Émissaires des morts – Adam-Troy Castro – VF

AMI sort un Space Opera d’envergure à ne surtout pas rater !

emissaires_des_morts_VFLe 4 décembre 2020, Albin Michel Imaginaire (AMI) mettra à disposition gratuitement la version électronique de la nouvelle Avec du sang sur les mains d’Adam-Troy Castro. Celle-ci fait partie d’Émissaires des morts, un ouvrage réunissant ce texte, trois autres nouvelles ou novellae, ainsi que le roman éponyme. Attention toutefois, car si la mise à disposition de Avec du sang sur les mains à la date initialement prévue m’a été confirmée par Gilles Dumay en personne, la sortie du recueil Émissaires des morts, théoriquement prévue de longue date le 6 janvier 2021, pourrait éventuellement être repoussée en raison de la situation sanitaire actuelle, et, au moment où je rédige ces lignes, reste incertaine (et ce même si mes camarades blogueuses et blogueurs reçoivent leurs SP en ce moment même).

J’ai, pour ma part, lu l’intégralité du contenu de cet ouvrage en VO il y a un an, rédigeant à cette occasion une critique si détaillée que j’ai été obligé de la scinder en deux articles, le premier consacré aux quatre textes courts (dont Avec du sang sur les mains), le second au roman proprement dit. Andrea Cort, la protagoniste, est une antihéroïne qui est diplomate et juriste (bossant pour une organisation qui ressemble assez à Contact / Circonstances Spéciales chez Iain M. Banks) alors que dès l’âge de huit ans, elle était considérée comme une meurtrière de masse (et qu’elle a tué depuis…). C’est une enquêtrice hors-pair, appelée pour résoudre aussi bien les meurtres mystérieux que les imbroglio légaux liés à ceux qui l’ont été. Doté d’un univers à la riche géopolitique interstellaire et inter-espèces, d’un personnage central comme on en voit peu et d’un solide fond thématique (et profondément humaniste), Émissaires des morts est une sortie à ne pas manquer, qu’elle intervienne en janvier 2021 ou plus tard. Si vous avez des doutes sur la capacité de cet univers à vous plaire, je vous conseille de télécharger la nouvelle proposée gratuitement par AMI très prochainement, car même si elle est prévisible, elle reste de qualité et devrait logiquement vous donner envie d’explorer plus avant cet univers, à l’agréable parfum de Iain M. Banks et de (surtout) Dan Simmons.

***

Retour à la page d’accueil

11 réflexions sur “Émissaires des morts – Adam-Troy Castro – VF

  1. Ping : Chroniques des livres éligibles au Prix Planète-SF 2021 : A à K (par titre) - Planète-SF

  2. Bonsoir,
    Comme il se doit, tous mes vœux de Meilleure année, modifions un poil la tradition, si cela peut exorciser un tant soit peu 2021 !
    Passant dans une librairie ces derniers jours, quelle ne fut pas ma surprise d’y trouver l’édition Française d' »Émissaire des morts » !…
    Qui est donc bien sorti à la date annoncée !
    Convaincu par ta critique et dans l’attente de son arrivée, ce fut une double belle surprise !
    D’une part de pouvoir le lire sans plus attendre… Et d’autre part…
    Bon, ben… Parce que c’est de la Balle !
    Pardon pour cette réflexion peu littéraire.
    Mais franchement, une écriture agréable, riche et fluide, un univers construit aux multiples facettes mais restant intelligible, une héroïne tout en force et en faiblesses bien nuancées, et ces « enquêtes » prenantes, totalement différentes autour d’un thème central, qui à mon avis devrait encore s’accentuer, politiquement, au cours des deux autres volumes… S’ils arrivent en France.
    Les trois nouvelles précédant le roman n’ayant absolument rien d’anecdotique, bien au contraire, avant d’attaquer le plat de résistance, que je viens de débuter !… Enfin, déjà un bon tiers !
    Je n’en parle, certes, pas aussi bien que toi, mais je tiens à faire part de mon enthousiasme !
    Merci à toi pour cette belle découverte, ainsi, qu’au passage, pour Thin Air, mon autre gros coup de cœur de cette période de M…. !
    Je me demande même si tu ne finirai pas par devoir avoir également ,un « tiroir » SF polar !?!!?
    Grand merci, Bonne Année !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s