Bilan 2021 – Memento Mori

Chaos_Inside_V2En ce premier janvier 2022, il est temps de tirer un bilan de l’année écoulée et de donner un aperçu de ce que celle à venir vous réserve sur le Culte. Mais d’abord, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année, ainsi que mes meilleurs vœux !

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez ma manière de procéder, et donc après un point statistique, je vais revenir sur ce qui était supposé arriver sur le blog en 2021 et sur ce qui s’est effectivement passé (ou pas), avant de conclure en vous donnant un aperçu de mes projets et de mes objectifs pour 2022.

Bilan statistique *

* Sex type thing, Stone Temple Pilots, 1993.

L’objectif, en termes de statistiques, est chaque année de faire (au moins) aussi bien que l’année précédente. Pas pour une bête aspiration comptable, mais parce que c’est, à mon sens, un indicateur que la qualité de ce que je propose reste relativement constante. Vu les 377 400 vues en 2020, l’objectif me paraissait pour le moins ambitieux en 2021. Surtout compte tenu du fait que je suis resté quasiment un mois sans RIEN poster, ce qui n’était jamais arrivé (il m’arrive relativement souvent de ne rien poster pendant 7 à 10 jours, mais une trentaine de jours, on est clairement sur un « record », si j’ose dire). Atteindre les 377 K vues aurait, dès lors, pu paraître chimérique, et ce d’autant plus que cette absence de contenu s’est étalée sur une partie de février et mars et s’est en partie poursuivie dans les semaines suivantes, avec une quantité de posts nettement inférieure à la normale de 8 – 10 posts par mois sur le Culte.

Deux facteurs m’ont sauvé : d’abord, un mois de janvier 2021 exceptionnel, avec 40 619 vues (pour vous donner un point de comparaison, la plupart des blogs SFFF que vous connaissez font dans les 45 000 – 60 000 vues par AN) ; ensuite, le fait que le mois de février 2020 avait été si bas en termes de stats (parce que je n’avais pas pu lire / écrire dans de bonnes conditions) que février 2021 ne pouvait pas faire pire ; enfin, le fait que même sans rien poster pendant près d’un mois, j’ai fait une moyenne de… 1000 vues / jour. Il faut dire qu’à ce moment là, il devait y avoir dans les 660 articles sur le blog (celui-ci étant le 734e, il me semble), ce qui fait qu’il y a de la matière à lire même si je ne poste rien.

Une fois la fréquence de post normale reprise, mes prévisions s’étaient établies entre 377 et 390 K en fin d’année. Comme toujours (vous êtes extraordinaires !), elles ont été dépassés. J’avais lancé, en forme de plaisanterie tant la chose m’apparaissait un peu utopique, un « en route vers 400 K ! » l’année dernière à la même époque. Eh bien non seulement nous avons atteint ce cap symbolique, mais il a même été un peu dépassé  😉 Et d’ailleurs, en matière de chiffre symbolique, le Culte a atteint les 1.5 Millions de vues depuis sa création, ce qui, pour un blog qui ne fêtera son sixième anniversaire que dans quatre jours, est tout de même « légèrement » prodigieux ! Pour info, le blog SFFF affichant le plus gros compteur de vues (à ma connaissance), celui de Lune, est à 1 989 295 vues au moment où je rédige ces lignes, après un peu plus de dix ans d’existence. Le Culte atteindra le cap des 2 millions (si la fréquentation se maintient à son niveau actuel) au premier semestre 2023, soit après un peu plus de sept ans d’existence. Le détail des chiffres est le suivant :

  • 403 543 vues (+6.9% par rapport à 2020)
  • 97059 visiteurs uniques (+8.4% par rapport à 2020)

Le nombre de vues par visiteur reste quasiment stable (4.16 au lieu de 4.22) : chacun d’entre eux lit donc toujours en moyenne 3 AUTRES articles en PLUS de celui qui l’a conduit sur le blog. Je rappelle, pour les attaché(e)s de presse et directeurs (directrices) de collection qui n’ont toujours pas intégré la chose, et qui se fient toujours au nombre d’abonnés, qu’il ne sert pas à grand-chose d’avoir des milliers d’abonnés qui ne lisent jamais les articles (ou visionnent les photos sur Instagram, vidéos sur Youtube, etc) ou des visiteurs qui lisent ce qu’ils sont venus lire et ne s’intéressent pas au reste du contenu. Les seuls indicateurs fiables de l’intérêt porté au travail d’un créateur de contenu restent le nombre de visiteurs, le nombre de vues et le nombre de vues par visiteur. Point.

Eye on what i’m after, i don’t need another friend, smile and drop the cliche, till you think i’m listening, take just what i came for, then i’m out the door again *

* The package, A Perfect Circle, 2003.

Alors 403 K vues annuelles est peut-être un peu abstrait pour certains d’entre vous, donc je vais vous donner quelques points de comparaison (ça remettra aussi peut-être les idées en place aux maisons d’édition -Actes Sud / Exofictions, J’ai Lu / Nouveaux Millénaires, Mnémos, Leha, l’Atalante, etc- qui distribuent littéralement des SP à toute la blogosphère sauf à moi). Il ne s’agit pas de diminuer les mérites des blogueurs cités (dont je respecte le travail), mais de donner de simples repères ; donc, la fréquentation du Culte, c’est :

  • Plus de 100 000 vues par an chaque année de 2017 à 2021 inclus. Parmi les blogueurs publiant leurs chiffres / affichant un compteur de vues, et à ma connaissance, seuls quatre atteignent ou dépassent les 100 K vues annuelles (Lianne, L’Ours Inculte, Just a word et Lune).
  • Plus d’un quart de million de vues chaque année depuis 2018 inclus. Seuls Just a word et Lune atteignent, à ma connaissance, ces chiffres.
  • Plus d’un tiers de million de vues en 2019, 2020 et 2021. Même chose, seuls les deux blogueurs cités atteignent ces chiffres.
  • L’écrasante majorité des blogs SFFF de référence est à moins de 50 K vues (et souvent bien moins que ça ; citons par exemple le Chroniqueur, à 45K). Quelques-uns se baladent entre 50 et 100 K (ex : l’Albédo de Lutin). Deux sont autour de 100 K, deux autour de 300 K. Le Culte est à 403.

Et avec tout ça, si on s’amusait à établir un ratio nombre de SP / nombre de vues, je serais le dernier de la blogosphère, et de très, très, très loin. On est d’accord, l’attribution ou la non-attribution d’un SP n’a pas à être justifiée par chaque maison, chacune fait comme elle l’entend. Elle ne devrait pas non plus être totalement conditionnée à la notoriété ou la fréquentation, la qualité des articles doit aussi entrer en ligne de compte. Vu que même la plupart de mes détracteurs seront d’accord pour dire qu’on apprécie ou pas ma personnalité, je propose tout de même des articles / critiques qui tiennent la route, c’est à se demander sur quels critères exactement les maisons citées plus haut ont décidé que le blog SFFF le plus fréquenté n’aurait pas droit à des SP. Certains auraient-ils peur de soumettre leurs « fabuleux » livres à l’expertise et aux critiques sans complaisance ni copinages d’Apophis ? Qu’on me permette aussi d’évoquer cet éditeur qui a sollicité à plusieurs reprises ma connaissance en matière d’armement pour vérifier la cohérence d’un de ses romans de Fantasy, et qui n’a même pas eu la courtoisie élémentaire de me citer dans les remerciements. Très classe, bravo !

Mais revenons à nos stats : le plus fort dans ces 403 K, c’est qu’elles se sont faites sur une base de 92 articles seulement, contre 116 l’année précédente. Donc avec 20% de publications en moins, j’ai fait 6.9% de vues en plus (et sur une base de 377K !). D’un côté, c’est ahurissant et très positif, mais d’un autre côté, c’est la première fois de l’histoire du blog que je n’atteins pas une moyenne de 2 articles par semaine (non pas que je sois focalisé sur une fréquence de post, mais c’est un indicateur que je propose avec une régularité minimale du contenu aux cohortes maléfiques de l’Apophisme). Alors il y a, certes, des tas d’explications à cela (état de santé, travail sur la V2 du Guide des genres, livres non-chroniqués, livres lus pour Bifrost ou pour le compte de deux autres éditeurs et dont les critiques sont sous embargo, etc), mais cela n’est pas, pour autant, acceptable.

Il y a un an quasiment jour pour jour, un acteur majeur de l’édition SFFF me contactait (c’est fou l’effet qu’a la publication de mes stats chaque année…) pour me proposer de travailler avec lui, et me disait, en substance, « Maintenant que je t’ai repéré, tu peux laisser tomber ton blog ». J’ai failli lui répondre qu’il m’avait confondu avec un autre blogueur, mais j’ai préféré recadrer la proposition dans une relation de Lecteur (de manuscrits) comme j’en ai ou en ai eu avec d’autres maisons. En tout cas, lui, ou d’autres, n’ont pas compris que si j’ai ouvert ce blog, c’est pour transmettre le goût de la SFFF au public, maintenir la chaine de bons conseils dont j’avais bénéficié, à mon époque, lorsque j’ai découvert le genre, pas pour devenir copain avec Truc et Bidule et m’en aller en ricanant, ravi d’être entré dans le sérail, en laissant mes fidèles adeptes sur le carreau. C’est pour VOUS que le Culte existe, pas pour être reçu en grande pompe à la soirée de l’ambassadeur. Le Culte restera donc toujours ma priorité et je réfléchis actuellement à des changements radicaux (des annonces seront éventuellement faites aux intéressés dans les six semaines qui viennent) devant me permettre de lui consacrer à nouveau le temps qu’il mérite, compte tenu, hélas, d’un état de santé et d’un environnement de travail (lecture, écriture) toujours aussi défavorables.

Il y a un point que je veux souligner : j’ai toujours détesté et combattu l’élitisme dans le fandom SFFF. Si, via cet article, je fais le point sur ma fréquentation et la compare à celle d’autres blogueurs, ce n’est pas pour me couronner roi de la blogosphère SFFF (en terme de nombre de vues, du moins : je n’ai que la moitié du nombre de visiteurs de Just a word, même si je fais un tiers de vues de plus). On ne m’a pas appris à me vanter et me pavaner, mais on ne m’a pas, non plus, enseigné à amoindrir mes propres accomplissements. J’espère que je saurais rester humble et surtout bienveillant envers les autres membres de la blogo, que ma notoriété, le peu d’influence que je peux avoir, sera au service des autres et pas au mien. Si j’ai nommé ce bilan Memento mori, c’est pour me rappeler que je ne suis qu’un homme, qu’un blogueur, pas un « influenceur », pas un gourou, pas quelqu’un d’exceptionnel. Je le dis souvent, ce que je fais n’a rien d’extraordinaire, potentiellement, chacune et chacun d’entre vous en est capable. J’espère que quand je ne serai plus là, certain(e)s d’entre vous reprendront le flambeau et feront découvrir aux générations qui vous suivront les bons livres de science-fiction et de Fantasy.

You bring me up when i’m down *

* Lady, The Commodores, 1981.

Ce qui me conduit à exprimer ma gratitude aux personnes à l’origine d’un tel succès : sans vous, fidèles adeptes de l’Apophisme, il n’existerait pas. Merci donc à vous toutes et à vous tous, fidèles de la première heure comme nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ! Faire des scores de fréquentation aussi hors-normes est certes formidable, mais ma plus belle récompense, ce sont les témoignages d’amitié que vous m’avez offert au fil des années, ou ceux qui me disent « Depuis que j’ai découvert ton blog, j’ai fait les meilleures lectures SF et Fantasy de ma vie, merci ! ». Le but premier du Culte a toujours été de jouer un rôle de passeur, et quand il est atteint, cela me rend plus satisfait que tout ce que ce blog pourrait m’apporter d’autre.

Des remerciements sont aussi à adresser aux éditeurs (et à certains auteurs) qui, en 2021, ont soutenu le Culte, tout particulièrement ceux qui ont utilisé des citations de mes critiques sur des bandeaux rouges (AMI), en quatrième de couverture (Le livre de poche, Lunes d’encre / Denoël, Pocket, etc), dans leurs publicités (AMI), le site / blog, magazine ou catalogue maison (le Bélial’, AMI, etc), qui ont fourni ou proposé des SP (AMI, Nestiveqnen, Pocket / Outrefleuve, Lunes d’encre, le Livre de poche, le Bélial’, etc), ont relayé les critiques du Culte (même les mauvaises), et j’en passe.

Merci également à mes camarades de la blogosphère, particulièrement à celles et ceux qui m’ont témoigné un soutien indéfectible alors que certaines de leurs propres relations me tournaient le dos. Merci à celles et à ceux, blogueurs ou « simples lecteurs » du Culte, qui sont là depuis le début, ou du moins depuis des années, pour leur loyauté. Merci à L’épaule d’Orion, Just a Word et aux Lectures du Maki, qui sont les trois blogs qui envoient le plus de visiteurs vers le Culte (tandis que de mon côté, c’est vers L’épaule d’Orion, L’Ours Inculte et Albédo que j’expédie, d’après les données dont je dispose, le plus de monde).

Our hopes gone up in smoke, swallow your crown *

* Rope, Foo Fighters, 2011.

J’avais deux objectifs pour 2021 : faire au moins aussi bien que les 377K vues de 2020 (rempli), et écrire / finir les trois ou quatre guides de lecture (à commencer par celui sur la Dark Fantasy, qui est en cours d’écriture depuis près de… deux ans) qui étaient prévus en 2020 avant que la pandémie ne fasse tout dérailler. Et celui-là, il n’a pas été rempli. Du tout, même, puisque je n’en ai écrit ou achevé… aucun. Et ce pour les raisons exposées plus haut (état de santé, travail sur la V2 du Guide des genres, sur Bifrost, etc). Moralité : ces guides arriveront quand ils arriveront. Je ne peux rien faire contre mes soucis de santé, familiaux, financiers, etc. Je me contente de faire autant et aussi bien que je le peux compte tenu des circonstances. J’ai réalisé beaucoup de choses avec le Culte, mais je lui ai aussi sacrifié énormément. De loisirs, de temps de sommeil, de ce qui restait de ma santé, aussi. Celui sur la Dark Fantasy étant écrit à quelque chose comme 60-65%, il devrait toutefois voir le jour, probablement ce printemps. On verra pour la suite, même si normalement, ces guides constituent le cœur de ce que ce blog est supposé être : un passeur de connaissance. Et que, donc, ils devraient, en théorie, être ma priorité absolue.

Niveau objectifs de lecture, j’aimerais avancer dans les cycles qui me tiennent à cœur (Polity, The craft sequence, etc), même si la densité en nouveautés VO potentiellement intéressantes risque de rendre la chose malaisée. Niveau stats, j’ai peu d’espoir de faire aussi bien que les 403K de 2021, donc je ferai ce que je peux et on verra bien. J’espère surtout que vous serez aussi nombreuses et nombreux à apprécier les articles et critiques du Culte en 2022, et que celles et ceux qui n’osent pas (ou plus) commenter le feront. Vous vous ferez sûrement rabrouer à un moment ou un autre, mais prenez-ça comme un rite de passage. Je suis bourru mais j’ai un cœur d’or, et si j’aboie souvent, je mords rarement. Et le regrette souvent après  😉

***

Retour à la page d’accueil

110 réflexions sur “Bilan 2021 – Memento Mori

  1. Bonne année pour commencer ! Les chiffres de fréquentation de ton blog sont amplement mérités. Depuis que je l’ai découvert j’ai beaucoup moins de mauvaises surprises en SF et il me guide considérablement dans mes achats comme je n’ai pas la chance d’avoir des libraires très compétent en SF alors que j’habite une grande ville.
    Longue continuation au Culte !

    J’aime

  2. Merci, tout simplement, de nous proposer des articles toujours bien argumentés, sans langue de bois et qui m’ont permis (et permettent toujours) d’en découvrir plus sur la SF et la Fantasy. Je poste peu mais lis toujours très régulièrement le blog, en quête de nouvelles pépites à lire.

    Donc, merci et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui, je l’espère, sera riche en livres de qualité.

    J’aime

  3. Merci de nous offrir autant. Navrée de zapper parfois des contenus qui mériteraient toute mon attention, mais promis, comme pour la PAL , les AAL, articles à lire, sont stockés en bonne place pour s’y plonger quand temps et envie sont concomitants. Jolie année à toi !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci à toi pour ton travail !
    Si ce n’etait pas intéressant je passerai mon chemin.
    Tiens des stats, je lis environ 20 livres par an avec au moins 80% qui sont chroniqués dans ton blog depuis environ 2 ans.
    Tu m’as fait découvrir les Maitres Enlumineurs, Avaleur de mondes, dans la toile du temps et surtout Greg Egan et Stephen Baxter. Comment j’ai pu passé à coté de ces deux là !!!
    Bonne année Apophis !

    Aimé par 1 personne

  5. Salut Apo, tout d’abord je te souhaite une bonne année et j’espère une bonne santé, et je suis toujours désolé de lire que tu as des soucis de ce point de vue.
    Ensuite, je te félicite pour ces statistiques (méritées) de toute beauté, et qui se maintiennent ou augmentent d’une année à l’autre.
    Concernant les SP, la plupart des maisons d’éditions de notre genre ont une gestion « artisanale » de la chose et envoient à la demande, parfois aussi n’importe comment ou n’ont pas vraiment fait « d’étude de marché ». D’autres peuvent se vexer d’une mauvaise critique (ce qui est idiot car le livre suivant peut en avoir une bonne). Bref, j’ai personnellement décidé d’arrêter ou de limiter drastiquement les SP, qui m’amènent plus de contraintes que de bénéfices au final, mais j’ai un petit rythme de lecture et pas de soucis financiers pour me procurer la quarantaine ou cinquantaine de livres que j’achète chaque année.
    Ce qui est important, comme tu le soulignes, c’est le partage de notre passion et je milite encore et toujours pour les liens entre blogs. Hélas beaucoup de nos confrères ou consœurs n’en font pas ou plus, ce qui est toujours dommage.
    J’ai hâte de lire la V2 de ton guide, ainsi que celui sur la dark fantasy qui sera au coeur (noir) de mes lectures 2022.
    Encore meilleurs voeux et au plaisir de continuer à te lire.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Xapur ! Concernant les SP, je refuse la majorité de ceux qu’on me propose, faute de temps, mais j’apprécierais néanmoins que certaines maisons fassent au moins l’effort d’en proposer. J’aurais moins le sentiment d’être le vilain petit canard de la bande.

      J’ai également remarqué que beaucoup de nouveaux blogs ne partageaient pas au moins quelques autres chroniques. Je trouve moi aussi cela dommage. Après, chacun fait comme il le veut sur son blog.

      En parlant de Dark Fantasy, la critique que je devrais (normalement) publier d’ici quelques jours devrait beaucoup t’intéresser, parce que c’est dark de chez dark 😀

      Au plaisir de continuer à te lire également (je suis ravi que tu aies changé d’avis et que ton blog perdure), et meilleurs vœux pour 2022 !

      Aimé par 1 personne

  6. Gloire !!!
    Toujours des stats impressionnantes et méritées (même si je suis moins passé, je crois qu t’as fait plus de SF cette année il me semble, non ?).

    En tous cas je te souhaite une bonne année, une bonne continuation pour tes projets, et une santé qui se remet d’aplomb

    Aimé par 1 personne

    • Merci et bonne année !
      C’est bien possible. Je viens de compter, sur les nouveautés VO que je compte lire jusqu’en août 2022, le ratio est de 14 Fantasy / 10 SF. Bien sûr, ça ne tient pas compte du vidage de PAL, mais c’est un indicateur.

      J’aime

      • Pour les SP, j’ai des propositions régulièrement de mnemos, actusf et AMI. Après j’essaye d’en payer aussi pour soutenir les séries que j’aime.

        J’aime

        • Ah ben financièrement parlant, je ne pense pas que Mnémos ait à se plaindre de moi, dans mes cadeaux de Noël / anniv’ il y avait 70 balles de bouquins de chez eux 😀 ActuSF, j’ai du en lire un seul, de mémoire (et c’était un SP via Bifrost), et pour ce qui est d’AMI, il m’arrive d’en demander certains à Gilles en SP et de m’acheter les autres, histoire de ne pas abuser non plus. Faut que je m’achète le T2 des maîtres enlumineurs, d’ailleurs. Je l’ai lu en VO, mais j’adore la couverture de la VF.

          J’aime

  7. Avant toute chose, permets moi de te souhaiter une bonne année ! J’espère que tes soucis se règleront et que tu pourras atteindre des objectifs satisfaisants sur un plan personnel comme littéraire 🙂

    Je ne te trouve pas prétentieux dans ton bilan, au contraire. Je suis impressionnée et ravie pour toi, ces chiffres sont un juste retour des choses vu la qualité de tes articles et de tes analyses. Tu le sais déjà mais c’est en devenant une lectrice régulière de ton blog que mes horizons en SF se sont ouverts. Je suis présentement en train d’achever Dans la toile du temps et je me suis pris une claque gigantesque. Si tu n’en avais pas parlé, je ne l’aurais probablement jamais lu, tout comme le fini des mers, le robot qui rêvait et d’autres. Nous ne partageons pas toujours les mêmes goûts mais je te considère comme une valeur sûre la plupart du temps. Alors merci, sincèrement, pour tout ça, pour ces belles découvertes réalisées grâce à toi.

    Je voulais aussi revenir sur un élément, quand tu dis « Elle ne devrait pas non plus être totalement conditionnée à la notoriété ou la fréquentation, la qualité des articles doit aussi entrer en ligne de compte. » Je suis totalement et absolument d’accord avec toi. J’ai été un peu surprise en lisant cette partie de ton billet, je pensais que tu ne prenais pas les SP, pas que ces maisons choisissaient de se priver de tes critiques ^^’ Personnellement, je gère les SP pour Livr’S, qui est une petite structure dont les publications ne collent pour le moment pas à tes goûts selon ce que j’en sais (je fais en sorte de proposer intelligemment) mais crois bien que je guette le moment où ça pourrait potentiellement devenir le cas parce que positive ou négative, une chronique sur ton blog, c’est quand même l’équivalent du Graal vu la finesse de tes analyses (même remarque pour Orion ou pour le Chroniqueur qui se posent là en la matière). Bref, la foire aux mesquineries n’a pas fini de faire parler d’elle dans le milieu littéraire et c’est bien dommage.

    Tout ça pour dire que je vais continuer à guetter ce que tu fais de beau par ici et que je me réjouis de lire ton prochain article. Longue vie à l’Apophisme !

    Aimé par 2 personnes

    • Merci amie Ombre et excellente année à toi aussi ! Si ça peut te rassurer, mes goûts sont souvent proches de ceux de Feyd, de Lutin ou de l’Ours Inculte, mais ce n’est pas pour ça que j’apprécie / n’aime pas ce qu’ils adorent / détestent. Et heureusement, j’ai envie de dire : si la blogo était uniforme et monolithique, ce serait incroyablement chiant. C’est sa diversité de prismes de lecture et d’analyse, d’opinions, qui fait sa force, de mon point de vue.

      Comme je le disais à Xapur, j’en refuse 90%, mais j’apprécie qu’on fasse l’effort de m’en proposer.

      Le prochain article sera écrit demain et sortira mardi, je pense 😉

      Aimé par 1 personne

  8. Bonne année à toi Apophis !
    J’ai découvert ton blog cette année et j’ai l’impression d’avoir fait la trouvaille du siècle. Tes avis et tes articles de fond sont d’une qualité incomparable.
    Grâce à toi, j’ai enfin lu Hyperion (et c’est effectivement exceptionnel) et j’ai posé entre autres Vision aveugle, d’autres Peter Watts, Egan, Banks et même de la SF militaire dans ma bibliothèque.
    Bref, dès que je reçois un email du culte je clique instantanément.
    Un grand merci à toi pour tant de partage.
    Bonne continuation à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Quentin, et bonne année ! Ton témoignage me fait un immense plaisir, car c’est le sacerdoce du Culte de faire découvrir à d’autres ce que je pense être les lectures les plus recommandables en SF et en Fantasy. Je te souhaite une excellente lecture de ces auteurs exceptionnels 🙂

      J’aime

  9. Bravo à toi! Et oui, être fier de ses accomplissements est une bonne chose. Tu peux l’être! Ces chiffres sont impressionnants et mérités et tu contribues grandement à la diffusion de la SFFF. Merci aussi pour les visites que tu as envoyé sur mon blog, j’en suis touchée.
    Longue vie au culte! Que la passion te pousse encore et toujours.
    Et belle année!

    Aimé par 1 personne

  10. bonjour et bonne année quelquetemps que je lis vos avis décortiquant livres de sf que j’aime ou pas. Quand votre guide (j’attends le nouveau avec impatrience) est paru , je me suis remis dans la sf que j’avais abandonné 15 ou 20 ans, gros lecteur des années 70 80…..alors que votre santé se renforce et continuez à animer cet essentiel blog et chroniquer dans ma revue préférée depuis sa naissance: Bifrost. Au moyen d’un agrégateur je lis aussi quotidiennement d’autres blogopotes ou pas à vous…c’est royal cette richesse sur la toile. Tête de proue sur le navire sf, le dieu Apophis parcourt l’espace et le temps.
    Jean-pierre Frey
    Membre de la 29ème dimension un groupe de lecteurs du Finistère qui a organisé son premier festival en 2021 « le finistellaire »

    J’aime

    • Merci Jean-Pierre et bonne année ! J’écrirai sur ce blog tant que j’en aurai la force, et me connaissant, même un peu après 😀
      (« Tête de proue sur le navire sf, le dieu Apophis parcourt l’espace et le temps » : très jolie formule, bravo !).

      J’aime

  11. Ping : 2021 : fin du voyage / 2022 : départ pour une nouvelle traversée – Le nocher des livres

  12. Un très beau bilan comme tous les ans
    Désolée d’apprendre que tu as eu des problèmes avec certaines personnes je suis sûre que c’est juste des jaloux
    J’espère que ta santé va s’arranger et tous tes soucis avec, et où est-ce que tu as vu que t’étais un gars bourru voyons 😇
    Bonne année à toi avec un peu moins de stress même si vu le programme ça n’a pas l’air d’être gagné

    Aimé par 1 personne

    • Merci et bonne année à toi aussi ! Oh depuis environ un an, je tente de prendre ça de façon plus cool. Je crois que j’ai atteint un point de saturation quand j’ai rédigé la biographie de Dan Simmons pour Bifrost, et depuis, je fais ce que je me sens capable de faire en essayant de moins me donner des objectifs impossibles à atteindre compte tenu des circonstances (état de santé, etc).

      Aimé par 1 personne

  13. Bonne année. A mon tour de te remercier pour tes critiques et pour nous présenter de belles découvertes. Je ne suis qu’un passager temporel. Je vois aussi l’homme d’honneur qui n’a pas vendu son âme au diable. « Je crois aux forces de l’esprit » 🙂
    Bonnes continuation.

    J’aime

  14. Bonjour et bonne année. Heureux que tu es progressé en audience. La découverte de ton blog m’as permis de faire remonter des livres dans le haut de ma liste de lecture et je n’ai pas été déçus. Bonne continuation, bonne santé et plein d’articles et de succès pour cette nouvelle année.

    J’aime

    • Bonjour et meilleurs vœux pour 2022 également ! C’est l’objectif, faire remonter le nombre d’articles en maintenant une qualité au moins égale à ce qu’elle est actuellement. Espérons qu’il sera rempli ! 😉

      J’aime

  15. Bonjour,
    Je pense que c’est la première fois que je commente ici mais je voulais profiter du succès accru du blog pour te remercier de ton travail. J’ai pu découvrir énormément d’auteurs que je ne peux plus lâcher désormais et tu as réussi à me faire reprendre à succès la SF après des années en full fantasy.
    Une très bonne année à toi et surtout une santé éclatante.

    J’aime

  16. C’est toujours avec plaisir que je te lis (d’autant plus quand tu me cites lol)

    J’ai regardé mes stats blogger cette année c’est 70k visites. Mais je n’ai aucune idée de la réalité qu’elle engendre.

    Pour les SP, peut-être qu’il te suffirait de contacter les ME. Pour ma part ça marche de temps en temps et je n’ai pas ta notoriété.

    Je résumerai Le Culte d’Apophis en détournant cette phrase très connue : le blog que l’on aime détester ou qu’on déteste aimer mais qu’on ne peut s’empêcher de lire.

    Merci et longue vie au Culte.

    Aimé par 1 personne

  17. Je viens de consulter mes stats annuelles, c’est ton blog qui en effet m’envoie le plus de lecteurs ce qui n’est pas très étonnant. (Personnellement, j’ai choisi de ne plus communiquer sur mes stats car je pense que depuis deux ans celles-ci ne sont plus représentatives en raison d’une affluence que je qualifierai d’anormale liée à des épiphénomènes comme Dune ou quelques Tops qui dépassent les 10-15k vues par article.) En ce qui concerne les SP, à part AMI, les ME ne m’en proposent pas non plus. Cela dit, je ne le souhaite pas.

    Aimé par 1 personne

  18. Bonne année à toi et longue vie à ton blog !

    Chaque article qui arrive sur mon mail est un petit événement, même si évidemment je ne partage pas tous tes goûts (totalement insensible à la SF militaire par exemple). je tiens à te féliciter pour la qualité de tes articles concernant le fond bien sûr, mais aussi concernant ton style d’écriture. J’y attache sans doute à tort beaucoup d’importance en lisant un bouquin , (les princes marchands de Stross en est un triste exemple en ce moment). D’ailleurs je me fais parfois la réflexion que tu aurais fait un très bon auteur étant donné ton talent pour l’écriture et les idées de textes que tu as déjà proposés dans je ne sais plus quel article… Oui oui je sais, écrivain et chroniqueurs ce n’est pas le même boulot, mais je tenais à le souligner car tes articles sont du coup ceux que j’ai le plus plaisir à lire.

    Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup et bonne année ! Petit scoop, cela fait quelques mois que je rédige des bouts de nouvelles ou des débuts de romans. Pour l’instant, je ne suis pas totalement satisfait de ce que j’écris (et manque de bol, le projet le plus développé est un embryon de science-fantasy militaire 😀 ), mais à ma grande surprise, je me suis découvert plus à l’aise dans l’exercice que ce que j’escomptais. Et puis vu que je désespère toujours d’avoir ma version Fantasy de Master and Commander, et que j’ai juré de l’écrire si personne d’autre ne le faisait…

      J’aime

      • Ah comme quoi je l’avais bien senti ! Bon si tu nous ponds un truc comme le vieil homme et la guerre qui a réussi, miracle à me tenir pendant 2 tomes… Cela étant j’aurais rêvé pour toi un space opera à la Peter Hamilton ou un petit truc avec sens of wonder comme tu dis si bien… En espérant te lire un jour, n’attends pas d’écrire un truc idéal pour le premier essai à mon avis…

        Aimé par 1 personne

      • Je suis tombé l’autre jour chez Gibert Joseph sur le premier tome d’une trilogie de fantasy, Terra Incognita, de Kevin J. Anderson. C’est apparemment plus accès sur la période de découverte de Colomb et des conquistadors, mais il y a l’air d’y avoir du combat naval, des monstres marins, et tous le tralala. Du coup, c’est pas les guerres napoléoniennes, mais bon, c’est peut-être bien quand même (ou pas, j’ai jamais lu Anderson, mais les critiques sur Goodreads sont pas mauvaises).

        J’aime

  19. Bonjour Apophis,

    Bonne année et meilleurs voeux ! Félicitations pour ces chiffres qui sont amplement mérités.
    Tu es le seul blog que je suis avec assuidité et depuis que je t’ai découvert grâce à la première version du guide des genres et sous-genres, j’ai modifié mes habitudes d’achat et de lecture.
    Quand je vais en librairie, je fonce sur les bouquins qui mettent tes critiques en avant. J’achète les yeux fermés.
    Merci de privilégier la communauté et la transmission à une certaine gloire personnelle (et éphémère ?) auprès d’un éditeur… C’est aussi ce que j’aime chez toi : une certaine intransigeance.
    J’ai hâte de lire tes articles tout au long de 2022. Mais comme un bon chevalier doit ménager sa monture pour aller loin, prends soin de toi.

    Aimé par 1 personne

  20. Bonne année au Culte d’apophis.
    Je te souhaite en priorité de retrouver la santé.
    Grâce à toi j’ai découvert mon ignorance sur le genre de lecture que je dévore quasi quotidiennement, la lecture de ton livre à fini de « m’ humilié ».
    Suite à mes nombreuses lectures de tes critiques je commence petit à petit à mieux comprendre celles ci, car elles sont techniques, précises, mais tu donnes envie de poursuivre ce chemin de compréhension du monde de l’imaginaire.
    Mes listes d’ achats ne sont générés que par ce que je découvre sur le culte, j’avoue humblement que certaines lectures me sont encore difficiles, mais le plaisir de découvrir de nouveaux genres, univers, narration, plume n’a pas de prix.
    Je rejoins tous les commentaires précédent le mien.
    Merci pour ton investissement, merci pour le partage, merci pour tes critiques, merci de me guider dans cette galaxie de genres imaginaire.
    Bon, je n’ai jamais écris un commentaire aussi long, d’où mon raté sur la publication partiel, désolé
    Bonne année à toi

    Aimé par 1 personne

    • Merci Eric et bonne année ! Je suis content d’avoir pu t’être utile. Après, il ne faut pas te sentir « humilié », le champ couvert par les littératures de l’imaginaire est si vaste (et encore plus si on prend en compte la VO) que nul ne peut prétendre « tout » connaître. Moi-même je me considère bien moins érudit, au moins dans certains sous-genres ou pour certaines périodes de l’histoire de la SFFF, que d’autres. D’ailleurs, si un jour tu as une question à poser sur un livre chroniqué sur le blog, il ne faut pas hésiter à le faire. Si c’est dans mes cordes, je me ferai une joie de t’aider.

      J’aime

  21. Tout d’abord, meilleurs voeux à toi, j’espère que tu retrouveras temps et santé pour faire ce qu’il te plaît.
    J’ai été un peu surprise, pour ne pas dire choquée, que certaines maisons d’édition ait de telles pratiques et te snobent. Quand j’ai commencé à m’intéresser à la blogo SF, c’est sur ton site que je suis tombée et tu as longtemps été le seul car je trouvais chez toi, ce que j’aimerais savoir écrire, des textes sans langue de bois et surtout très bien argumentés et référencés.
    Alors tu as de quoi être fier de tes stats, ils sont amplement mérités. Bravo à toi et merci pour tout ce travail et cette passion que tu nous transmets.

    Aimé par 2 personnes

    • Merci et meilleurs vœux ! Très honnêtement, je pense que tu déprécies nettement la qualité de ton travail (enfin bon, je te dis ça, mais je souffre moi-même d’un syndrome de l’imposteur à un degré qui effarerait la plupart des gens s’ils pouvaient en prendre la mesure). De mon point de vue, tes propres critiques n’ont pas grand-chose à envier aux miennes 😉

      Aimé par 1 personne

      • Merci, je suis flattée de l’entendre (et il faudra donc que je travaille sur ce fameux syndrome de l’imposteur mais comme tu le sais ce n’est pas simple >< ) . Je vais donc poursuivre ainsi si une divinité adoube mon travail 😄

        Aimé par 1 personne

  22. Bonne année 2022 à toi et au blog!
    Bravo pour ces stats impressionnantes et amplement méritées. Je me compose souvent ma pile à lire suite à tes chroniques en vf mais parfois aussi sur des livres en anglais. Bon évidemment c’est une pile qui monte et descend peu 😅
    J’ai hâte de lire tes prochains articles !

    J’aime

  23. Bonjour Apophis, tout d abord merci pour ton blog que je lis de temps en temps et qui m à permis de reconnecter avec la SF que j avais laissé de côté pendant presque 20 ans. Et bravo pour ces statistiques impressionnantes qui témoignent de la qualité de ton travail fouillé et pertinent. Enfin je te souhaite une très belle année 2022 pleine de santé et de success pour ce blog.
    Je me permets une petite question concernant un auteur très peu connu qui pourtant, je pense, mériterait de l être plus. Il s agit de Julien Centaure qui publie seulement en e-book à compte d auteur. Son œuvre que j ai dévorée est d une grande richesse avec des perspectives qui mériteraient d être plus partagées/commentées.
    Après une recherche sur ton blog je n en ai pas trouvé trace alors je me permets de suggérer d y jeter un œil.
    Bien à toi
    Vincent

    J’aime

    • Merci et bonne année ! Alors d’une part je ne lis quasiment pas d’auto-édités (et l’écrasante majorité sont anglo-saxons, la plupart du temps des finalistes ou des lauréats du SPFBO de Mark Lawrence, ou des AE de niveau équivalent ayant fait le buzz sur Goodreads), et d’autre part le programme de lecture du blog est archi-plein jusqu’en… 2026 😉

      J’aime

  24. Bonne année au Culte et à Apophis, et tous mes voeux de santé.
    Y a pas de mal à regarder de temps en temps dans le rétro pour voir le chemin parcouru. 🙂
    Cela fait quelques années que je suis ton blog, et même si je n’en n’ai pas encore fais le tour complet, et que cela doit être mon 2ème commentaires seulement, je guette toujours la parution d’un nouveau billet.
    Il m’a notamment permis de m’intéresser de plus prêt à la SF militaire (au travers de ton guide de lecture) ainsi qu’à quelques autres sous-genres, m’a fait (re)décrouvrir certaines oeuvres et auteurs, et m’a également permis de découvrir d’autres blogueurs (merci pour eux !).
    Du coup, j’attends avec impatience ton guide de la Dark Fantasy!

    J’aime

  25. Mes meilleurs vœux pour cette année. J’espère que vos problèmes de santé vous laisseront tranquille. Perso, ça fait un moment que j’entends parler de vous par OmbreBones. Vu que j’aimerais aiguiser mes analyses et m’améliorer, j’ai finalement sauté le pas pour lire vos chroniques en m’abonnant via wordpress.

    J’aime

  26. Magnifique bilan mais j’en étais certaine au vu de la qualité de ce que tu proposes sur ce blog. Tu fais partie de mes sites de référence même si on ne partage le même avis pour tout. Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année à tous les points de vue. Et quelqu’un qui site Stone Temple Pilots dans on bilan ne peut que avoir tout mon respect 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ah, une femme de goût ! Merci beaucoup, comme tu le sais j’ai beaucoup d’admiration pour ton propre travail, surtout pour tes articles thématiques qui demandent un boulot de recherche et synthèse colossal. Meilleurs vœux à toute la famille Troll également 🙂

      Aimé par 1 personne

  27. L’essentiel c’est bien comme tu le dis, de transmettre le goût de la SFFF au public et au final c’est mission réussi pour toi.
    Pour moi le but d’un blog/site c’est bien l’échange et le partage, les chiffres et tout le reste, disons que c’est la cerise sur le gâteau (pour ceux que ça intéresse).
    Je reviens parfois relire tes guides de lectures qui sont bien fichus et que j’apprécie beaucoup.

    Bonne année et bonne santé à toi !

    J’aime

  28. J’y crois pas ! Ça doit bien faire une dizaine d’années que je suis ce blog, le temps file si vite argh!! , mais si je persiste à rester c’est pour de bonnes raisons, des raisons qui surpeuplent ma bibliothèque et nourrissent mon imaginaire, merci à toi ô Éclaireur pour le formidable et indispensable travail que tu nous livre ici, qualité et éclectisme jamais démentis chapeau bas

    J’aime

  29. Bonne et heureuse année et pourvu que ta santé se remette 😊
    Je ne suis pas surpris des excellents chiffres car même si tu es absent un mois, ceux qui te suivent ne sont pas des consommateurs fous au point de changer et de ne plus revenir (personnellement quand je cherche un nouveau roman de fantasy, je reviens en effet dans les guides/articles/auteurs pour voir si j’ai pas raté quelques choses). C’est une vrai bibliothèque ici, dans laquelle il est si agréable d’y retourner. Pour ma part j’ai attaqué cette année des romans de John Gwynn en retombant sur ta critique (j’hésitais depuis longtemps car l’anglais ne m’est pas toujours fluide et qu’ils sont volumineux) et c’est les meilleurs romans que j’ai lu cette année. Une claque monstrueuse, merci pour ça ! Je n’imagine pas l’investissement personnel que le culte demande, et je te remercie profondément pour toutes les découvertes que tu nous offres.
    Prend sincèrement soin de toi

    J’aime

  30. C’est grâce à tes article sur sur ton blog que je me suis initié à la SF et à l’héroïque fantaisie et m’a fait acheté la plupart de mes livres ! Alors merci
    Je te souhaite une excellente nouvelle année et une longue vie au culte apophiste

    J’aime

  31. Bonne année déjà 🙂
    Un blog que j’arrive à suivre, non pas au fil des parutions mais surtout quand j’ai besoin de trouver une chronique, surtout en SF, je dois dire. Donc, même si je ne suis pas toujours d’accord (mais ce n’est pas le but et qu’est-ce que ce serait chiant si tout le monde l’était), je sais où trouver de la qualité (ici et sur d’autres blogs que tu as cités, évidemment).
    Je suis à la fois surprise — et pas du tout, finalement — par ta partie sur les SP.
    Car, finalement, on parle un peu des mêmes maisons d’éditions (le meilleur exemple qui me vient, c’est Leha qui m’envoie sur Insta :  » nous sommes désolés, pas de SP, tu ne fais pas de jolies photos »…. hum, sans commentaires pour la partie « chronique » et le caractère infantile de la réponse — mais j’ai souri, sachant que je fais de la photo — ah, sans doute pas instagramable, suis-je sotte… )
    De mon côté, AMI, vraiment au top, et Le Livre de Poche imaginaire.
    Allez, longue vie au Culte !

    J’aime

    • Bonne année ! Oui, c’est ce que je disais moi aussi plus haut dans le fil, heureusement, en effet, que nous ne sommes pas tous d’accord 🙂 Et oui, je remarque que ce sont (très) souvent les mêmes noms qui reviennent, qu’il s’agisse de dire du bien de certaines maisons ou d’être plus mitigé.

      J’aime

  32. Encore une belle année de lecture grâce à toi ! Même si je ne suis pas intéressée par tous les livres chroniqués, c’est toujours un grand plaisir de lire un nouvel article ! Merci donc pour ce blog si bien tenu et si enrichissant. J’espère sincèrement que tes soucis, notamment de santé, vont finir par se résorber. Longue vie au Culte ! ^^

    Aimé par 1 personne

  33. Merci pour tout Apo : avec le forum du Bélial’, tu es sans conteste ma principale source SFFF, à laquelle je m’abreuve quasi quotidiennement. Ton abnégation et ton intégrité forcent le respect. Longue vie au Culte !

    Aimé par 1 personne

  34. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, et merci pour votre blog !

    Mais quelle frustration lorsque vous nous parlez d’un livre SF génial mais seulement en anglais !! J’espère que les éditeurs français feront un petit effort ?

    Dans tous les cas, c’est un plaisir de vous lire, continuez !

    J’aime

    • Merci ! Il se trouve que cela fait un moment que je me dis que je devrais faire le compte de toutes mes chroniques de VO, afin de voir quel pourcentage des livres concernés a été traduit… ou pas. Il est fort possible que, du coup, un mot à ce sujet apparaisse dans l’Apophis Box de janvier ou février.

      J’aime

  35. Je et suis quasiment depuis le début, mon Amipophis, et j’attends avec enthousiasme cet article que je vais commenté au fur et à mesure de ma lecture.
    Les visites et les stats qui se maintiennent sont effectivement un excellent indicateur de la qualité perçue des blog (avec une alimentation régulière en articles), ce sont également une motivation importante pour continuer à proposer du contenu de qualité. Je suis d’accord que ce n’est pas une question d’égo, ni de gonfler des hélices, mais un moteur essentiel de l’activité du blog.
    400K sont tout à fait mérités et reflétent tout ton investissement (et au diable les mouettes atrabilaires!).

    Je me rends compte de détails sur lesquels je ne m’étais pas attardée, grâce à ton article.
    Je suis à 50k vues et pas loin de 3 articles par visiteurs. Finalement, c’est plutôt gratifiant après 2 années particulièrement délicates.

    Je ne comprends pas pourquoi tu ne reçois pas de SP de ces maisons…
    Quand on te connaît, ne t’inquiète pas de la perception du contenu de ton article, et je suis heureuse que le Culte reste ta priorité car, il reste un de mes pilier ainsi qu’une source de motivation pour ma part. Je n’évoque même pas le nombre de romans que j’ai découvert et lu grâce à toi!

    Prend soi de toi, car c’est important, et même le plus important, la santé, la famille l’amitié et bien sûr le Culte!
    Merci Apo, et bonne année 2022.

    J’aime

    • Merci ami Lutin, je te souhaite également une excellente année 2022 ! Et oui, tu es un des premiers et sans conteste possible LE plus fidèle des adeptes de l’Apophisme.

      50K vues et 3 articles par visiteur est un très bon bilan compte tenu des galères que tu as pu traverser ces deux dernières années. Avec un rythme de publication qui va se normaliser, nul doute que tu atteindras le seuil des 100K à terme. Avec des articles de qualité et au style remarquable (je suis toujours frappé par l’élégance de ta plume), il n’y a aucune raison de ne pas y arriver 😉

      Aimé par 1 personne

  36. a quand une critique sur la fantasy militaire et commercial de warhammer et warhammer 40000
    sans parler des romans dérivés de dongeons et dragons (royaumes oubliés mais c’est nostalgique)
    je suis tombé sur ce site via l’épaule d’orion et je ne regrette pas:
    qui parle encore des dorsai de dickson dans le sous genre SF militaire ou mets neal asher à la bonne place qu’il mérite
    sans parler de ne pas snober betement hyperion mais d’en faire l’éloge
    merci à toi et bonne année à tous les lecteurs SF

    J’aime

  37. Bonne année, et surtout merci pour ton blog qui m’a donné envie de lire des romans que je n’aurais pas découverts de moi-même.

    J’ai commencé à lister les chroniques d’autres blogs pour deux futures chroniques ; mais bon sang, ça prend du temps ! J’appréhende le moment où j’attaquerai La Nuit du Faune où *tout le monde* a déjà publié sa chronique ;-(

    Aimé par 1 personne

  38. Bonne année 2022 Apophis, la santé et une bonne vue.
    Je decouvre ton culte depuis quelques mois en lisant à gauche à droite tes critiques et les comparant à mes lectures passées, BANKS, HAMILTON, BAXTER pour faire court.
    S’il te plait reste sans concession et langue de bois. C’est un trésor, surtout quand c’est mauvais.
    Le plus dur pour moi c’est savoir par où commencer, maitenant que j’ai enfin trouver de bons conseils :-).
    Le lien vers les autres blogs et critique est très classe de ta part. Je n’ai pas encore testé.
    Tu peux compter sur mes retour de lecture en tout cas.
    A très bientôt

    J’aime

  39. Cher Senseï, tout d’abord, une excellente année 2022 à toi et surtout je te souhaite la santé, à toi et à tes proches, ainsi que pour le Culte.
    Les states que tu énonces donneraient le tournis à n’importe quel apprenti du culte et d’ailleurs. Et je pense que lorsqu’on arrive à un tel niveau dans un domaine bien précis, on ne devrait pas donner d’importance à ceux qui ne nous en donne pas (cfr les éditeurs). Il y a cet esprit un peu malsain de la littérature qui plane sans arrêt lorsque je lis sur des forums entre les lecteurs ou des coup de gueule de bloggeurs ou des expériences de X personnes en salon où sa se passe mal etc… et ça me fait prendre un peu mes distances avec tout ceci personnellement. Quoi qu’il en soit, je suis vraiment content pour toi car il s’agit là du résultat du long travail que tu effectues depuis des années et le fait de continuer à inspirer et à guider les novices (et même parfois les lecteurs plus expérimentés) dans leurs lectures et dans leurs choix, il n’y a pas plus belle rétribution car c’est notre but en tant que blogueur, et tu as su atteindre (à une place près) le sommet et c’est beau ! Je ne peux que continuer à t’encourager dans cette voie et je resterai un fidèle sujet du culte bien que je sois probablement le plus discret d’entre tous. En espérant voir pointer tes crochets venimeux du côté de la Belgique un de ces 4 !

    Aimé par 1 personne

  40. Bonjour Apophis,
    Bonne année et tout ce qui s’ensuit pour l’année 2022 🙂

    Je fais partie de l’audience silencieuse du blog et je tenais à témoigner, pour une fois, de l’apport de ton blog à une personne lambda comme moi. Comme beaucoup j’imagine, je suis « tombée » sur ton blog quand je me suis mise à chercher des recommandations et avis un peu plus pointus sur mes lectures. Je suis encore très jeune, et je n’ai que récemment fait la transition entre une consommation très amatrice des romans de fantasy où absolument tout et n’importe quoi me plaisait, et une consommation désormais plus qualitative de mes lectures, avec une palette d’opinions plus élargie sur les romans que je lis, etc.
    Alors non seulement ton blog m’a permis de mieux m’orienter dans mes lectures, mais il m’a aussi permis de me confronter à un point de vue amplement plus détaillé, précis, profond. C’est cet aspect qui m’a été infiniment plus utile. J’ai l’impression que c’est grâce à des blogs comme le tien que j’ai pu passer d’amatrice à amatrice informée (et peut-être même compétente !), à comprendre et m’intéresser au fonctionnement de l’écriture, à ses techniques, à son analyse (et que je commence doucement à franchir la frontière de lectrice à autrice xD). Cette capacité à susciter l’intérêt et l’envie d’approfondir ses connaissances dépasse, de mon point de vue, la simple recommendation de bon livres de fantasy et me semble immensément précieuse.

    Bref, tout ça pour dire que je te remercie d’exister dans le paysage de la blogosphère, j’espère que 2022 sera aussi (et plus) belle et satisfaisante que 2021 🙂

    J’aime

    • Bonjour et meilleurs vœux ! Merci beaucoup, si j’ai pu t’être utile, c’est que dans ton cas au moins, j’ai rempli l’objectif que je m’étais fixé avec ce blog, c’est-à-dire faire bénéficier à d’autres du genre de conseils qui m’ont permis, en mon temps, de faire une exaltante découverte des littératures de l’imaginaire. Concernant 2022, le programme de lecture jusqu’à la rentrée de septembre est vraiment motivant, reste à voir si les nouveautés vont tenir leurs promesses ou pas 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s