Le percutant retour de Richard « Altered Carbon » Morgan
Le 11 mars 2020, décidément un jour riche en sorties d’envergure (c’est aussi à cette date que sortira L’empire du silence), sera publiée chez Bragelonne la version française de Thin Air de Richard Morgan, l’auteur d’Altered Carbon / Carbone modifié (dont une récente série a été tirée). J’ai, pour ma part, lu ce nouveau roman, le premier écrit par l’auteur depuis plusieurs années, à sa publication en VO, et je peux donc vous assurer que ce retour est une réussite, et que vous ne perdrez pas votre temps avec ce livre.
Vous pouvez lire ma critique détaillée de la VO sur cette page, mais en résumé, mon sentiment était le suivant : Dans Thin air, situé dans le même univers que Black Man / Thirteen mais qui peut se lire sans problème de façon tout à fait indépendante, Morgan fait certes du Morgan (Veil n’est qu’une troisième itération de l’ex-supersoldat badass, après Kovacs et Marsalis), mais il le fait en mode 2.0 : meilleurs personnages secondaires, intrigue d’une richesse impressionnante, worldbuilding au top, style toujours aussi rentre-dedans et efficace. Bref, que vous aimiez déjà ce que propose l’auteur ou pas, vous auriez tout intérêt à jeter un coup d’œil sur ce livre, qui mêle roman noir, biopunk et western de l’espace en un mélange harmonieux, sur une planète Mars où la corruption, les corporations, les biotechnologies et le concept de « Nouvelle frontière » règnent en maîtres.
Si vous décidez d’acquérir ce roman, que vous êtes client d’Amazon et souhaitez soutenir le Culte, passez par un des liens affiliés suivants, cela n’entraînera aucun frais supplémentaire pour vous !
Acheter en version papier / Acheter en version Kindle
***
Bonjour,
J’ai adoré la série TV Altered Carbon mais je n’ai pas encore lu le roman. Par contre, j’ai lu Black Man et j’avoue que je suis sortie de ma lecture assez mitigée. J’avais bien aimé l’intrigue et les thèmes développés mais j’avais trouvé le roman globalement très long, avec beaucoup de longueurs inutiles. Du coup, j’hésite un peu avec ce Thin Air. Mais bon, votre chronique donne bien envie d’essayer.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Thin air est, de mon point de vue, supérieur à Black Man sur tous les plans. Il y a donc de fortes chances pour que votre impression soit, cette fois, plus nettement positive.
J’aimeJ’aime
Mhhh, je ne sais pas si je vais m’y tourner car, j’ai beaucoup, beaucoup à lire. Mais, je l’ai noté alors peut-être qu’un jour…
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait déjà que je finisse la trilogie, mais il faut avouer que c’est tentant !
J’aimeAimé par 1 personne
Hype maximale pour celui-là, clairement je me jette dessus dès mercredi. Au milieu des cycles à 10+ tomes que j’ai en cours, ça va faire du bien un petit oneshot efficace & puis vu ce que tu en dis, il a l’air assez bon pour me faire oublier la déception de la saison 2 de la série x)
J’aimeJ’aime
Pour ma part, je suis au milieu de la saison 2, et j’ai du mal à me motiver pour continuer.
J’aimeJ’aime
Moi je me suis carrément arrêtée en plein milieu de l’épisode 3 quand j’ai réalisé que j’avais décroché depuis 5min… et j’ai pas vraiment eu envie de reprendre depuis ^^’ Dommage parce que même si je préférais quand même largement le livre, j’avais trouvé la saison 1 très sympa. Faudra quand même que j’essaie de redonner une chance à la suite, mais bon, j’ai limite l’impression que ce n’est pas la même série.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est un peu ça.
J’aimeJ’aime
3 mois plus tard, le livre m’a effectivement fait oublier la déception de la série :p Je l’ai lu en trois jours, moi qui suis une lectrice plutôt lente. Je suis contente que Morgan soit repassé à une narration à la première personne avec un seul personnage par rapport à Black Man, ça rend le récit nettement plus dynamique je trouve. Même si, à bien y réfléchir, j’ai quand même une préférence pour l’intrigue de Black Man je pense. La seule chose qui m’a fait tiquer, c’est l’utilisation parfois un peu abusive du système OSIRIS pour pirater tout et n’importe quoi, mais bon là c’est surtout l’informaticienne en moi qui pinaille un peu ahah.
Reste plus qu’à espérer que Morgan se remette à la SF dans les années qui viennent maintenant, parce qu’il a beau écrire toujours plus ou moins le même livre, moi je m’en lasse pas xD Enfin il me reste toujours le volet fantasy de sa bibliographie pour patienter. Tu l’as déjà lu sa trilogie Terre de héros ou eu des retours dessus ?
J’aimeJ’aime
Pas lu, mais c’est prévu. Sinon, Morgan prépare un autre roman se situant dans le même univers que Thin Air, apparemment.
J’aimeJ’aime