Concours Apophis / AMI – Les résultats !

And the winners are…

ApophisLe concours permettant de gagner des exemplaires physiques collectors du Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire (qui n’existe, à la base, que sous forme électronique) s’étant achevé à minuit, il était temps de procéder au tirage au sort. Et la déesse Fortuna a souri d’une façon particulière aux retardataires, ceux qui ont validé leur participation sur le fil ! Les cinq gagnants seront contactés dans les 48h par mail, pour les informer de leur victoire (au cas où ils ne passeraient pas sur le blog ce week-end), obtenir leurs coordonnées et savoir s’ils veulent une dédicace ou pas. J’avais l’intention de poster les lots dans la semaine qui vient, mais quelques soucis domestiques font que ce sera probablement la semaine suivante (je mettrai un mot sur la page Facebook du blog dès mon retour de la Poste). Inutile, donc, de guetter le facteur avec impatience dès lundi.

Voici donc la liste tant attendue, ainsi que les bonnes réponses aux questions qui étaient posées !

Les gagnant(e)s sont :

  • Blik
  • Systia
  • Alexy C.
  • Nicolas B. (ou plutôt son épouse ^^).
  • Célindanaé.

Désolé pour ceux qui n’ont pas été favorisés par le sort, j’aurais vraiment aimé pouvoir fournir un exemplaire papier à tous ceux qui le souhaitaient, mais il n’y en a tout simplement pas assez pour cela. Au moins l’un d’entre vous, de mémoire, voulait en gagner un pour sa médiathèque ou bibliothèque, et je suggère aux professionnels qui sont dans ce cas de prendre directement contact avec AMI (par exemple via leur page Facebook) pour voir s’il leur en reste (et il me semble qu’il leur en restera très peu, sinon quasiment plus, après les Utopiales). Signalons aussi que Gilles Dumay en distribue quelques uns chaque fois qu’il présente le département éditorial dans une librairie ou un autre espace. Là aussi, si vous n’habitez pas loin, vous aurez peut-être l’occasion d’en obtenir un. Et puis sinon, que les foules des adeptes de l’Apophisme désirant un exemplaire du Livre Saint se massent sous les fenêtres d’AMI pour exiger une version papier tirée à 5000 exemplaires  😀 (mais de toute façon, le Guide reste disponible gratuitement sous forme électronique).

Les réponses aux questions étaient les suivantes :

A/ Toutes les réponses étaient bonnes, à condition de les justifier correctement :

  • Cid Vicious est un des pseudonymes utilisés par Gilles Dumay lorsqu’il écrit dans Bifrost.
  • Mellon est le mot elfique utilisé dans Le seigneur des anneaux comme mot de passe pour franchir les portes de la Moria. Il signifie « ami » dans cette langue (ami – AMI, ok ?).
  • Orion est le nom de la maison d’édition jadis dirigée par Gilles. Et non, cela n’a rien à voir avec le blog L’épaule d’Orion. Il semblerait d’ailleurs qu’un nombre surprenant d’entre vous soit persuadé que FeydRautha, qui le tient, est un autre des pseudonymes de Gilles, mais je vous assure que ce n’est pas le cas : je peux attester personnellement que ce sont deux personnes différentes.
  • Vinz Clortho est le « Maître des clés » dans SOS Fantômes. Il peut donc ouvrir toutes les portes, y compris celle de Gilles Dumay chez Albin Michel !

B/ Toutes les réponses sont les bonnes, la 2/ à condition d’expliquer les relations entre Gilles Dumay et le Belial’ (situé à Saint-Mammès).

C/ La réponse correcte était la 2/. La Hard SF est un sous-genre privilégiant le réalisme scientifique à la fiction, tandis que la Fantasy exotique (avec un seul « x ») n’a rien à voir avec des danseuses, hum, « exotiques » mais avec des cadres qui ne sont pas d’inspiration européenne (comme c’est la norme) mais plutôt arabe, africaine, asiatique, polynésienne, précolombienne, etc.

D/ La réponse correcte était la 3/ (la publication de l’interview d’Aliette de Bodard vous a d’ailleurs donné un fort indice en ce sens). Je tiens à préciser une chose : la question parlait du trio d’autrices chroniquées sur le blog pour lesquelles j’ai le plus de respect, mais n’implique pas que je n’en ai pas pour les autres. Alors *censuré*, amis ?

E/ Les réponses obligatoires étaient Peter Watts et Greg Egan. Pour la troisième, j’acceptais Baxter, Clarke et Rajaniemi.

Voilà, c’est fini pour cette fois, mais d’autres concours seront très probablement organisés dans le futur, en partenariat avec AMI ou d’autres maisons, ou bien organisés par mézigue tout seul comme un grand, pour récompenser la fidélité (immense) des adeptes du Culte. Restez-donc sur la fréquence, et merci à ceux qui ont participé (et surtout à ceux qui ont accompagné leurs réponses d’un mot gentil, d’un texte bien tourné ou de tentatives de corruption originales).

***

Retour à la page d’accueil

21 réflexions sur “Concours Apophis / AMI – Les résultats !

  1. Joie joie joie! Merci encore, je me délecte de combler mon inculture des genres !
    Et j’ai particulièrement apprécié me torturer un peu la tête pour participer, cela ajoute d’autant plus de satisfaction au jeudu hasard!

    Aimé par 1 personne

    • J’aime bien, quand j’organise un concours, que les gens aient en effet un minimum d’efforts à faire (même si je lâche des indices dans les articles suivants et que j’accorde facilement une deuxième chance en cas de mauvaise réponse), ça ne rend la victoire que plus savoureuse 🙂

      J'aime

  2. *souffle sur le cierge à l’effigie de Fortuna qu’elle avait allumé sur l’autel du Dieu Apophis, en prenant bien soin de ne pas éteindre ceux qui y brûlent en permanence*
    *s’éloigne, un peu perturbée toutefois d’avoir appris que le Maître de l’Infini peut être la proie de « soucis domestiques »*

    J'aime

  3. Encore mille mercis pour ce concours !
    Mon épouse tenait vraiment à ce que je lui procure cet ouvrage, en version papier uniquement car :
    – réponse A : elle déteste lire sur un écran
    – réponse B : elle aime me lancer des défis
    – réponse C : elle est chi*nte
    (réponse A bien-sûr)
    Je n’ai pas eu la possibilité de me rendre aux Utopiales pour tenter d’en récupérer un exemplaire sur place et si je n’avais pas gagné, je n’aurai eu d’autre choix que de faire un casse chez AMI (ce qui est beaucoup moins risqué que ça en a l’air, il suffit de dire ‘Mellon’ pour entrer).

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai fait une petite danse de la joie en voyant les résultats!
    En plus mon chéri pourra le lire aussi lui qui déteste lire en numérique 🙂
    Merci Apo et je veux une belle dédicace avec un dessin de serpent 😉
    Merci beaucoup pour ce concours, c’était très chouette 🙂
    Happy!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s