😄
J’aimeJ’aime
C’est ballot !
J’aimeAimé par 1 personne
Alterran, il y a certains sites qui te permettent de connaître les sorties françaises des mois à l’avance, ça peut être utile justement pour éviter ce genre de mésaventure : il y a celui-ci par exemple : https://www.noosfere.org/icarus/livres/actu_mois.asp
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le lien, ça va m’être utile ! Cela dit la lecture en VO me sera bénéfique, il faut bien que je m’y mette un jour…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la seule manière de lire ce que tu veux, et pas ce qu’on t’impose.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai mis dans ma Wishlist celui-ci!
J’aimeAimé par 1 personne
Il a des arguments pour te séduire, surtout la fin qui est un modèle d’humanisme.
J’aimeAimé par 1 personne
Cool!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai pris en suivant ton lien mais en Kindle sur la même page, j’espere que ça marchera.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil, merci. Au moment où j’ai rédigé cet article, le lien Kindle n’était pas disponible, je viens de l’ajouter si jamais d’autres personnes veulent faire comme toi.
J’aimeJ’aime
Je viens juste de finir la version française…quelle fin!!! J’avoue que, même si des indices ont pu être laissé ici et la, la fin m’a scotché. Mais j’ai tout aimé ans ce livre, qui rejoint facilement mon top 10 perso de SF.
Lu avec, en bande son, beaucoup de Zappa, notamment le dernier coffret The Roxy Performances, bonheur absolu du vieux fan de FZ! Autres conseils d’écoute: Sleep Dirt et Watermelon in easter hay, du moustachu. Magnifiques solos de guitare de Zappa, très mélancoliques, assez dans le ton du livre et du temps qui passe…
Comme disait Frank: do not eat the yellow snow!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la fin est énorme, je suis tout à fait d’accord 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : The expert system’s brother – Adrian Tchaikovsky | Le culte d'Apophis
Ping : Redemption’s blade – Adrian Tchaikovsky | Le culte d'Apophis
Ping : Programme de lecture des sorties en VO – 2019 | Le culte d'Apophis
Ping : Cage of souls – Adrian Tchaikovsky | Le culte d'Apophis
Ping : Chiens de guerre – Adrian Tchaikovsky | Le culte d'Apophis
Ping : The doors of Eden – Adrian Tchaikovsky | Le culte d'Apophis
J’ai relu ce roman avant de commencer la suite, qui vient de sortir. Et bien, je me suis régalé à la relecture, un roman vraiment magistrale, qui réussit à être à la fois intéressant, intelligent tout en restant accessible et fluide. J’ai d’autant plus hâte de me plonger dans « Les profondeurs du temps » !
J’aimeAimé par 1 personne
Qui est encore meilleur 😉
J’aimeJ’aime
Ping : Les 20 dans la toile du temps – fr.aldenlibrary.org