À vénérer… ou à fuir !
Le 22 mars 2023, sortira chez Mnémos la réédition de L’Œuf du dragon de Robert Forward, célèbre livre de Hard SF dont je vous parlais déjà dans le Guide de lecture consacré à ce sous-genre qui, vous le savez sans doute, est un de mes sujets de prédilection sur ce blog. D’habitude, je ne signale ni les rééditions, ni les sorties au format poche, seulement les traductions de romans qui ont été chroniqués sur le Culte à partir de la VO. Mais là, il s’agit d’un ouvrage si particulier qu’il m’a paru important de bien vous expliquer dans quoi, exactement, vous allez vous engager en cas d’achat. Premier point, c’est vraiment le type de bouquin taillé avant tout pour le pur et dur de la Hard SF… pas tout à fait la plus extrême (il y a « pire »), mais pas si loin que ça tout de même ; et surtout, on rejoint ici les pires clichés sur ce sous-genre, dans le sens où on a nettement plus affaire à un essai à peine déguisé qu’à un roman, tant l’intrigue, les personnages et le style sont basiques, dirons-nous.
La majorité d’entre vous va donc être d’autant plus tentée de fuir L’Œuf du dragon que sa couverture est insipide (j’imagine très bien ce qu’un Manchu aurait pu faire à la place, et je me lamente…), son prix (22 euros) assez élevé pour une réédition d’à peine 372 pages (on saluera toutefois le fait que Mnémos rende ce titre à nouveau disponible en français), sans compter qu’à part ceux qui suivent des blogs spécialisés en Hard SF comme le Culte, Quoi de neuf sur ma pile ? ou L’Épaule d’Orion, le nom de l’auteur risque de ne pas évoquer grand-chose. Et pourtant… Malgré ses défauts, on est ici sur un livre qui, dans son registre très particulier, à tout du chef-d’œuvre absolu, un pur concentré de Sense of Wonder comme on n’en voit plus, de nos jours, que très rarement. Avant de prendre une décision d’achat / lecture, je vous recommande donc vivement de parcourir la critique très détaillée que j’avais écrite en 2018. Elle devrait, si j’ai bien fait mon boulot, vous fournir tous les éléments nécessaires pour pencher d’un côté… ou de l’autre 😉
***
J’ai encore l’édition Livre de poche de 1990.
Superbe roman.
J’aimeAimé par 1 personne
S’il fallait définir le Sense of wonder en un livre, je pense que ce serait un sérieux candidat.
J’aimeAimé par 1 personne
Ok rien que pour cela je l’achète😊 (en vrai ça fait longtemps que je l’ai noté suite à ta première critique et là je suis super contente de voir sa réédition! )
J’aimeAimé par 1 personne
On peut d’ailleurs féliciter Mnémos pour son travail de remise en avant de classiques ou plus généralement de romans importants mais un peu (voire complètement) oubliés. Ce n’est pas la seule maison à le faire, mais c’est une de celles où c’est au centre du projet éditorial ou quasiment. Rien que le nom de l’éditeur, déjà, en dit long.
J’aimeJ’aime
Y a-t-il une révision au niveau de la traduction ? (Pour justifier la réédition et le prix)
J’aimeJ’aime
La traduction a été révisée, mais même si elle ne l’avait pas été, la réédition s’imposait : le roman ne se trouvait plus que difficilement depuis des années (j’ai été obligé de le lire en VO en 2018, d’ailleurs), alors qu’il est très important pour qui veut lire les meilleurs livres de Hard SF.
Après, pour moi, révision de traduction ne signifie pas permis pour augmenter le prix dans n’importe quelle proportion : déjà, cela me paraît relever du minimum syndical à attendre d’un éditeur sérieux si l’ancienne trad’ était perfectible, ensuite, il n’y a eu que révision (qui, parfois, peut être mineure, juste quelques ajustements occasionnels dans le texte), pas traduction de A à Z.
J’aimeJ’aime
Il est probable que je me laisse tenter. Est-ce que tu sais si Mnémos va éditer la suite?
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas d’infos à ce sujet (en même temps, j’ai zéro relations avec Mnémos, contrairement à certains autres éditeurs avec qui je papote plus ou moins régulièrement), et les échos que j’ai eu sur ladite suite sont contradictoires (parfaitement dispensable pour les uns, plus intéressante que L’Œuf du dragon pour les autres).
J’aimeAimé par 1 personne
D’accords. Merci pour l’info.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre est dans ma PAL et je ne sais plus comment il est arrivé là.. depuis que je me suis mise à lire beaucoup plus, j’ai remarqué que j’avais un fort penchant pour la Hard SF (même si je n’ai aucune connaissance de base pour bien tout comprendre, j’aime me faire mal aux neurones apparament.. lol). Je pense donc que c’est pour ça que ce livre s’y trouve et ton article me le confirme. J’y trouverai certainement à redire (l’intrigue, les persos, etc.) mais j’y trouverai très certainement plein de grain pour mon modeste moulin 😀
J’aimeAimé par 1 personne