La Campagne écarlate – Brian McClellan

Un tome intermédiaire inhabituellement intéressant

Le 23 septembre 2022 paraîtra La Campagne écarlate de Brian McClellan, second volet de la trilogie des Poudremages. Je ne pense pas que la majorité de ceux qui ont lu La Promesse du sang aient besoin d’être convaincus de lire la suite (mais plutôt qu’ils vont se ruer dessus dès sa sortie !), mais au cas où il y aurait encore quelques indécis, ayant lu ce tome 2 en VO, je peux assurer que pour un tome intermédiaire de trilogie (classiquement le moins intéressant des trois, coincé entre l’effet découverte du premier et l’effet épique / dramatique du dernier), celui-ci est inhabituellement bon et intéressant. Il a aussi le gros mérite de prendre le lecteur systématiquement à contre-pied, en ne jouant pas la partition à laquelle il pouvait s’attendre et en le surprenant constamment. On notera aussi une vraie dynamique psychologique et relationnelle entre les personnages, ainsi, bien entendu pour la Rolls de la Fantasy à poudre, que le côté épique des combats.

Si vous avez aimé le roman précédent, il n’y a donc, logiquement, aucune raison de ne pas lire sa suite. Celles et ceux d’entre vous qui voudraient en savoir plus à son sujet pourront se référer à ma critique complète de la VO.

Envie de soutenir le blog ?

Ce livre vous intéresse, vous êtes client d’Amazon et souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens affiliés suivants pour votre achat, cela ne vous coûte strictement rien de plus !

VF : acheter en version papierKindle

Si vous lisez sur Kindle, vous pouvez également soutenir le blog en vous inscrivant pour un essai gratuit de l’abonnement Kindle, via ce lien, et si vous audiolisez, vous pouvez aider le Culte en essayant gratuitement Audible via ce lien.

***

Retour à la page d’accueil

4 réflexions sur “La Campagne écarlate – Brian McClellan

  1. Je l’ai en ligne de mire depuis la fin du premier tome et cela fait quelques mois que je trépigne. Mais entre ce tome 2, celui du Serpent, Unity et Ymi, décider d’un ordre de lecture relève du casse tête !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s