Rétrograde – Peter Cawdron

A fuir ! 

retrograde_VFLe 11 octobre sortira chez Denoël, dans la collection Lunes d’encre, le roman Rétrograde de l’auteur australien Peter Cawdron. Sur ce blog, je tente d’habitude de vous conseiller le meilleur de ce que les littératures de genre ont à offrir, mais là, autant être clair, on en est très, très loin. Je ne saurais donc trop vous déconseiller l’achat de ce livre, l’ayant lu en VO (ma critique) et l’ayant trouvé mauvais de la première à la dernière page. Mais la VF va encore plus loin : en effet, la couverture montre un champignon atomique sur Mars… alors qu’aucune explosion nucléaire n’a lieu sur cette planète dans le roman ! Bref, certains ont de la chance que les Razzies n’existent plus…

Si malgré mes avertissements, vous dépensez vos euros durement gagnés là-dedans, que vous êtes client d’Amazon et souhaitez soutenir le blog, passez par un des liens suivants pour votre achat, cela ne vous coûte strictement rien de plus mais permet d’aider à financer l’infrastructure du Culte (nom de domaine, etc) ! Merci d’avance  😉

Acheter en version papier

Acheter en version Kindle

***

Retour à la page d’accueil

19 réflexions sur “Rétrograde – Peter Cawdron

  1. Mince, quand j’ai reçu le mail de notification, je pensais que c’était la critique du Magicien quantique ;-). Plus sérieusement, Il a décidément tout pour plaire ce roman..

    J'aime

    • C’est dû au fait que j’essaye de promouvoir les bons livres, d’habitude. Mais là, vu la réputation flatteuse de Lunes d’encre, je ne voudrais pas que certains l’achètent les yeux fermés et aient une mauvaise surprise ensuite. Si quelqu’un lit ma critique et trouve que les défauts que je pointe du doigt n’en sont pas vraiment pour lui / elle, au moins cette personne aura acquis ce roman en toute connaissance de cause.

      J'aime

  2. Merci pour cette critique. Je pense justement qu’il est important que tu indiques si un livre est mauvais lorsque tu as pris le temps de le lire. Je suis tes conseils depuis quelques temps, et la qualite de mes lectures s’est considerablement amelioree. Plutot que d’avoir un blog compilant des critiques positives des meilleurs livres de SFFF, je prefere venir ici pour me fier a ton avis. De plus, il serait probablement difficile de choisir quelles critiques publier: quid d’un bouquin qui ne t’aurait « juste » pas emballer? Quoiqu’il en soit, merci pour ton travail de partage, ca me fait gagner un temps fou, et ca m’a surtout permis de lire des perles que je n’aurais pas trouvees tout seul (et desole pour les accents…)

    J'aime

    • Merci. Pas grave pour les accents 😉

      La politique du blog a toujours été de tout critiquer, le bon et le mauvais. Même si le mauvais est rare, parce que j’établis une sélection drastique avant de lire quoi que ce soit. Depuis quelques mois, ma position a cependant un peu évolué : avant, je finissais tout ce que je commençais, même le mauvais. Désormais, si je ne suis pas convaincu par les trente premières pages, j’arrête. Et je ne chronique que ce que j’ai terminé. J’estime en effet malaisé de critiquer un livre lu (très) partiellement, les bonnes surprises au bout d’un certain stade étant toujours possibles. Ce qui ne m’empêche pas, si on me demande mon avis, de dire « oui, j’ai commencé tel bouquin, j’en ai lu x pages / %, et j’ai abandonné pour les raisons x ou y ». Cela a été le cas pour Void Star récemment, abandonné au bout des deux tiers.

      J'aime

    • Attention, DLE était un label de qualité… sous la direction de Gilles Dumay. Si je regarde ce qui est paru depuis son départ ET qui a été sélectionné exclusivement par son successeur, ce n’est pas franchement brillant, que ce soit au niveau d’Autonome d’Annalee Newitz ou de ce Rétrograde. Maintenant, dans les titres à venir, il y a du bon, comme Le gambit du renard ou la traduction de Dogs of war d’Adrian Tchaikovsky. Je pense donc qu’il ne faut, pour l’instant, plus se fier aveuglément au label Lunes d’encre, mais être plus circonspect en attendant que Pascal Godbillon ait trouvé sa voie, certes différente mais plus conforme aux standards de qualité très élevés établis par Gilles.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s