L’Atalante surfe sur la vague Erikson
Après onze jours passés plongé dans les 1150 pages des Souvenirs de la glace de Steven Erikson pour Bifrost, j’émerge de ma caverne pour vous parler de la sortie en français, le 23 mai, d’un roman de SF, cette fois, signé… Steven Erikson (argh…), le bien mal nommé Réjouissez-vous. L’ayant lu en anglais (plus de détails dans ma critique), je peux en effet faire le constat suivant : Erikson, référence désormais incontournable de la Fantasy, n’est définitivement pas fait pour la SF, point. Son bouquin avait du potentiel (bien que dans un registre déjà très souvent visité, celui du premier contact avec la race aînée qui va faire franchir -dans la « douleur »- un nouveau paradigme / stade d’évolution à la civilisation humaine), certains passages sont très intéressants, mais ils sont noyés dans les opinions idéologiques / politiques et les inimitiés d’Erikson (dont tout le monde se fout), dans ses geekeries ou ses hommages à la SFFF canadienne (dont Robert J. Sawyer qui devient un personnage badass de premier plan !), dans des changements de point de vue incessants autant que le plus souvent inutiles, dans des longueurs qui noient complètement un message central qui aurait pourtant dû avoir un respectable impact (réflexion sur la nature humaine, les atavismes, la nature de nos sociétés, le viol, le capitalisme, etc), dans des changements de ton (sérieux / humoristique) et des fluctuations dans le niveau d’écriture (très bon / très mauvais) incessants, et finalement torpillés par une fin particulièrement frustrante, et une absence de twist qui aurait pu tout remettre en cause pour le plus grand bonheur d’un lecteur qui ne ressent pour seule émotion que de l’ennui depuis longtemps. En gros, après la découverte de la base lunaire des Gris, vous pouvez refermer votre bouquin, ça ne fait plus que tourner en rond et vous n’apprendrez rien de plus.
Bref, bien que je lui reconnaisse certaines qualités, je ne recommande pas la lecture de ce roman, les sorties beaucoup plus intéressantes ne manquant pas dans les semaines à venir (ahem, Diaspora, hum). Après, chacun fera la part des choses en fonction des arguments présentés dans ma critique, ce qui me déplaît pourrait au contraire être un gros point d’intérêt pour certains d’entre vous. Et si, donc, vous décidez d’acheter ce livre, et que vous souhaitez soutenir le blog, passez par un des liens affiliés suivants pour votre achat, cela n’entraînera pas de surcoût pour vous mais bénéficiera au Culte :
Si vous lisez sur Kindle, vous pouvez également soutenir le blog en vous inscrivant pour un essai gratuit de l’abonnement Kindle, via ce lien.
***
Bon, je vais me contenter du tome 2 du Livre des Martyrs dans un premier temps…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu passeras un bien meilleur moment 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, t’inquiète ! J’ai bien retenu Diaspora ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu nous as déconseillé le Martha Wells et j’ai passé un moment sympathique donc je vais continuer à ne pas écouter tes conseils… 😉
J’aimeJ’aime
Les goûts et les couleurs, hein… Mais bon, j’ai envie de te répondre que si tu as passé un moment juste « sympathique » avec un truc multi-primé comme le Martha Wells, c’est qu’il y a tout de même un problème, non ?
J’aimeJ’aime
Ah c’est multi-primé, je n’ai pas du voir le bandeau rouge… lol
Sous cet angle, c’est sur qu’il y a un problème. Ca ne mérite pas un déluge de récompense en effet. Après les « prix » n’intéressent que ceux qui les reçoivent, non ! Ou ceux qui les donnent ! 😀
J’aimeJ’aime
Il est pourtant énorme le bandeau rouge 😉
Voilà, tu vois qu’on est d’accord, finalement ! Tu es sûr que tu veux acheter l’Erikson ? 😀
J’aimeJ’aime
Les avantages du numérique, tu ne vois pas la couv’
C’est quoi le prix Alex ? Jamais entendu parler !!!!
J’aimeJ’aime
Moi non plus.
J’aimeJ’aime
De toute façon j’ai déjà bien assez à faire avec les Malazéens 😉
J’aimeJ’aime
Quand tu attends la prochaine critique depuis quinze jours et que tu sais que celle du tome 3 des Malazéens sera publiée exclusivement sur Bifrost

J’aimeAimé par 1 personne
Et encore, même pour la lire dans Bifrost, il faudra attendre juillet 😀
Sinon, je finis le bouquin de Victor Fleury ce soir, la critique devrait débarquer demain (si j’ai le temps) ou après-demain.
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait ça scribouillard ! ;-). Apo, on peut au moins savoir si le tome 3t’a plu ou ça aussi tu ne peux pas le dire ,?
J’aimeJ’aime
Je ne peux pas le dire 😉
J’aimeJ’aime
ok merci quand même 😉
J’aimeJ’aime
Est-ce que ce sera le même Bifrost que celui où FeydRautha chroniquera « Anti-Glace » ? (Je sais, j’ai des oreilles partout xP)
J’aimeJ’aime
Oui, c’est le même.
J’aimeJ’aime
Aha ! Ça sent un petit nouveau dans la PàL !
J’aimeJ’aime
Bon, au moins c’est clair ma curiosité pour ce titre est douchée point ^^ reste à m’accrocher sur sa série fantasy
J’aimeAimé par 1 personne
Série Fantasy qui est dantesque 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ça serait bien que je démarre un jour le tome 1 des Martyrs, moi qui pleurait toutes ces années parce qu’il n’était plus édité lorsque je me suis mis à lire de la Fantasy. Du coup, l’idée de s’essayer à la sf pour découvrir son écriture est tombée à l’eau.
Merci pour ce retour de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, il faut absolument lire Les jardins de la lune, c’est un ordre du Sensei !
J’aimeAimé par 1 personne
j’avais bien pris note de m’en écarter. Je suis actuellement dans la lecture du 3° tome du livre des martyrs. Je n’avance guère. Cela n’est pas lié à la qualité du bouquin, juste à ma popension à m’endormir au bout de 3 pages…. SUis-je fatiguée?
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut dire qu’il est très long, et qu’il y a un relatif ventre mou entre le siège de Capustan et la bataille de Corail.
J’aimeAimé par 1 personne
oui, je vais rester à l’écart. Pour l’instant.
Si il y a une suite et que cela part en trombe, je réviserai ma position. 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Apophis Box – Février 2023 | Le culte d'Apophis