Aussi sidérant que cela paraisse, Tchaikovsky fait ENCORE MIEUX qu’avec Dans la toile du temps !
Le 9 juin 2021, paraîtra dans la collection Lunes d’encre des éditions Denoël le très attendu Dans les profondeurs du temps, suite de l’excellent Dans la toile du temps. Avec ce dernier, Adrian Tchaikovsky avait placé la barre très haut, et rien que le fait de proposer un tome 2 d’aussi bonne qualité aurait déjà été méritoire. Eh bien croyez-le ou non, mais le britannique a fait mieux. Et pas dans de petites proportions, qui plus est. Si vous avez aimé le tome 1 de ce cycle, je vous conseille vraiment de vous ruer sur cette suite, qui étend beaucoup cet univers (et sa fin vertigineuse promet de très belles choses pour le tome 3 !).
Celles et ceux d’entre vous qui souhaitent en savoir plus pourront se référer à ma très complète critique de la VO. Il me faut d’ailleurs vous avertir : elle évite soigneusement de dévoiler la nature d’une des espèces impliquées dans l’intrigue, mais cela ne sera pas le cas de toutes les chroniques de la version anglaise qui sont déjà présentes sur le net (ou de celles de la VF qui vont débarquer via les SP dans les tout prochains jours). Lire certaines recensions sur ce roman est donc à vos risques et périls si vous souhaitez garder le maximum de surprises !
Si vous n’avez pas l’envie ou le temps de lire ma critique complète, j’en reproduis ici la conclusion : suite de Dans la toile du temps, Dans les profondeurs du temps montre l’expédition conjointe Humains – araignées, deux générations après la fin du premier roman, vers un autre système solaire, où des émissions radio ont été détectées. Or, le prologue du roman décrit une mission de terraformation terrienne (lancée avant l’effondrement de la civilisation humaine, des millénaires auparavant) qui a découvert dans ce même système stellaire une planète non pas habitable mais habitée, et dans le cadre du projet de terraformation d’un monde voisin, a créé une race d’ouvriers à partir de l’animal de compagnie d’un des terraformeurs. Lorsque le vaisseau Voyager humain / Portiid débarque, quelques millénaires plus tard, il découvre les preuves d’une activité technologique à la fois avancée et intense, peut-être des signes de guerre. Toute la question pour le lecteur va être de savoir qui se bat, pourquoi, qui domine le système, et ce qui s’est passé durant tous ces milliers d’années. Via un jeu d’allers-retours entre le présent et ce passé lointain, l’auteur va répondre à ces questions d’une manière magistrale et tout à fait passionnante.
Thématiquement très riche, ce roman, surtout centré sur la difficulté de communication entre des espèces profondément étrangères, est encore plus impressionnant que son prédécesseur. Il faut toutefois signaler qu’il y existe une tension et surtout un côté horrifique qui n’étaient pas présents dans ce dernier. Quoi qu’il en soit, nous avons ici affaire à un roman de SF de tout premier plan, sans aucun doute une des sorties de l’année et clairement le chef-d’œuvre absolu de son auteur, qui acquiert ici une dimension supplémentaire. Quelle aventure ! (^^ ; vous comprendrez mieux cette expression après avoir achevé ce bouquin).
***
Instabuy comme on dit chez nous !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben c’est clair qu’en 2021, s’il y a bien un roman de SF qui mérite qu’on lâche quelques piécettes durement acquises pour l’acheter, c’est celui-là !
J’aimeJ’aime
Nous partons pour une aventure.
J’aimeJ’aime
voui.
J’aimeJ’aime
Excellente surprise, le tome 1. Vraiment très bonne. Que la suite soit déjà validée par Apophis me réjouit !
J’aimeAimé par 1 personne
Et par Gromovar et Feydrautha ^^
J’aimeJ’aime
Qui sont des blogs que je lis une fois que je ne trouve plus rien ici 😉
J’aimeJ’aime
Ping : Dans les profondeurs du temps – Adrian Tchaikovsky – Les Lectures de Xapur
J’étais très emballé par l’idée du tome 1, avant de découvrir les araignées dedans… arachnophobe, je n’ai malheureusement pas pu continuer ma lecture. C’est dommage je trouvais ça agréable à lire. Voilà que le synopsis de celui-là me fait encore plus envie, mais j’apprends que c’est la suite… 😥
J’aimeJ’aime
Je comprends tout à fait. Et oui, le tome 2 fait suite aux événements de la fin du tome 1 et en reprend certains personnages. Il me paraît donc difficile de lire le 2 sans avoir fini le 1.
J’aimeJ’aime
Tu aurais quelque chose dans le même style à me conseiller ? Dans le genre proche j’ai tenté Outsphere qui m’a bien chauffé au niveau 4ème de couverture, mais j’ai trouvé l’écriture horrible, trop script de film, avec personnages et dialogues clichés, sans parler des descriptions qui correspondent à des plans caméra. Je ne suis pas allé loin dans la lecture.
J’aimeJ’aime
Oui, le cycle de l’élévation de David Brin, dont Tchaikovsky s’est d’ailleurs beaucoup inspiré. Le premier tome, Jusqu’au coeur du soleil, est sympathique mais sans plus, mais le second est une tuerie (il est d’ailleurs, de mon point de vue, parfaitement lisible sans avoir lu son prédécesseur). Plus d’infos ici, si tu veux :
https://lecultedapophis.com/2016/02/09/maree-stellaire-david-brin/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je vais chercher ça, le synopsis me plaît. 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Dans les profondeurs du temps de Adrian Tchaikovsky – Au pays des cave trolls
Ping : Apophis Box – Septembre 2021 | Le culte d'Apophis
Merci pour cet article qui me motive drôlement à lire ce tome 2. J’avais déjà bien accroché au premier.
J’aimeJ’aime
Ping : Sur la route d’Aldébaran – Adrian Tchaikovsky | Le culte d'Apophis
Je viens de terminer à l’instant Dans les profondeurs du temps et quelle baffe ! A la lecture de ses critiques ici et là j’étais assez sceptique à l’idée de savoir si j’allais le trouver moi aussi meilleur que Dans la toile du temps. La question ne se pose même pas une pico seconde tant ce deuxième volet est brillantissime. La fin est monumentale de sens of wonder, au minimum !
Maintenant j’ai deux questions qui me taraudent l’esprit. Comment Adrian Tchaikosky va faire mieux, ou au moins aussi bien, lors du troisième volet qui semble fort probable ? Ensuite, quel livre choisir pour passer juste après un ouvrage aussi bluffant ?
J’aimeJ’aime
Le tome 3 est plus que probable, il est certain : il s’appellera Children of memory et sortira (en VO) à la fin de l’année.
Pour ce qui est de l’épineuse question « avec quoi enchainer après un chef-d’œuvre pareil ? », il est difficile de répondre sans connaître ton parcours de lecteur, mais quelques possibilités sont Hypérion (Dan Simmons), Diaspora, Isolation ou A dos de crocodile (Greg Egan), Vision aveugle ou Eriophora (Peter Watts), La nuit du faune (Romain Lucazeau), Aurora (Kim Stanley Robinson) ou encore Avaleur de mondes (Walter Jon Williams).
J’aimeJ’aime
Merci pour ta réponse rapide. J’ai déjà lu il y a un moment Hypérion, ainsi qu’Aurora et Vision aveugle plus récemment. Même si une relecture de ce dernier n’est pas exclue. Et j’ai dans ma pal A dos de crocodile, La nuit du faune et Diaspora. Maintenant que tu me parles d’Avaleur de mondes j’irai certainement lire ta critique demain. C’est ce qu’on appelle un choix de riche 😉
Pour revenir à Dans les profondeurs du temps, j’ai vraiment l’impression de m’être pris un train de marchandises qui transporte l’Everest !
Encore merci pour tes critiques et ton blog.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 🙂
J’aimeJ’aime