Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire : seconde édition !

Si vous fréquentez ce blog depuis assez longtemps, vous savez que je suis l’auteur du Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire, un essai visant à vulgariser la (ou plus précisément une) taxonomie de la SFFF. Publié en septembre 2018, au lancement du département éditorial Albin Michel Imaginaire, ce livre électronique (il y a eu une édition papier limitée à quelques centaines d’exemplaires, essentiellement à usage interne ou promotionnel) bénéficiera, en 2022, d’une édition mise à jour et améliorée, toujours sous forme électronique. De plus, cette seconde édition sera disponible, cette fois, sur un plus long terme, c’est-à-dire la totalité des années 2020 et une partie des 2030. Ça, c’est la bonne nouvelle.

La mauvaise nouvelle, c’est que contrairement à la première, qui était gratuite, cette seconde édition sera payante. Il faut savoir que la gratuité du Guide a résulté de la conjonction de nombreux facteurs, dont une volonté commune de ma part et de celle de Gilles Dumay qu’il en soit ainsi, mais aussi un contexte très particulier à l’époque où le projet a été initié. En effet, il s’est inscrit dans le lancement d’Albin Michel Imaginaire, ce qui fait qu’il existait des possibilités budgétaires qui sont caduques aujourd’hui. Ce livre était peut-être gratuit pour celui ou celle qui le téléchargeait, mais il a coûté une quantité non-négligeable d’argent pour sa réalisation : ni Aurélien Police (qui a réalisé la couverture), ni les travailleurs indépendants missionnés par l’éditeur n’ont (évidemment) travaillé gratuitement, eux. Lorsque Gilles et moi avons discuté de la prolongation du contrat et de la forme que prendrait la seconde édition, il nous est vite apparu qu’elle ne pourrait en aucun cas être, cette fois, gratuite, malheureusement.

Toutefois, notre volonté commune est que le prix demandé soit le plus bas possible. Il dépendra de la quantité d’ajouts et de corrections que je vais y introduire (je suis encore en train de travailler dessus au moment où je rédige ces lignes), mais le prix public de cette nouvelle édition s’établira, selon toute probabilité, à moins de 3 euros, d’après les calculs de Gilles. Pour un livre de près de 200 pages, et dans l’absolu, cela ne nous a pas semblé déraisonnable.

Ce changement de statut (gratuit –> payant) aura également pour conséquence que la version actuelle, gratuite, ne sera plus disponible au téléchargement à partir du 1er janvier 2022. Si vous souhaitez en posséder un exemplaire sans débourser un centime, je vous recommande donc de le télécharger (vous pouvez le faire sur toutes ces plates-formes) jusqu’au 31 décembre 2021 inclus. Après cela, si vous souhaitez lire ce livre (dans sa nouvelle version), il vous faudra débourser une certaine (modeste) somme.

Sachez également que, sans entrer dans le détail, en raison de problèmes de santé de mon côté et de celui de Gilles, la deuxième édition ne sera pas disponible au 1er janvier 2022 mais un peu plus tard dans l’année. Il y aura donc une période, peut-être de plusieurs mois, au cours de laquelle ni la première ni la seconde édition ne seront disponibles. Nous sommes désolés pour ce contretemps, qui n’était évidemment pas prévu et que nous tenterons de minimiser autant que possible. J’annoncerai de toute façon la date de sortie de la nouvelle version ici dès que je la connaîtrai.

Je suis évidemment heureux que mon livre reste disponible sur une durée aussi longue, et que mon éditeur me donne l’opportunité d’y apporter des améliorations qui me permettront de le rendre encore meilleur, même si tout cela se fera au détriment de sa gratuité. Mais je le répète, cette dernière avait été permise par un contexte extrêmement favorable, qui n’existe plus aujourd’hui, et notre volonté commune, à Gilles et à moi, reste fermement ancrée dans le fait de proposer un prix aussi modeste que possible. Sans compter le fait que ceux qui auront téléchargé la première édition avant le 31 décembre 2021 y auront toujours accès sur leur liseuse (bien que cela dépende aussi probablement de la plate-forme de téléchargement : je vous conseille d’en garder un exemplaire sur un disque dur, au cas où).

J’attire aussi votre attention sur le fait que dépenser les quelques euros qui vous seront demandés pour la seconde édition est un moyen de soutenir le Culte et mon travail, si tel est votre désir, tout en ayant le choix de la plate-forme d’achat pour ce faire.

***

Retour à la page d’accueil

70 réflexions sur “Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire : seconde édition !

  1. Alors, j’avais téléchargé et lu la première version. C’est d’ailleurs comme ça que j’étais arrivée sur ce blog. Je suis ravie qu’il continue à évoluer et qu’une deuxième édition voit le jour.
    Je trouve ça tout à fait normal qu’il soit payant. Ca valorise aussi son immense qualité.
    Pour ma part, je foncerai sur cette version dès qu’elle sera sortie, quel que soit son prix.

    J'aime

  2. Alors déjà toutes mes félicitations pour la prolongation de cette collaboration 😊
    Ensuite j’espère que ta santé va s’améliorer, courage à toi !
    J’aimerais posséder ce livre au format papier, sais tu s’il sera quand même possible d’acheter certains des exemplaires imprimés (vu que tu dis qu’il y en a eu pour les premiers ?) ou pas du tout ? J’ai la version numérique mais c’est le genre d’indispensable que je souhaite avoir dans ma bibliothèque. Puis rémunérer les auteurs c’est important pour moi alors d’une pierre deux coups 🙂

    J'aime

    • Merci ! Les exemplaires imprimés de la première édition étaient donnés gratuitement eux aussi, mais je ne pense pas qu’il en reste beaucoup, le tirage ayant été très limité (500 exemplaires, de mémoire) et l’écrasante majorité ayant servi à la formation interne à la SFFF chez l’éditeur lui-même. Le reste a été distribué aux libraires pour promouvoir le lancement du département éditorial dans son ensemble, à la rentrée 2018. Il en reste peut-être à Gilles, toutefois.
      Concernant la seconde édition, aucune impression n’est prévue pour le moment, mais il me semble que mon contrat laisse une possibilité d’impression à la demande si cette dernière était vraiment forte.

      Aimé par 1 personne

  3. Très bonne nouvelle et le prix demandé est plus que raisonnable. C’est vrai qu’une version papier serait sympa. Si c’est le cas je veux bien m’en réserver un exemplaire dès maintenant.

    J'aime

      • Je lis régulièrement sur liseuse (en VO c’est qd même assez pratique) mais rien ne remplace un format papier pour les cartes/illustrations et pour « feuilleter » un ouvrage
        -> quitte à payer, je serai très demandeur d’une version papier pour ma part

        Bravo en tout cas pour ce guide !

        J'aime

        • Merci ! Je suis tout à fait d’accord, d’autant plus quand j’utilise moi-même la version papier (dont je suis un des rares possesseurs) quand j’ai besoin de consulter mon propre guide. Je suis même l’UNIQUE (mon préééééécieux) possesseur d’une version imprimée ultra-collector EN COULEUR 😀 (bon, il s’agit d’une version de travail sous forme de feuilles volantes, mais tout de même !).

          J'aime

        • Maintenant que j’y pense, vu la pénurie actuelle de matière première, même dans le cas très hautement hypothétique où l’éditeur se laisserait convaincre, il faudrait sans doute des mois avant qu’une impression puisse être effectivement lancée, vu que j’imagine que les commandes doivent s’accumuler chez les imprimeurs.

          J'aime

    • Aaaaaah, quelle belle vision, les cohortes maléfiques de l’Apophisme se répandant dans les rues en scandant « IM-PRI-MEZ L’A-PO-NO-MI-CON ! » ! (c’est comme ça que j’ai surnommé le Guide, par analogie au Necronomicon de Lovecraft).

      J'aime

  4. C’est un des rares livres que je serais heureuse de payer en version papier ET en ebook ! J’ai adoré ton travail, je l’ai partagé avec toutes mes connaissances. Merci beaucoup pour tout ça !
    Félicitations pour cette réédition et bonne continuation (et journée =) ) !

    J'aime

  5. Félicitations pour cette version mise à jour et le prolongement de sa disponibilité. Personnellement, je trouve tout à fait normal qu’elle soit payante considérant qu’un certain nombre de personnes travaillent dessus, toi en premier. Et bravo pour l’effort sur le prix. À quand la version collector MOOK ? 😉

    Aimé par 1 personne

  6. J’avais téléchargé la version gratuite, que je trouvais très bien faite, et franchement je trouve normal qu’elle devienne payante. Pour ma part, j’aurais souhaité une version papier, mais je sais que c’est impossible, mais ça manque 😉 Bon courage et surtout c’est la santé qui prime 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup 🙂 Je pense que la seconde édition ne devrait pas te décevoir : entre les ajouts, les mises à jour et les clarifications, elle sera (Il me reste encore trois bonnes semaines, minimum, de travail dessus), de mon point de vue, aussi supérieure à la première que cette dernière l’était par rapport aux articles taxonomiques du Culte sur lesquels elle était basée.

      J'aime

  7. C’est vraiment normal, même la première édition aurait dû être payante (de mon humble point de vue) pour que personne ne soit perdant dans cette opération, au vu du travail réalisé. J’achèterai les yeux fermés pour soutenir le culte et AMI.
    Prenez soin de vous !

    Aimé par 1 personne

  8. Je serais aussi partante pour une version papier, je préfère, ça se prête, se donne, se lègue, se déchire et s’annote, ça reçoit des taches de café, ça encombre mais ne tombe jamais en rade de batterie…

    Aimé par 1 personne

    • Nooooon, pas de déchirure, de taches de café et d’annotation, c’est le Culte d’Apophis ici, pas celui de Lutin le Gribouilleur ! 😀 (ceux qui suivent Lutin sur Albédo comprendront la référence, vu sa manie de massacrer ses Bifrost).

      J'aime

  9. Super nouvelle.
    J’ai beaucoup apprécié que la première mouture soit gratuite car j’ai pu la partager avec certaines personnes qui ne lisaient pas ces mauvais genres 🙂
    Je prendrais évidemment la seconde version, et pré commanderais également une future éventuelle version papier quelque soit son prix. Ton guide et ton blog m’ont permis de tellement bien dépenser mon argent en litterature ces dernières années…
    Longue vie au Culte !

    Aimé par 1 personne

  10. Tout d’abord, bon courage pour ta santé en espérant que cela passe rapidement et que tu sois rapidement en pleine forme.
    J’ai téléchargé il y a peu la version gratuite. J’ai une petite question toutefois.
    Ton guide V2 sort et est donc payant. Cela ne me choque pas sur le principe et au vu du prix,on ne va pas faire le difficile.
    Pourrais tu préciser ce qu’il en est du prêt de ton guide,que ce soit payant ou gratuit ?

    J’achète un livre papier, je peux le prêter à des amis. Mais en numérique, cela n’est pas toujours évident. Je précise bien quand je prête en version numérique de ne pas diffuser et pour un usage personnel mais je serai intéressé par ta façon de voir les choses et pour moi de m’y tenir.

    J'aime

    • Sur la version gratuite, le fait que tu prêtes ton exemplaire ne me dérange pas, même si je ne comprends pas trop l’intérêt de la chose : vu qu’elle est gratuite, justement, l’autre personne peut tout aussi bien télécharger le Guide, ça ne lui coutera pas plus cher et si le bouquin ne lui plait pas, elle peut l’effacer.

      Concernant la version payante, je ne me fais pas d’illusion, il y a forcément quelqu’un qui va en acheter un exemplaire, faire sauter une éventuelle protection (je ne sais pas du tout comment les choses vont se passer à ce niveau là, il faut poser la question à Gilles Dumay) et la balancer sur le Net. C’est inévitable, mais ce n’est pas pour ça que je donne ma bénédiction à la pratique. Albin Michel a déjà investi des milliers d’euros dans la V1, va réinvestir de l’argent dans la V2 (pour les corrections), ils ont mis le Guide à disposition trois années entières de façon totalement gratuite, ce n’est pas anormal qu’à un moment ou un autre, ils récupèrent de l’argent dans l’affaire.

      Sinon, sur le fond, la V1 était une version améliorée et mise à jour des articles qui étaient présents sur le Culte ; la V2 sera une version mise à jour et améliorée de la V1, mais fondamentalement, la majorité de la V2 sera identique à la V1. Donc je ne vois pas trop pourquoi quelqu’un serait « obligé » de pirater la V2 alors que les articles d’origine restent lisibles gratuitement sur le blog et restent, dans leur très grande majorité, toujours actuels et pertinents sur les bases (distinguer les 3 genres principaux, connaître les sous-genres les plus importants, etc). Par rapport à ces articles gratuits, la V1 et la V2 sont surtout des versions plus complètes et mises à jour de la Taxonomie, mais la base de cette dernière restera lisible gratuitement sur le Culte.

      Maintenant, si Albin Michel ne met pas de DRM, si tu as acheté ton exemplaire et que tu veux le prêter, je n’y vois aucun inconvénient. Si tu devais faire sauter une protection pour ça, j’avoue que oui, par contre, ça irait contre ma morale personnelle. Mais chacun fait ce qu’il veut, je ne juge pas.

      J'aime

      • Merci pour ta réponse complète et les précisions apportées. Après pour le prêt à des amis, malheureusement, on n’est pas 40 à lire de la SF et consorts et la personne à qui je le prête, totalement confiance en lui depuis le temps que l’on se connait. Après j’ai filé le guide à ma femme mais là cela ne compte pas 🙂
        Elle est plus Fantasy, je suis vraiment plus SF.

        J'aime

  11. Je suis totalement d’accord avec Christine. Je veux ta V2 en papier pour le plaisir de voir ses bords s’arrondir à force de le trimballer dans un sac et pour pouvoir corner ses pages. Les marque pages c’est un truc de libraire.
    Ne pas un peu maltraiter un livre c’est un peu comme dormir sur le canapé quand miss monde est dans le lit !

    J'aime

  12. Je te souhaite que ta santé s’améliore (et à Gilles aussi, au passage^^).
    Je m’ajoute à la longue liste des gens intéressés par la version numérique ET par la version papier ! Et content, au vu de la qualité de ton travail, que ce guide ait une nouvelle édition, tu peux être fier de ton « bébé ».

    Aimé par 1 personne

  13. Ah! Mais je serais bien trop heureuse de l’acheter.
    Je suis une cultiste dans l’âme alors je ne peux que craquer pour la bible de notre divinté.
    (Cela fait assez secte, non ?)
    Et puis, avoir la mise à jour m’est impérative!

    Aimé par 1 personne

    • Aucune idée du prix d’une hypothétique version papier. Lorsqu’on en a parlé avec Gilles, je lui ai demandé si on en faisait une, parce que je savais qu’il y aurait de la demande, et il m’a dit que ce n’était pas prévu pour le moment mais que mon contrat laissait la possibilité de faire de l’impression à la demande si cette dernière était suffisamment forte. Donc bon, si vous êtes des centaines à demander sur ce fil ou ailleurs une version papier, ça reste du domaine du possible même si improbable. Et j’imagine que si quelques centaines d’exemplaires seulement étaient imprimés, le prix serait forcément tiré vers le haut côté imprimeur par rapport à des volumes de milliers ou dizaines de milliers.

      Aimé par 1 personne

  14. J’ai eu la version papier quand il est sorti aux utopiales, et ça a vraiment changé ma vision de la SFFF. J’ai découvert plein de sous-genres et d’auteurs avec ce guide, mais surtout le plus important j’ai découvert ce blog que je lis régulièrement depuis.
    Je trouve ça normal qu’une nouvelle version soit payante, il y a quand même du boulot derrière!
    Un guide en version papier c’est toujours mieux, mais je serais curieux de savoir où vont être les mises à jour. Y aura-t-il des nouveaux chapitres?

    Aimé par 1 personne

    • Alors, en vrac et sachant que je suis toujours en train d’y travailler, il va y avoir une mise à jour sur les évolutions récentes et futures (probables) de la Fantasy (notamment la toute nouvelle Fantasy Temporelle, la cyberpunk-Fantasy de R.J. Bennett, etc), une autre sur l’Arcanepunk et la Fantasy Industrielle, sur la Fantasy coloniale, l’Atompunk, etc, ainsi que des ajouts portant sur des catégories de romans qui n’étaient pas du tout mentionnées dans la première édition, comme le Hopepunk, la Climate Fiction, la Fantasy slave, la Fantasy animalière, le Zadpunk, et j’en passe. Plus une mise à jour des lectures recommandées, des clarifications sur certains points (la Science Fantasy, par exemple), la correction des quelques coquilles qui trainent encore dans le texte, et des tas d’autres choses. Donc pas forcément 50 pages réécrites ou ajoutées, mais on ne vous demandera pas de débourser 2 ou 3 euros pour quelques vagues ajouts seulement, vous en aurez pour votre argent et quelque chose qui tient compte des toutes dernières évolutions.

      J'aime

  15. Quand je vois que même toi ne possède que peu d’exemplaires du Guide, je me dis que je dois être le seul au monde ( hors toi et GD) à en avoir deux en ma possession ! 😉
    ( enfin, plus qu’un maintenant, j’en ai donné un exemplaire à une amie. J’ai peut-être perdu des centaines de milliers d’euros sans le savoir ! 😱😖😁)

    Aimé par 1 personne

    • Alors là, respect, ça c’est ce que j’appelle de la générosité ! Outre les exemplaires qui sont dans la famille, j’en ai deux pour moi : un auquel je ne touche jamais, pour ne pas risquer qu’il soit abimé, et un autre qui me sert quand j’ai besoin de consulter ma propre prose.

      J'aime

    • J’ai listé une partie des changements dans un autre commentaire un peu plus haut dans le fil, si tu veux bien t’y reporter. Sachant que comme je le précise, vu que je suis encore loin d’avoir fini, il peut y avoir des ajouts qui n’étaient pas planifiés et qui me viendront spontanément à la relecture (rien qu’aujourd’hui, j’ai fait deux ajouts qui n’étaient pas prévus). Il faut en effet savoir que je relis le manuscrit ligne par ligne et que chaque fois qu’une reformulation ou un ajout me parait opportun, je le réalise, même si ce n’était pas dans le plan initial.

      J'aime

  16. Bon, ça fait au moins sept ans que je suis ce blog.
    Et voilà mon premier commentaire (intéressé).
    Je suis pour une version papier, bien sûr.
    …Et si nous réglions tout ça par une sorte de pré-commande. Disons que si un certain chiffre est atteint, Gilles enclenche les rotatives ?

    Sinon, merci Apo.
    Ce serait trop long à expliquer parce que sept ans, mais tu m’as souvent inspiré, guidé, réjouis, stimulé ma curiosité par tes choix, critiques et fait claquer mon fric !
    Merci.
    Sidney

    J'aime

    • Merci beaucoup Sidney ! Par contre, cela ne peut pas faire sept ans, vu que j’ai ouvert le Culte le 5 janvier 2016. Presque six ans tout au plus. Et c’est déjà une admirable fidélité ! Doublement merci, donc.

      Oh il finira bien par passer sur ce fil, donc je le laisse répondre à propos de la faisabilité (ou pas) de la chose 😉

      J'aime

    • C’est vrai qu’un Ulule ou autre serait pt un bon moyen d’avoir notre livre en papier…
      Mais ça prend aussi du temps (et donc de l’argent ) d’organiser et préparer tout ça

      J'aime

  17. Difficile d’innover après tant de messages ! Je ferai donc simple : très bonne nouvelle que cette nouvelle version. Succès amplement mérité tant le guide est de qualité et représente un travail impressionnant : classer est si difficile et la quantité d’œuvres citées est considérable. De plus, sa lecture m’a permis de découvrir nombre de récits qui m’étaient restés jusqu’alors inconnus. Merci pour cela.
    Comme tous les autres, je vote donc pour une version papier, en espérant que nos appels seront finalement entendus.
    Et moi aussi je vous souhaite, à Gilles et à toi, un bon rétablissement et l’amélioration de votre santé.

    Aimé par 1 personne

  18. Bonjour,
    Fidèle lecteur du blog depuis deux ans (reconnaissances éternelles pour la découverte de Peter Watts !), je me joins aux louanges des autres commentaires et à l’appel quasi unanime pour une version papier du Guide.
    Une procession des disciples du Culte sous les fenêtres d’Albin Michel pourrait peut-être les convaincre ?

    J'aime

  19. Apres toutes ses demandes d’une version papier, je me joint aussi à celle ci. De plus, c’est beaucoup plus pratique pour rechercher une précision ou un détail parmi les sous genres et les exemples que vous donnez.

    J'aime

  20. Bonjour

    Ça fait longtemps que je connais ce petit guide mais la version 2 ? Je suis prêt à en payer bien plus cher une version papier 😉 manifestement comme beaucoup d’ailleurs…. A réfléchir sérieusement 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s