Parution du Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire chez Albin Michel

Couverture_guideJe suis très heureux de vous dévoiler aujourd’hui la parution le 17 septembre 2018 chez Albin Michel Imaginaire d’un ouvrage appelé Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire, dont je suis l’auteur (vous pouvez aussi retrouver l’annonce officielle de l’éditeur sur cette page de son blog). Publié sous forme de livre électronique, il sera disponible gratuitement via de multiples plates-formes, dont vous trouverez la liste ici.

Comme vous vous en doutez probablement, ce guide est basé sur ma série d’articles taxonomiques, mais ne se contente pas d’en être une simple fusion. D’abord, si certains articles sont restés en grande partie inchangés, d’autres ont été découpés en petits morceaux et insérés à des endroits plus pertinents, le but étant de vous donner une expérience de lecture plus logique, plus agréable, plus complète dans chaque partie abordée. Ensuite, s’il y a eu des coupes mineures, il y a aussi eu des ajouts, notamment pour clarifier certains points. Il y a également eu quelques réécritures, afin de préciser ma pensée ou de prendre en compte des évolutions postérieures à la rédaction de l’article. Et après tout cela, il y a eu un travail éditorial, réalisé par Gilles Dumay himself. C’est seulement ensuite que le texte a été soumis a un correcteur professionnel, illustré et mis en forme par l’équipe d’AMI ou grâce au concours de collaborateurs ou amis de la maison d’édition, dont le moindre n’est certainement pas Aurélien Police, qui a participé à la conception de la couverture. Cet ouvrage est aussi leur oeuvre, et je tiens à les remercier chaleureusement pour tout le travail (et excellent, qui plus est : vous verrez, le résultat final est très beau !) effectué. Et bien entendu, des remerciements tout particuliers sont à adresser à messieurs Dumay et Esménard, sans lesquels rien de tout cela n’aurait été possible !

Ce livre a été conçu pour donner une meilleure idée à des gens qui ne connaissent pas (ou mal) le domaine des littératures de l’imaginaire de ce qu’elles sont, des grands genres qui les subdivisent, des sous-genres qu’on peut y distinguer. Servez-vous en pour expliquer à des personnes (conjoint, famille, amis, clients -si vous êtes libraire-, élèves, etc) qui ont une image floue ou distordue de la Fantasy, de la SF ou d’une autre littérature de genre, ce qu’elle est. Ce n’est qu’en faisant de la pédagogie sur un domaine, que s’il est compris, qu’on peut le faire progresser, et l’imaginaire a lourdement besoin de cela en France. J’ai forgé cet outil pour vous, un des plus prestigieux éditeurs de l’Hexagone a la gentillesse de vous le proposer gratuitement dans une version de grande qualité, donc utilisez-le et faites connaître son existence autour de vous !

En bonus, la couverture : (Cliquez ici pour agrandir).

plat_couverture_guide_genres

***

Retour à la page d’accueil

97 réflexions sur “Parution du Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire chez Albin Michel

    • Merci beaucoup ! La gratuité était très importante pour moi, j’ai conçu les articles sur lesquels le Guide est basé afin de les partager avec le plus grand nombre, et je voulais que cela soit aussi le cas avec la version électronique.

      J'aime

  1. Ping : Tremblez, pauvres mortels…

  2. Bonjour, en tant que bibliothécaire, je suis votre blog avec beaucoup beaucoup d’intérêt, y trouve mille infos et une véritable aide pour les acquisitions. Les articles sont passionnants, et ceux concernant les genres et sous-genres ont tout particulièrement attiré mon attention. Ravie donc qu’une édition soit en cours. Bravo et merci.

    Aimé par 1 personne

  3. Super pour toi et super pour nous ! Moi qui aime bien classer les trucs, il devrait me servir à taguer mes quelques billets. 😉

    Et merci Gilles et toutes les équipes d’AMI. Sans oublier Aurélien, la couverture est vraiment top !

    Aimé par 1 personne

  4. A reblogué ceci sur Les passions d'Aelyet a ajouté:
    Pour tous ceux à qui il arrive, comme moi, de ne plus savoir à quels saints se vouer pour trouver le genre de notre lecture en cours, voici notre future Bible !!
    J’ai hâte de la découvrir et de m’arracher les cheveux de bonheur devant tous ces genres et sous-genres attractifs 😉

    J'aime

  5. Même si pour le coup, c’est au travers d’un blog à la qualité exceptionnelle, le geste d’AMI (sic) est un message fort pour ceux qui, avec leur propres moyens et leur foi d’amateur, tentent de produire des contenus qui reposent sur un travail sérieux.
    Alors même qu’il s’agit souvent (pour ne pas dire toujours), d’une activité de loisir.

    La reconnaissance par un éditeur de cette envergure, qui plus est, dont la collection est cornaquée par quelqu’un comme Gilles Dumay, donne au « blogging » une forme de reconnaissance, bien venue.

    Je crois en toute modesties qu’on vient -enfin- d’entrer, avec cette sortie littéraire gratuite et venue de la blogosphère, dans le XXIè siècle. [-_ô]

    Donc félicitations à toi Apophis, compte sur moi pour lire ton guide (dont je ne doute pas de la qualité).

    Et merci à Gilles Dumay, et bien évidement à monsieur Esménard, pour commencer la rentrée littéraire de cette belle façon.

    Je n’oublie pas Aurélien Police, dont la couverture donne, encore une nouvelle fois, une belle preuve de son talent.

    Aimé par 3 personnes

  6. Félicitations ! J’ai plein d’amis qui sont très curieux des littératures de l’imaginaire mais ne connaissent pas très bien les genres et sous-genres. Voilà qui pourrait leur être bien utile (ou à ceux qui disent détester la SF mais qui adorent l’un des sous-genres sans le savoir :p )

    Aimé par 1 personne

  7. Oh je suis trop fier Senseï 😀 Dès que c’est de sortie, je vais me le procurer pour ma nouvelle liseuse Kobo ^^ ça me fait trop plaisir que ton travail soit reconnu à sa juste valeur ! Puis comme tu sais que je suis grand amateur de ton discernement sur les genres et sous-genres, je ne suis que joie et liesse quant à cette nouvelle 🙂 encore bravo et vite que je me le procure ^^

    Aimé par 1 personne

  8. Sir Apophis, Premier Lord de la Spatiale de l’Amirauté manticorienne,

    Je vois de mon bon œil l’arrivée de votre guide qui facilitera la vie de tout mon équipage. J’ai hâte de le parcourir sur le pont d’état-major de mon prochain vaisseau.
    Cela fait plusieurs années T que nous attendons ce manuel au sein de l’alliance manticorienne. Vous pouvez compter sur ma plus grande diligence pour que ce recueil ne soit jamais accaparé par la République du Havre.
    Nimitz, mon chat sylvestre, se joint à moi pour vous féliciter (blic).
    Maintenant excusez-moi, mais mon second m’informe à l’instant qu’un bâtiment non identifié se dirige vers l’hyperlimite du système de Talbot.
    « Timonier, faites nous rouler et amenez nous à zéro-neuf-zéro à accélération maximale. Officier tactique, veillez bien à ce que le commentaire précédent soit effacé du journal de bord de notre Premier Lord ».
    N’oubliez pas de me transmettre un exemplaire holosigné dès parution.
    Bien à vous.
    H.H.

    Aimé par 1 personne

  9. Ping : Tremblez, pauvres mortels... - Albin Michel Imaginaire

  10. Je suis en train de jeter un œil et j’ai deux remarques :

    Dans la présentation des genres tu dis « faire comprendre à sa mémé ou sa copine ». Puis plus loin « de votre maman ou votre petit(e) ami(e) »… mon coté féministe ressort et je me dis que tu aurais pu parler de l’oncle Alfred ou de papy Jacques. Je sais qu’il faut toujours tout expliquer à ces dames mais quand même ! 😉

    Il manque un mot, un auteur dans le paragraphe de Science Fantasy : « du lourd, très lourd avec Edgar Rice Burroughs ou . Mais d’autres… »

    Sinon, je ne connaissais pas la théorie du chat… et je sens que l’on va me perdre quand il faudra attaquer les sous genres de la Fantasy. 😉

    J'aime

  11. Ping : Concours Apophis / AMI – Les résultats ! | Le culte d'Apophis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s