Loin d’être dépourvu de défauts, mais pourtant très prenant !
Après une pause en 2020 due à ce satané Covid, la publication du cycle Braises de guerre reprend chez Denoël, dans la prestigieuse collection Lunes d’encre, puisque le 14 avril 2021, paraîtra le second tome, L’armada de marbre, qui fait suite à Braises de guerre (le roman), qui était un bouquin certes prévisible, certes très (trop ?) inspiré par Iain M. Banks, mais aussi et surtout franchement prenant et, en fin de compte, un (New) Space Opera parfaitement recommandable.
J’ai, pour ma part, lu ce deuxième volet en anglais il y a deux ans, et voilà quel était mon sentiment à son sujet (l’intégralité de ma critique est lisible sur cette page) : ce second tome du cycle Braises de guerre reprend les qualités et les défauts de son prédécesseur ; écriture d’une fluidité remarquable, très agréable, personnages solides et sympathiques, Space Opera plus qu’honnête, mais aussi sans doute trop inspiré par quelques maîtres, au premier rang desquels se trouve (le regretté) Iain M. Banks et, sur ce tome en particulier, la saga Alien. On ajoutera que le scénario de ce tome 2 était prévisible dès la fin du 1, et qu’il comprend deux points pas forcément d’une logique folle. Pourtant, je persiste à conseiller ce roman et ce cycle, car tout compte fait, l’ensemble reste vraiment très plaisant et un Space Opera qui, sans révolutionner le genre ou marquer l’émergence d’un nouveau maître (pas pour le moment, en tout cas), demeure tout à fait valable.
***
Je vais peut être finir par me laisser tenter par cette série. Je ne connais pas trop l’univers de Banks donc j’aurais un peu plus de surprises que toi.
J’aimeJ’aime
Il y a des chances, oui.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Est-ce que tu sais si la publication du tome 3 en vf est prévue? J’aimerai lire les 3 tomes d’affilé
J’aimeJ’aime
Bonjour, je n’ai pas d’info, non. Mais ça m’étonnerait que le tome 3 ne soit pas traduit,
J’aimeJ’aime
Perso moi ça me raproche tellement du cycle des inibiteur de Reynolds mais en plus facile d approche oui c est prévisible pour des féru de Space op mais je trouve que c est une très bonne mise en bouche pour des neofite et surtout la lecture est très très agréable je m evais de ce pas acheter la suite
J’aimeJ’aime
Nous sommes d’accord 😉
J’aimeJ’aime