7 ans, 3 mois, 2 jours et 2 millions de vues plus tard…

Il y a quelques semaines, j’ai remarqué que le blog approchait d’un cap éminemment symbolique, et puis la chose m’est sortie de l’esprit. Ce n’est que ce matin qu’en jetant mon coup d’œil quotidien aux stats et autres spams, je me suis aperçu que sans que je m’en rende compte (bien occupé, il faut toutefois le préciser, par des soucis électrico-informatiques divers ces dernières 48h), il avait été franchi : au moment où je rédige ces lignes, le Culte d’Apophis a enregistré, depuis sa création, le 5 janvier 2016, 2 003 439 vues (et a été honoré par la venue d’un demi-million de visiteurs uniques -510 987 pour être précis-). Vous allez me dire « Bravo, félicitations ! », mais à moins que vous ne soyez blogueur (et SFFF, qui plus est ; et encore, un nouveau blogueur ou un très peu porté sur les stats peut lui / elle aussi ne pas appréhender la chose à sa pleine mesure), tout cela peut être obscur pour vous. Donnons, donc, quelques points de référence : un blogueur SFFF reconnu (Xapur, le Chroniqueur, etc.) fait entre 25 000 et 50 000 vues par an, un poids lourd fait autour de 100 000 (l’Ours Inculte), tandis que les blogs SFFF les plus fréquentés naviguent entre 100 et 400 000 vues annuelles.

J’ai donc fondé le Culte le 5 janvier 2016 : en 360 jours, j’ai fait 26813 vues. Ce qui, pour un blogueur débutant, était assez exceptionnel, d’après ce que des blogopotes plus expérimentés m’ont dit à l’époque. Et ce n’était rien en comparaison de ce qui attendait ce blog lors des années suivantes : 145 K en 2017, 261 en 2018, puis 333 en 2019, 377 en 2020 et 403 K en 2021. Le Culte a toujours progressé depuis sa création, sauf l’année dernière, où mes ennuis de santé ont fait qu’il n’a généré « que » 340 K vues (avec près de 3 mois sans RIEN poster tout de même…).

Envisageons maintenant une uchronie dans laquelle je ne brise jamais le plafond de verre et où je reste dans les mêmes eaux que lors de ma première année, à 26813 vues annuelles : dans la réalité, j’ai mis 7 ans et 3 mois environ pour atteindre ce cap symbolique des 2 millions de vues ; dans ce scénario uchronique, j’aurais mis près de soixante-quinze ans pour parvenir au même cap ! (en admettant que je vive assez vieux pour cela : vu que j’avais 41 ans quand j’ai ouvert le Culte, le scénario est de toute façon relativement irréaliste). Vous mesurez donc maintenant peut-être mieux à quel point ce chiffre est bien plus que simplement anecdotique, tant il relève d’un exploit ahurissant en termes de fréquentation et de rapidité pour atteindre ces 2 millions (à ma connaissance, un seul blog l’a atteint, celui de Lune, mais au bout d’une dizaine d’années, de mémoire). Sans compter que les blogs SFFF ayant dépassé un million de vues doivent (largement) se compter sur les doigts d’une seule main ; alors deux millions…

Ces 2 millions de vues, je vous les dois, à vous toutes et à vous tous. Ce succès est le vôtre autant que le mien. Je n’écris pas ces lignes pour plastronner : ce n’est pas dans ma nature, et j’ai cela en horreur, ayant vu trop d’exemples de cette attitude détestable dans ma famille côté paternel. Mais si on m’a appris, côté maternel, à rester humble, on m’a aussi enseigné à ne pas diminuer mes propres accomplissements. Tandis que sans arrêt, certains, dans le milieu de l’édition ou celui de la SFFF plus généralement, traitent le Culte d’Apophis comme quantité négligeable, il me paraît important qu’il soit parfaitement clair dans l’esprit de ces gens que le Culte est et restera un acteur incontournable de la blogosphère SFFF et de son histoire, ne leur en déplaise. « Oderint, dum metuant », comme disait Caligula.

Charge à moi, toutefois, de ne jamais prendre la grosse tête, et de savoir faire profiter des blogueurs moins expérimentés, plus jeunes ou n’ayant pas brisé leur plafond de verre, de ma bonne fortune, notamment via les mises en avant d’autres sites que le mien dans l’Apophis Box. Charge à vous, aussi, de me remettre dans le droit chemin si je me mets vraiment à me prendre pour un dieu  😉

***

Retour à la page d’accueil

50 réflexions sur “7 ans, 3 mois, 2 jours et 2 millions de vues plus tard…

  1. Mais tu es notre dieu ! Mais attention car je suis un croyant qui exige BEAUCOUP de miracles XP quelle est le programme des prochains mois ?
    Qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent ? A ce point-là ?
    Sinon félicitations pour les chiffres, les articles de fond n’y sont certainement pas pour rien. Prochain cap : les 3 millions !

    Aimé par 1 personne

    • Alors vu mes galères diverses (de santé, notamment), je ne me hasarderai pas à un programme à long terme, mais sur les 3 prochains mois (avril, mai, juin), sont prévus, au minimum, 3 guides par angle de lecture (le prochain est consacré aux personnages), 1 guide sur 11 lectures incontournables sur les IA (c’est le prochain article, normalement), 3 Apophis Box, 7 critiques courtes format Bifrost, et environ cinq au format normal du Culte (2 sur de la VO, 3 sur de la VF). Après ça, c’est un poil plus flou, mais avant la rentrée, il devrait y avoir 2 critiques longues en VO (dont le nouveau Neal Asher, bien entendu) et au moins une en VF (Ymir de Rich Larson).

      J’aime

  2. Bravo mais on sait pourquoi : la qualité de tes écrits : guides, critiques… et également ta façon ton style qui convient parfaitement je trouve à ce type de blog. Hâte de découvrir la suite!!

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense que c’est simplement dû au fait que tu as lancé le blog le jour de mon anniversaire. Aucun mérite, je t’ai juste porté chance.
    Je déconne. Évidemment, félicitations. C’est plus que mérité. Pour ma part, ton blog m’a ouvert quelques horizons et m’a fait, modestement, entrer dans le blog game.

    Aimé par 1 personne

  4. Félicitations et encore un grand merci à toi pour tout ce que tu fais, tout ce que tu nous apportes.
    Effectivement, comme indiqué par d’autres commentaires, le contenu, la précision, le ton de tes articles font que tout cela est bien mérité. Un demi-million de visiteurs uniques ! C’est incroyable, bravo !

    Ce que j’apprécie, c’est tes explications. Quand j’ai commencé à lire de la SFFF, j’étais souvent déçu des histoires que je choisissais, bien que le quatrième de couverture ou les présentations presse me paraissaient alléchantes, et j’étais frustré de ne pas comprendre pourquoi, de ne pas pouvoir mettre de mots sur ce qui me plaisait et ce que je n’appréciais pas dans les romans.
    Un jour, à force de recherche par mots-clé, je suis tombé par hasard sur un historique de conversation dans un forum lambda où l’un des intervenants avait lâché le terme de ‘hard SF’, j’ai senti que j’avais mis le doigt sur ce qui me manquait, une sorte de catégorisation, et j’ai voulu en savoir plus, et continué à chercher… et c’est ainsi que j’ai découvert ton blog et ton très utile guide de lecture.
    Ce qui m’a encore plus servi, ce fût bien évidemment l’article sur les genres et sous-genres, où j’ai énormément appris ! sans parler des découvertes de l’existence de genres/thèmes/tropes/etc… qui ne me seraient jamais venus à l’idée. Il reste ma référence.
    Encore merci.

    Il y a bien encore une chose qui me fait rêver, mais vu la roadmap que tu as présenté plus haut et vu la quantité de travail que cela demanderait, cela me semble déraisonnable : ce serait un guide de lecture dans le monde de Warhammer 40K (que je découvre) 😀
    Sans aller jusque là, peut-être saurais-tu me diriger vers un lien, me recommander un site ?

    Encore félicitations à toi pour tout cela, et merci, c’est toujours un plaisir renouvelé à chaque nouvel article que je découvre, les nouveaux comme les anciens

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Le guide de lecture sur W40K, ça va être très compliqué, vu qu’à part le jeu, je connais très peu cet univers et n’en ai lu aucun des innombrables romans. Et à vrai dire, ce n’est pas un univers que j’apprécie beaucoup. En revanche, je connais une chaine Youtube spécialisée dans son « lore », que je trouve très intéressante même en n’appréciant que peu, comme je l’ai dit, cet univers (c’est dire !) :
      https://www.youtube.com/@indomitus_40k/videos

      Elle est assez récente et ce n’est pas forcément la chaine de référence sur W40 K (pour le moment), mais le boulot abattu par le type et sa qualité sont bluffants, je trouve.

      (sinon, ton historique de la façon dont tu es tombé sur le Culte est lui aussi fascinant ; ça m’intéresserait bien de savoir ce qui a conduit chaque aponaute en ces lieux, tiens).

      J’aime

      • Merci pour ta réponse et la suggestion de la chaîne YouTube, je vais aller regarder cela.

        Pour W40K, je ne connais ni les jeux de figurines, plateaux, vidéo et ce n’est du tout cela qui m’intéresse, uniquement les romans.

        Ce qui me plaît dans cet univers d’histoires, c’est l’étendue sur laquelle se développe le space opera, la diversité, l’exotisme, ainsi que les escarmouche/l’aspect militaire.
        je chercher un truc un peu moins ponctuel que les Star Trek, avec un long arc narratif, et surtout beaucoup moins ”bien-pensant”.

        J’aime

  5. Bravo, tu es un influenceur désormais !
    Pour ma part, je ne sais pas trop : blogger gonfle mon ego avec 1 372 738.
    Mais dans le même temps, Analytics minimise fortement avec ces 219 504.
    Je pense que blogger est un méchant syndicaliste, et qu’Analytics est aux ordres de l’Etat.

    Aimé par 1 personne

    • Il faut les chiffres du cabinet Occurrence, je ne vois que ça 😉

      Pour l’anecdote, si je vais modifier les widgets du blog, le compteur de vues m’affiche un chiffre hallucinant et complètement décorrélé du comptage de vues qui se trouve dans le panneau de contrôle du blog : quelque chose comme 60 millions de vues ou je ne sais plus quoi 😀

      Sinon, je ne suis pas fan du terme Influenceur, d’abord faut habiter à Dubaï et moi j’aime pas la chaleur, et puis faut arnaquer ses abonnés crédules et je suis trop honnête pour ça (et puis les miens ne sont pas crédules de toute façon, c’est pas de bol).

      J’aime

  6. Eh bien, c’est l’article idéal pour en profiter pour te remercier globalement pour ce blog. Découvert par hasard il y a quelques mois en cherchant un « guide » pour démarrer en hard sf, je viens régulièrement désormais. Ayant beauuuuucoup de retard à rattraper et un gros appétit de lecture, un grand merci pour tes publications, suggestions et conseils mais aussi pour le ton et la recherche de rigueur et d’objectivité.

    Aimé par 1 personne

  7. Félicitations et merci pour ton travail remarquable !
    Moi aussi je suis tombé par hasard sur ce blog il y a quelques semaines, en cherchant une sélection de romans de Hard SF. J’y reviens depuis régulièrement pour y lire tes articles de fond et tes critiques, sans oublier de lire les commentaires des blogueurs qui sont parfois très utiles, et je me suis ainsi établi une sélection.
    J’en profite pour signaler la possibilité légale d’emprunter des eBooks via les médiathèques en ligne. J’habite dans la Loire et ce département propose un riche catalogue en SF, j’ai ainsi pu emprunter et lire la trilogie de Liu Cixin « Le problème à trois corps ».
    J’avais emprunté et lu 2312 de K.S.Robinson avant de découvrir ton blog, si j’avais pu en lire ta critique avant, je ne l’aurais sûrement pas emprunté..
    Soigne toi bien et surtout continue !

    Aimé par 1 personne

  8. Bravo ! Un succès amplement mérité face à ton travail de qualité qu’on prend tous plaisir à lire et consulter. Merci à toi de partager avec nous tes lumières sur tous ces titres alléchants et repoussants parfois xD

    Aimé par 1 personne

  9. C’est le fruit d’un énorme travail d’analyse à chacun de tes articles et aussi car ton information touche tous les publics même les plus éloignés de la SF.
    Parfois je l’avoue je n’arrive pas au bout de tes critiques mais parfois aussi je relis ton texte après avoir lu le livre, alors certaines lumières s’allument.
    Aussi je stock les critiques des livres qui m’intéressent et par la suite je les consulte quand je recherche une lecture.
    Merci pour tes conseils pour encore des siècles et des siècles. Amen.

    Aimé par 1 personne

  10. Bonsoir Apophis,
    Me penchant sur la SF depuis maintenant 2 ans, mes recherches quant à mes futures lectures m’amènent régulièrement chez toi ! Merci pour tes critiques, et tes conseils d’aiguillage vers des lectures similaires aux œuvres étudiées.
    Aymeric, un des nombreux lecteurs de l’ombre

    Aimé par 1 personne

  11. Pour avoir découvert cette mine d’or récemment, je me joints au concert de louanges mérité. J’apprécie qu’il n’y ait aucune condescendance dans tes avis, à l’inverse de certains autres blogs de SF, dont le ton parfois très happy few me paraît déplacé quand on sait le mépris dont ce genre continue de faire l’objet. Je ne sais pas comment et si tu éd rémunérés, mais la qualité de ton travail est telle que je paierais volontiers pour te lire, et je ne pensais pas jamais dire ça pour un blog. Au fait,as tu lu la biographie de P.K. Dick par Carrère?

    Aimé par 1 personne

  12. Bonjour, fidèle lecteur de votre site, passionné de SF depuis plus de 40 ans, je tenais à vous écrire afin de vous remercier pour tous vos articles qui m’ont souvent donné envie de lire, ou ne pas lire, les deux sont aussi importants l’un que l’autre, tel ou tel titre. J’apprécie la clarté de vos textes. Vous avez une plume, clairement. Et vous lire est un plaisir. Ce n’est pas rien. Ensuite, vous êtes honnête : vous dites les choses. On sent bien que vous ne cherchez pas à faire plaisir à telle ou telle maison d’édition. Il se trouve que chaque fois que j’ai suivi vos conseils de lecture, j’ai aimé ce que j’ai lu. Vous êtes donc devenus, au fil des ans, une source de lectures dont je ne saurais me passer.
    J’ai cru comprendre que vous aviez quelques soucis de santé. Prenez donc, chez Apophis, soin de vous avant tout, s’il vous plaît.
    Et encore mille mercis pour toutes ces lectures partagées

    J’aime

    • Les témoignages comme le vôtre sont un baume, dont vous ne sauriez mesurer la portée, les jours où, écrasé par mes problèmes de santé, physique ou psychologique, je me sens découragé. J’ai sans doute beaucoup donné à ma communauté, mais elle me l’a rendu au centuple, d’une façon qu’elle ne pourra jamais mesurer. Vous avez été, vous tous, ma bouée de sauvetage au cours de certaines des périodes les plus noires de ma vie. Je crois sincèrement que c’est plus à moi de vous remercier que l’inverse. Merci, donc, pour votre fidélité et votre témoignage !

      J’aime

  13. Bonjour cher compagnon de lecture,
    Mon merci se trouve à travers ma réponse à la question suivante :
    Comment suis-je tombée ici ?

    La lecture de ce qui relève de l’imaginaire a toujours occupée une grande place pour moi : de Gustav Meyrink, en passant par Sheriden Le Fanu, Imael Kadaré, Léo Perrutz, Radcliff et toute la vague du positivisme romantique. J’étais curieuse d’en apprendre plus sur le genre imaginaire/SF/projection futures (C’est comme ça que je l’aurais défini à l’époque), mais n’étais pas consciente de tout ce que cela pouvait englober.
    Jusque-là, quelques libraires m’avaient refilé des livres plus ou moins heureux. Certains m’orientant même souvent vers de la fantasy girly que je reposais aussi sec (genre Déracinée de N.Neuvik….). Ne lachant pas l’affaire, je m’étais tout de même trouvé La horde du contrevent, mais je continuais à tomber en alternance sur 22% de bon et 88% de mauvais, grâce à Babelio, des blogs, les quatrièmes de couv’, etc.
    Puis, via Babelio, j’ai lu ta critique d’Accelerando.
    En fait, j’avais enfin repéré une personne qui étoffait ses critiques avec des arguments, des références, savait s’exprimer et rédiger en français, etc. et ne se résumait pas à pondre des « J’aime / J’aime pas (avec en toile de fond « Aimez-moi, faites-moi confiance aveuglement, et surtout achetez ».
    Enfin une critique de fond ne se résumant pas à 15 lignes d’avis névro…je m’égarre !
    Bref, le premier livre que tu m’as vendu, c’est Accelerando.
    Était-ce un bon choix pour une néophyte comme moi, à l’époque ?
    Oui, parce que tu as annoncé la couleur Hard SF clairement, en prévenant que ce n’était pas non plus insurmontable, à condition de le vouloir. Bref, c’était honnête, argumenté et ton lectorat n’était pas pris pour des billes à qui il faut vendre. Certes, j’ai dû m’accrocher, j’ai même patiné…mais je ne l’ai jamais regretté parce que ce livre, très dense, m’a ouvert les portes du possible, des possibles.
    Sans compter que certains passages étaient du pur caramel au beurre salé pour moi, comme notamment les crevettes et leur statut juridique. Et je peux attester de la rigueur de l’auteur dans ses projections, puisque je suis issue du monde juridique et que j’adore me taquiner l’esprit avec ce genre de question.
    Bref, je te félicite pour ces résultats qui, même s’ils ne m’étonnent pas, me réjouissent pour toi, mais aussi tout simplement par le fait qu’il existe des lecteurs qui ne demandent « qu’à ». Et ce, de plus en plus. Ce n’est pas rien.

    J’en profite pour te remercier et te féliciter pour le guide, nouvelle mouture également et pour tout le reste, car il en faut du courage et de la passion pour atteindre un tel résultat.

    Bon, je retourne à ma discrétion.
    À dans 7 ans.
    Sid

    J’aime

  14. Passion, précision, justesse… on pourrait trouver beaucoup d’autres qualificatifs concernant ce blog !
    Accroché dès la première critique, tu m’as permis d’ajouter nombre d’ouvrages à une liste toujours plus grande (est-ce réellement positif ? :))
    Désolé aux Ours et autres chroniqueurs, mais le temps est compté et j’ai choisi ce coin du web pour aiguiller mes lectures.

    Ce succès est amplement mérité ! (En plus d’être rassurant sur l’intérêt du public pour la SFFF).

    J’ai compris que ta santé était complexe en ce moment, donc ce n’est peut être pas le meilleur moment mais… as-tu des projets d’expansion interplanétaire ? Newsletter (c’est la mode… et ça fonctionne plutôt bien !) ? Temple ?

    J’aime

  15. Merci, deux millions de mercis! 26 000 la première année, 2 millions au bout de 7 ans, ça fait une expansion de combien, ça? … C’est quantique!! Le prochain rendez-vous ne se fera pas attendre 7 ans!
    Comment ai-je découvert le Culte? Je ne sais plus, c’était il y a quelques années et il m’a immédiatement fidélisée. Oui, objectivité, précision, impartialité /éditeurs et etc … mais n’oublions pas ta culture générale. Un blog intelligent, ambitieux au bon sens du terme et qui nous tire intellectuellement vers le haut ( les étoiles, les planètes, les nouveaux mondes), que demander de plus? Tu es un bienfaiteur. Tu devrais être « remboursé » par la sécu ou par l’Education nationale!
    C’est la première fois que je fais un commentaire en , hélas, quelques petites décennies d’existence, c’est dire que de mon point de vue, tu mérites tout le soutien de tes lecteurs.
    Je retourne à mes lectures … conseillées par toi ! Porte toi bien, prends soin de toi et continue ton grand œuvre qui nous apporte tant!

    Aimé par 1 personne

  16. Bravo pour toutes ces vues, c’est amplement mérité !
    J’ai fait de belles découvertes grâce à tes recommandations (Anatem et notamment la saga Andrea Cort dont je suis en train de lire le dernier tome) et je pense que je vais continuer à en faire 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s