Un tome intermédiaire inhabituellement intéressant
Le 23 septembre 2022 paraîtra La Campagne écarlate de Brian McClellan, second volet de la trilogie des Poudremages. Je ne pense pas que la majorité de ceux qui ont lu La Promesse du sang aient besoin d’être convaincus de lire la suite (mais plutôt qu’ils vont se ruer dessus dès sa sortie !), mais au cas où il y aurait encore quelques indécis, ayant lu ce tome 2 en VO, je peux assurer que pour un tome intermédiaire de trilogie (classiquement le moins intéressant des trois, coincé entre l’effet découverte du premier et l’effet épique / dramatique du dernier), celui-ci est inhabituellement bon et intéressant. Il a aussi le gros mérite de prendre le lecteur systématiquement à contre-pied, en ne jouant pas la partition à laquelle il pouvait s’attendre et en le surprenant constamment. On notera aussi une vraie dynamique psychologique et relationnelle entre les personnages, ainsi, bien entendu pour la Rolls de la Fantasy à poudre, que le côté épique des combats.
Si vous avez aimé le roman précédent, il n’y a donc, logiquement, aucune raison de ne pas lire sa suite. Celles et ceux d’entre vous qui voudraient en savoir plus à son sujet pourront se référer à ma critique complète de la VO.
Envie de soutenir le blog ?
Ce livre vous intéresse, vous êtes client d’Amazon et souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens affiliés suivants pour votre achat, cela ne vous coûte strictement rien de plus !
VF : acheter en version papier / Kindle
Si vous lisez sur Kindle, vous pouvez également soutenir le blog en vous inscrivant pour un essai gratuit de l’abonnement Kindle, via ce lien, et si vous audiolisez, vous pouvez aider le Culte en essayant gratuitement Audible via ce lien.
***
Je pensais bien que la suite serait traduite en VF, avant d’avoir oublié le premier tome, toujours espoir garder.
J’aimeJ’aime
Franchement, pour ma part, pour certains cycles / romans (The Craft Sequence, Tensorate, etc.), j’ai perdu tout espoir.
J’aimeJ’aime
Je l’ai en ligne de mire depuis la fin du premier tome et cela fait quelques mois que je trépigne. Mais entre ce tome 2, celui du Serpent, Unity et Ymi, décider d’un ordre de lecture relève du casse tête !
J’aimeJ’aime
C’est pas faux 😀
J’aimeJ’aime
Lu en deux jours, impossible à lâcher. Une tuerie de la mort qui tue ! Et quel rythme. J’ai vraiment hâte d’être en janvier pour la parution du dernier volume. Je suis en effet très curieux de voir comment vont évoluer les pouvoirs Taniel, Ka-poel et Nila.
C’est particulièrement appréciable de voir une trilogie publiée en moins d’un an. J’espère que c’est le signe d’un relatif succès commercial (voire plus) qui incitera les éditions Léha à lancer les traductions des autres ouvrages de Brian McClellan. Croisons les doigts.
Et maintenant, place à Ymir.
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais été déçu par McClellan, pour ma part, ni en Flintlock, ni en Arcanepunk, et même pas en Urban Fantasy (si, si !).
J’aimeJ’aime
Oh mais je ne demande qu’à lire en français sa machine-gun and sorcery et de la troll-hipster-fantasy 🙂
J’aimeAimé par 1 personne