Sur la Lune – Mary Robinette Kowal

Laborieux

Le 2 novembre 2022, paraîtra chez Denoël, dans la collection Lunes d’encre (et sous une couverture insipide…), le troisième volet du cycle Lady Astronaut, Sur la Lune, après Vers les étoiles et Vers Mars. J’ai, pour ma part, lu ce roman en VO (sous le titre The Relentless Moon) il y a plus de deux ans, et j’y suis allé à l’époque sur la pointe des pieds, car si le tome 1 avait été une très bonne lecture (à quelques défauts près), son successeur s’était révélé bien moins convaincant, de mon point de vue du moins.

Toute la question était donc de savoir à quel niveau de qualité allait se situer Sur la Lune. Si ce nouveau livre est meilleur que son prédécesseur (dont il ne constitue pas la suite directe, mais se déroule plutôt -majoritairement- en parallèle), il ne l’est toutefois pas dans d’énormes proportions, et certainement pas au niveau de Vers les étoiles. Il souffre notamment terriblement d’un ton plat et d’un manque d’immersion jusqu’au début du dernier tiers, ainsi que de personnages ayant une intelligence à géométrie variable, une combinaison de facteurs qui a fait que j’ai trouvé le temps terriblement long et que les moments de plaisir, s’ils ont existé, ont finalement été à la fois rares et tardifs. Seuls les trente derniers % (et encore, sur certains plans seulement) ont été au niveau que j’attendais, la meilleure partie restant l’épilogue, fort savoureux (et qui constitue aussi un tout petit bout de suite directe du tome 2, dont il éclaire cependant également certains événements d’un autre jour, c’est à signaler).

Si vous souhaitez en savoir plus, mon analyse complète (de la VO) se trouve sur cette page.

***

Retour à la page d’accueil

3 réflexions sur “Sur la Lune – Mary Robinette Kowal

  1. Coucou Amipophis. Cela fait longtemps que tu n’apparais plus sur les réseaux. J’ai été éloignée également suite à une intervention chirurgicale et la convalescence qui s’en est suivie, et j’ai songé quelques temps que tu avais besoin de repos.
    Désormais, ton silence m’inquiéte, même si je prends des nouvelles par l’intermédiaire de GD.
    Bref, ce petit mot pour dire que j’espère que la santé ne s’est pas déterirorée et que tu vas nous revenir rapidement. Bises!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour amie lutin, je te remercie pour ta sollicitude, et ce d’autant plus qu’elle ne s’est jamais démentie au cours des années. J’ai été ravi de constater que tu étais de retour, car tu manquais clairement et cruellement à la blogosphère.

      Pour répondre à ta question, j’ai cumulé les problèmes à partir de début 2022, de divers ordres (dont la santé), ce qui fait que depuis quelques mois, je ne suis plus en capacité de tenir ce blog comme je l’ai fait depuis 2016. Le Culte redémarrera dans les semaines qui viennent (début février au pire), mais pas dans son incarnation précédente : il n’y aura plus d’articles de façon régulière (seulement quand je serais dans de bonnes conditions pour les rédiger), et la critique de nouveautés (y compris VO) deviendra l’exception plutôt que la règle. Je vais plutôt vider ma PAL et ENFIN faire certaines relectures que je veux faire depuis des années. J’ai toutefois un relatif espoir que je sois dans de meilleures conditions pour tenir ce blog fin 2023 ou au pire en 2024. L’avenir le dira.

      Merci encore, bises, et meilleurs vœux pour 2023 !

      J’aime

      • Nous avons eu une année fort chargée avec du bon et du pas terrible ce qui a fait osciller mon moral avec des hauts et des bas. Puis, j’ai eu un pb rénal qu’il a fallu régler rapidement sinon, je risquais de les perdre, c’est désormais derrière, mais cela a compliqué sérieusement mon année. J’ai eu besoin de prendre du recul et du temps pour savoir ce que j’attendais du blog, et surtout avoir enfin une forme de sérénité, j’ai passé 2022 à subir les jours et les événements sans avoir l’impression d’une quelconque maîtrise. Ces dernières semaines, j’ai l’impression de reprendre un peu le contrôle, et la motivation revient.

        Je suis ravie et soulagée d’avoir de tes nouvelles, même si elles ne sont pas aussi radieuses que je l’espérais; j’avoue que même si je suis enchantée d’apprendre que je vais te lire à nouveau, je ne peux me départir d’une inquiétude certaine quant à ta santé et aux conditions que tu mentionnes. Dans tous les cas, tu sais que tu auras mon soutien.

        Je te souhaite – avec beaucoup de « meaning » – mes meilleurs voeux pour 2023, une année ien meilleure que celle qui vient de s’écouler.
        Bises

        J’aime

Laisser un commentaire