Le retour du hiérophante – Robert Jackson Bennett

Une digne suite des Maîtres Enlumineurs !

Le 29 septembre 2021, sortira en français chez Albin Michel Imaginaire Le retour du Hiérophante de Robert Jackson Bennett, le très attendu second volet du cycle Les maîtres enlumineurs, que j’ai, pour ma part, lu à sa sortie en anglais en avril 2020. Après un premier tome éponyme ayant bénéficié d’un véritable triomphe critique, on peut dire que la barre a été placée très haut et que donc, on pourrait « forcément » craindre une vague déception (d’autant plus que le livre intermédiaire d’une trilogie est rarement le meilleur). Pourtant, une fois achevé ce second roman, on se dit qu’il constitue une suite tout à fait digne de son prédécesseur, même s’il en est finalement plutôt différent : plus noir, thématiquement bien plus profond, doté de personnages et dialogues inégaux, mais aussi plus contrasté entre une première partie nettement moins intéressante et bien plus stéréotypée que la seconde (assez prodigieuse), Le retour du Hiérophante offre majoritairement (à part dans ses huit premiers %, en gros) une expérience de lecture plutôt différente des Maîtres Enlumineurs, mais certainement pas moins fascinante. Et ce d’autant plus que ce tome 2 renforce encore (si, si) les deux très gros points forts de son devancier, à savoir d’une part un magicbuilding qui était déjà très impressionnant et détaillé et qui s’étoffe encore, et peut-être surtout l’inclusion de tropes SF dans ce qui est, jusqu’à preuve du contraire, une pure Fantasy, inclusion qui s’accentue là aussi encore plus, notamment via un aspect temporel qui, s’il est du rabâché en science-fiction, est encore hautement exotique en Fantasy, même si ce nouveau sous-genre est en développement très rapide ces dernières années.

Bref, tout comme je vous recommandais jadis chaudement Les maîtres enlumineurs, je vous conseille tout aussi vigoureusement la lecture de ce second tome, qui est une digne suite de son prédécesseur, même s’il offre une expérience de lecture relativement différente (et puis bon, une couverture pareille, ça ne se refuse pas !). J’invite celles et ceux d’entre vous qui veulent en savoir (beaucoup) plus sur ce roman à lire ma critique complète de la VO !

***

Retour à la page d’accueil

17 réflexions sur “Le retour du hiérophante – Robert Jackson Bennett

  1. J’avais acheté la version française uniquement pour soutenir la sortie du tome 2 (car je l’avais lu en anglais). Je vais donc me jeter dessus, ta critique était absolument convaincante !
    Ps : Tu ne fais pas de lien pour celui ci vers un fournisseur ? Car si on peut en plus participer un tout petit peu au culte via cet achat se serait cool 🙂

    J’aime

  2. J’ai bien évidemment « dévoré » ce premier tome, et j’attends le 2eme avec impatience, et je suis tes conseils avisés les yeux fermés, grâce à ton Blog j’ai découvert des univers, des écrivains, des styles que je n’aurais jamais imaginé, merci à toi

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Récursion – Blake Crouch | Le culte d'Apophis

  4. Je suis tombée par hasard hier sur le tome 2 que j’ai bien sûr acheté. J’ai beaucoup aimé et même dévoré le premier tome, acheté après avoir lu l’article de votre blog. Je viens de commencer le tome 2 qui a relégué au second plan le reste de ma Pal. Merci pour cette découverte !

    J’aime

  5. Bon ben que dire… bah que j’ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, tout comme le premier tome, même si parfois en première lecture c’était un peu alambiqué dans la dernière partie du livre ! Cependant c’est une sacrée aventure qui nous ait contée, excellemment bien écrite (comme le premier tome) avec une profondeur des personnages et une intrigue qui tient en haleine. Vite le 3ème !!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s