Décevant
Le 6 octobre 2021, paraîtra chez Denoël, dans la collection Lunes d’encre, la très attendue suite de Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, un roman appelé Vers Mars. Notez que depuis la parution de ce second volet du diptyque, l’autrice a signé un contrat pour (au moins) trois romans supplémentaires, dont un, The relentless moon (dont les événements se déroulent en parallèle de ceux décrits dans Vers Mars), est déjà paru en anglais au moment où je rédige ces lignes (les deux autres seront consacrés à la base martienne et -et j’attends celui-là de pied ferme- à une colonie vénusienne).
J’ai, pour ma part, lu la VO de Vers Mars (The fated sky) à sa sortie anglo-saxonne, il y a trois ans, et j’en suis sorti déçu, en raison d’un changement radical d’atmosphère, de maladresses au niveau des personnages, de la structure, de la narration et de l’intrigue (le fameux coup de l’incident à l’intérieur de l’incident à l’intérieur de l’incident !), et peut-être surtout à cause du fait que dès qu’on évoque Mars, certaines références incontournables (Robinson, Weir, etc) viennent logiquement à l’esprit, et que la comparaison n’est pas vraiment flatteuse pour Kowal. Mais ce qui fait, à mon humble avis, le plus de mal à Vers Mars est tout simplement la comparaison avec Vers les étoiles, qui est bien meilleur (ce qui est étrange vu que les deux volets ne formaient à l’origine qu’un seul roman, coupé en deux par l’éditeur anglo-saxon).
J’invite celles et ceux d’entre vous qui voudront en savoir plus sur Vers Mars à lire ma critique détaillée de la VO, sachant que, de mon point de vue, son propre successeur, The relentless moon, est à peine plus enthousiasmant. Reste à voir ce que vont donner les deux tomes suivants. J’étais très enthousiaste pour le 5, consacré à ce rare sujet qu’est un traitement hard SF de la colonisation de Vénus, mais depuis, est sorti The house of Styx de Derek Künsken, qui, dans le domaine, me paraît aussi difficile à dépasser, désormais, que la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson l’est en ce qui concerne la planète rouge. On verra…
***
Ah zut, il étais sur ma liste…
J’aimeAimé par 1 personne
Après, c’est relativement partagé. Parmi ceux qui l’ont lu en VO (tu trouveras les liens vers leurs critiques dans ma chronique de The fated sky), la majorité a été plus ou moins déçue (Feyd et moi nous situant nettement du côté « plus » plutôt que « moins »), mais certains ont aimé sans réserves.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rappelle effectivement de ta chronique. Je pense que je vais tenter quand même.
J’aimeJ’aime
J’espère que tu aimeras ce tome 2 plus que Feyd ou moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi!
J’aimeJ’aime
Ping : Récursion – Blake Crouch | Le culte d'Apophis
Ping : Vers Mars (Tome 2) de Mary Robinette Kowal | La Bibliothèque d'Aelinel
Ping : Rétrospective littéraire : Novembre 2021 | La Bibliothèque d'Aelinel
Ping : Sur la Lune – Mary Robinette Kowal | Le culte d'Apophis