Le Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire est désormais disponible !

Couverture_guideLe Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire (également connu des Initiés du culte Apophien sous le nom d’Aponomicon) est désormais disponible, sous forme électronique et gratuitement, sur une demi-douzaine de plates-formes majeures, dont vous trouverez la liste sur une toute nouvelle page du blog. Vous pourrez retrouver en permanence ladite page soit via le menu qui se trouve tout au sommet de n’importe quelle page du blog, soit en cliquant sur l’image représentant la couverture du Guide dans la barre latérale (pratiquement en haut, juste en-dessous du compteur de pages vues), ou encore via la liste des pages du site qui se trouve juste en-dessous.

Pour fêter cette sortie, et remercier les fidèles de l’Apophisme pour leur fidélité, un concours sera prochainement organisé (dans les deux semaines, environ), donnant à cinq d’entre vous la possibilité de gagner un exemplaire physique de cet ouvrage. Oui, vous avez bien lu : une impression papier extrêmement limitée à été effectuée, et je vais vous donner une chance de gagner un de ces exemplaires ultra-collector, puisqu’il s’agit, à la base, uniquement d’un livre électronique ! Plus de détails à suivre bientôt  😉

***

Retour à la page d’accueil

36 réflexions sur “Le Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire est désormais disponible !

  1. bonjour,
    je viens de commencer votre livre sensé être explicatif des genres, et je bloque très rapidement… comment ? star wars n’est pas de la science fiction? je pense qu’en voulant paraître original, vous vous dévoyez.
    star wars est de la S-F . vous faite erreur en affirmant qu’il faut absolument des explications scientifiques pour le classer comme tel. je pense que vous auriez du commencer par le début( à savoir le second mot du terme): fiction.. qui dit donc qu’on est pas dans la réalité.
    ensuite si on emploie une science qui n’existe pas officiellement, c’est de la science fiction.( oui les sabres et les pistolets laser qui font pew-pew sont de la S-F, je parle même pas des robots, des stations orbitales, des qualités des héros à piloter des engins spatiaux, je ne sais pas si vous pourriez expliquer comment tout fonctionne dans votre voiture pour autant vous la conduisez, pourquoi voulez vous que les héros en sache plus que vous?)
    si l’auteur justifie ou explique cette science c’est du « hard science » ou si c’est basé sur une recherche dans le monde réel ça peut être de « l’anticipation scientifique ».

    je vais m’efforcer de finir votre livre(pas aujourd’hui, j’en lis en autre un peu plus festif), mais j’espère que je verrais mentionner « space-opéra » et « héroic-fantasy », entre autre, avant la fin,… et si j’ai un moment et l’impression qu’il y a quelque chose à rajouter à mon propos, je reviendrais vous le dire.

    Aimé par 1 personne

    • J’étais sûr et certain que les fanatiques de Star Wars allaient venir me fatiguer, pour rester poli, et ça n’a pas manqué…

      Alors premier point, non, je ne veux pas « paraître original », la conception selon laquelle Star Wars n’est pas de la SF ne m’est absolument pas propre et est largement répandue. De plus, bien que je ne m’étende pas dessus (ce n’est pas le sujet du bouquin), j’ai tout de même présenté des arguments à l’appui de cette thèse. Ils sont lisibles dans le guide. Enfin, que vous soyez d’accord ou pas avec mon classement de SW m’importe peu, d’une part je présente UNE taxonomie, pas les tables de la loi en la matière (qui n’existent de toute façon pas : le livre l’explique clairement), et d’autre part SW n’est pas le sujet du bouquin, et le seul passage le mentionnant est tout à fait minime par rapport à sa longueur totale. Et j’ajoute que je vois très mal en quoi un seul paragraphe sur SW invaliderait le reste du guide et me décrédibiliserait. Gilles Dumay et Albin Michel m’ont fait confiance, et je les pense un peu plus capables de juger mon sérieux en matière de taxonomie que vous, sans vouloir vous vexer. De plus, quand je ne suis parfois pas d’accord avec le classement que d’autres font de telle ou telle oeuvre, je ne les tiens pas pour des incompétents pour autant. Les conceptions relatives à la taxonomie de l’imaginaire sont multiples, il est puéril de penser que l’une l’emporte sur l’autre.

      Pour le reste, vous étiez visiblement si pressé de venir démolir le livre au bout de trois pages, littéralement, que vous n’avez d’évidence jeté un coup d’œil ni au sommaire, ni au reste du guide. Je vous suggère de le faire, ça pourra répondre aux questions que vous vous posez dans votre dernier paragraphe.

      J'aime

    • Ca fait des décennies que les professionnels de la science-fiction ne considèrent plus Star Wars comme de la science-fiction ; mais plutôt comme de la fantasy dans l’espace (avec chevaliers, magie, vaisseaux qui piou-piou dans le vide spatial et j’en passe). Personnellement, je ne trouve pas très important de savoir où on doit ranger Star Wars, c’est moins intéressant que de savoir où on doit ranger 1984 ou Hypérion (et pourquoi précisément à cet endroit-là)… je suis infiniment plus peiné par ce qu’est devenu cet univers, qui m’émerveilla littéralement enfant (je suis né en 1971)…

      Aimé par 1 personne

    • Vous faites erreur en affirmant que Star Wars est de la SF. George Lucas, dans un entretien filmé au Sundance festival 2015 (Power of Story: Visions of Independence), disait : « Star Wars n’est pas vraiment un film de science-fiction, c’est plutôt un film fantastique ». Personne ne considère Star Wars comme de la SF. Essayez-vous de paraître original ?

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je viens de finir votre livre que j’ai trouvé très bien et très instructif, par contre je ne vous remercie pas pour tout les livres que vous conseillez 😥, c’est pas comme ça que je vais faire diminuer ma PAL 😁.
    Est ce que je peux vous faire remonter quelques coquilles, et si oui, comment.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Rayonnant Septembre 2018 – Albédo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s