Les ténèbres hurlantes – Christopher Ruocchio

Une des sorties récentes les plus marquantes en matière de Space Opera d’envergure

Le 2 juin dernier est sorti le roman Les ténèbres hurlantes de Christopher Ruocchio, second tome du cycle Le dévoreur de soleil, après L’empire du silence. Et la suite arrive très vite, puisque la VF du tome 3, Le démon blanc, sera publiée le premier septembre, tandis que la VO du tome 4, Kingdoms of death, paraîtra en mars 2022. Je signale aussi que l’auteur a écrit une (grosse) novella consacrée à Crispin Marlowe, The lesser devil, qui s’insère entre les deux premiers tomes du cycle.

Si L’empire du silence était, globalement, un bon roman mais qui n’était pas dépourvu de bien des défauts, sa suite est deux, voire trois divisions au-dessus, sans pour autant se débarrasser de certaines des dites maladresses, mais en les compensant très largement par d’énormes qualités (notamment une grande dramaturgie, une phénoménale intensité et une dimension grandiose). J’ai, pour ma part, lu Les ténèbres hurlantes en anglais il y a deux ans, et voici la conclusion de ma critique (que vous pouvez lire en intégralité sur cette page) : ce roman conserve certes quelques-uns des défauts de son prédécesseur (longueur et trop grand degré de copier-coller par rapport à Frank Herbert et Dan Simmons), mais propose surtout des scènes d’une prodigieuse intensité dramatique, un fond très solide, une fascinante allégorie de La divine comédie de Dante, d’excellents personnages et un fort sense of wonder. Ce qui, à mon sens, fait de lui une des sorties récentes les plus marquantes en matière de Space Opera d’envergure. Je ne saurais donc trop vous conseiller de le lire si vous avez apprécié le tome 1, et de lui donner tout de même sa chance même si L’empire du silence vous a laissé une impression mitigée.

***

Retour à la page d’accueil

10 réflexions sur “Les ténèbres hurlantes – Christopher Ruocchio

  1. Bonjour, si j’ai bien compris il y aura 5 tomes en tout, mais un ou plusieurs livres ont-ils une fin « intermédiaire » ou est-on sur un grand tout ?

    J'aime

    • Bonjour, c’est un peu entre les deux, en fait. Le tome 1 commence alors que le héros est emprisonné, et se remémore les grandes étapes de son existence, qui ont conduit à son statut de personnage à la fois adulé et détesté. En gros, chaque tome montre une de ces étapes, mais vu que dans ce futur, la vie d’un homme peut s’étendre sur des siècles (cryogénie, extension génétique d’espérance de vie, etc), l’ensemble représente… 1500 ans. Il y a donc d’énormes ellipses entre deux tomes (un demi-siècle entre le 1 et le 2, par exemple), certaines étapes « accessoires » ou intermédiaires de la vie du protagoniste étant résumées en quelques lignes ou paragraphes. Donc on est à la fois sur un grand tout (l’ensemble du cycle raconte la vie d’Hadrian Marlowe) et sur des fins intermédiaires puisque chaque tome marque la fin d’une étape de son existence (et en général un gros changement de statut). Mais globalement, vu qu’il me paraît très difficile de lire un tome de façon isolée (à part le 1, bien sûr), je dirais tout de même que nous sommes sur un grand tout.

      J'aime

  2. C’est grâce à toi que j’ai découvert cette série en ayant vu ta critique VO de l’époque. Tu ne fais du bien au porte-monnaie de personne, diable D’apophis ;). Du coup, tu as prévu de lire le tome 3 ?

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je lirai le tome 3 en VF à sa sortie début septembre (vu que nous sommes déjà en juillet, ça n’aurait guère de sens de le lire en VO maintenant) et le 4 en anglais (si j’ai le courage, le machin fait plus de 900 pages…) quand il sera publié en mars 2022 😉

      J'aime

        • Oui, le délai entre les VF des T2 et 3 est en effet court, ce qui est d’autant plus remarquable que les romans de ce cycle sont d’une taille plus que conséquente (même si on reste encore loin d’un David Weber ou d’un Steven Erikson, entre autres).

          J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s