Apophis parle à ses adeptes, numéro 3 : sondage n°2

Commentaires 61 Par défaut

ApophisLes plus anciens fidèles du Culte Apophien s’en souviennent probablement, l’année dernière, environ à la même époque, je vous ai proposé un sondage devant me permettre d’évaluer vos impressions à propos de ce qui était déjà en place sur le blog ou de ce qui pouvait éventuellement être proposé à l’avenir. Vu que, depuis cette époque, votre nombre a considérablement augmenté (et j’en profite pour vous remercier pour votre fidélité), il était plus que temps d’en faire un deuxième, d’autant plus que j’ai de nouvelles questions à vous poser. Si vous avez quelques minutes devant vous, je vous demande donc d’avoir la gentillesse de répondre à celles qui suivent. Merci d’avance. Les remarques ou suggestions sont les bienvenues, et vous pouvez les faire en commentaire de cet article.

Petite précision : il n’y a rien à gagner (juste ma reconnaissance), et les résultats ne sont qu’un indicateur pour moi, pas forcément une obligation de changer un point ou un autre du blog en profondeur. Même si j’en tiendrai évidemment compte. Enfin, je vous demande d’être un maximum concret et constructif dans les commentaires, histoire de m’éviter de trier parmi les trolls ou la dithyrambe (même si cette dernière est toujours hautement appréciée 😀 ). Merci d’avance. 

 










61 réflexions sur “Apophis parle à ses adeptes, numéro 3 : sondage n°2

  1. A voté ! Pour les notes, leur absence est une très bonne chose. Pour les liens commerciaux, je trouve qu’on ait suffisamment pollué par la pub comme ça. Il n’est pas nécessaire que ce genre de liens apparaissent sur nos blogs, mais ce n’engage que moi (surtout si c’est pour gagner 3 roupies). Un lien paypal ou Tipee pour soutenir le blogueur me semble plus approprié. Concernant les articles de fonds, j’adore ceux sur les genres et sous-genres, l’œil d’Apophis aussi. Par contre je trouve les A-files un peu poussif, je décroche vite. En toute amitié et sans animosité.

    Aimé par 1 personne

    • Pas de souci, de toute façon c’est moi qui demande un retour et je sais très bien que de ta part, c’est réellement sans animosité et ça ne relève pas du troll ou de la basse vengeance. Merci d’avoir répondu au sondage !

      J'aime

  2. A voté.
    Concernant le nombre d’article:
    2 est adéquat, mais je ne t’en voudrais pas si tu en rajoute

    Pareil pour les nomre de critiques 6 c’est bien. mais si t’en mets plus c’est pas génant.

    C’est toiujours un plaisir de venir par ici et de découvrir des choses intéressantes.

    Un peu plus d’uchronie ne serait pas de trop, mais c’est mon gout personnel.

    Je trouve que la qualité est en hausse notamment grâce au rubrique l’oeil d’Apho et aux A-files.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est répondu !

    « je souhaite qu’Apophis s’exprime comme si les articles étaient rédigés par J.P. Jaworski ou Cédric Ferrand »
    Haha, ouais bien sûr 😀

    Pour les liens sponso j’ai essayé un peu avec 7switch pour le numérique mais je crois que ça n’a jamais servi. Après qu’ils soient là ou pas je m’en fous un peu tant que je fais confiance à l’intégrité du rédacteur (ce qui est le cas ici hein).

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne suis pas pour les notes, d’autant plus que si on met 14/20 pour un livre, deux mois plus tard on peut se dire qu’en fait il valait plutôt 12/20 (par exemple). Quand au système /5, ce n’est pas très précis : 2/5 = 8/20 mais 3/5 = 12/20, soit une différence de 4 points pour la note/20 !
    Et sinon, comme le souligne Samuel Ziterman, un Tipee ou autre serait peut être plus approprié 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’avoir répondu 🙂

      Nous sommes sur la même longueur d’onde concernant les notes (plus le fait que certains vont se contenter de la regarder, sans lire l’article -surtout ceux qui sont très longs comme les miens-).

      Je ne suis pas encore décidé à propos de la « monétisation » (au sens large), l’idée ne me plaît pas tellement mais d’un autre côté, vu que j’essaye le plus possible de coller à l’actualité des sorties SFFF, x livres à 22-25 euros par mois, ça finit par faire lourd en terme de budget. Quoi qu’il en soit, la solution adoptée, si elle l’est, ne sera pas Tipeee mais plutôt un partenariat Amazon, qui a l’avantage de ne strictement rien coûter à l’internaute qui veut soutenir mon blog.

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai, je n’avais pas pensé aux gens qui regarderaient juste la note ! Ce serait bien dommage : ne pas savoir pourquoi ça a plu, qu’est-ce qui a déplu…

        Je ne suis pas très au courant de Tipee et ce genre de choses. Il y a un pourcentage pour le site ?
        Est-ce que tu as pensé à un partenariat ? Il y a pas mal de maisons d’édition qui font des partenariats, ne serait-ce qu’à l’année (après j’imagine qu’il y a des contraintes). Parmi les ME qui pourraient t’intéresser je pense, il y a Bragelonne. Tu peux aussi t’inscrire sur des sites comme Netgalley : tu n’as pas obligation de lire des livres en particulier ; c’est toi qui choisi s’il y en a un qui te plaît. Il est rare qu’une ME refuse. Le seul truc c’est que ce sont uniquement des ebooks et il faut donc avoir le support numérique.

        J'aime

        • Sur Tipee, il y a surtout une commission qui est prise par le site sur ce que versent les internautes pour soutenir le blog. Et ça, pour moi c’est hors de question. C’est pour ça que je pense m’orienter vers un partenariat Amazon, plutôt : cela ne coûte rien aux gens qui veulent soutenir le blog, c’est l’amazone qui raque.

          Le partenariat avec Bragelonne, je ne pense pas (c’est assez bureaucratique, chez eux, je préfère les relations plus simples, directes et naturelles, les trucs qui se règlent par un banal mail ou mp sur Facebook, comme cela a été le cas avec l’Atalante pour la réalisation du concours d’avril-mai, par exemple), mais disons que niveau SP, c’est en train de se débloquer après une période de vaches maigres.

          Aimé par 1 personne

      • Le raisonnement sur le calcul est étrange. Ce n’est juste qu’un indicateur au temps t et qui n’a intrinsèquement aucune valeur. Et si l’on suit le raisonnement la note /20 est 5 fois moins représentative qu’une note sur 100. C’est l’échelle qui fait la valeur, pas la note… enfin bref c’était un aparté ! 🙂

        J'aime

  5. Mes petites précisions :
    – La présence de lien vers un site marchand ne me gêne pas forcément (si ça reste discret, si je fais confiance à l’honnêteté du blogueur, etc) mais je me demande si c’est vraiment utile. Je sais que pour ma part je m’en sers parfois (si c’est A**zon) pour accéder directement à la fiche du livre et le mettre en liste d’envie, mais je n’achète jamais via ces liens.
    – J’ai mis que la qualité du blog restait la même, mais j’espère que ça ne va pas te donner l’impression de faire des efforts pour rien (je te connais, tu es capable de bouder :P). Comparé au tout début (où je ne te suivais pas encore), on voit la différence au niveau des chroniques, bien plus construites, tout ça, évidemment. Mais même si depuis un certain temps tu écris d’autres genres d’articles, je ne dirais pas forcément que ça augmente la qualité du blog : ça reste le même qualité tip-top, mais avec du bonus… Après, c’est surtout une question d’interprétation, je l’admets.
    (Et au fait si, j’avais remarqué l’image de bannière. Le fait que ce soit fait après l’article sur les nouveautés de présentation, etc du blog, que tu n’en parles pas et que personne n’en fasse la remarque m’avait un peu surprise.)

    PS : on doit toujours être parcimonieux avec les sauts de ligne, au fait ?

    J'aime

    • Merci pour tes réponses 🙂

      – les liens de partenariat avec Amazon sont carrément utiles, oui. Si je me souviens bien, c’est 7-10 % de commission (selon le pays et le type d’article) pour le blogueur sur l’ensemble du panier de l’acheteur (donc s’il achète une télé ou un ordi le même jour, je te laisse faire le compte…). Gros avantage : ça ne coûte rien de plus à l’acheteur (c’est Amazon qui règle la note), mais en même temps le blog est soutenu financièrement grâce à lui.

      – la nouvelle bannière, c’est pour marquer les 100 000 vues depuis la création du blog (le 30 août 2017). Et en effet, quasiment personne n’a réagi, ce qui m’a paru bizarre à moi aussi.

      Oui, on doit toujours être parcimonieux (hein Lutin 😉 ).

      J'aime

  6. QCM rempli . Personnellement le site me convient comme il est alternant les articles de fonds et les critiques VO ou VF , concernant les styles que l’on aimerait voir développé ou pas (uchronie( la grosse difficulté c’est dans trouver des intéressantes au bout d’un moment ) ou fantastique etc…) je pense que tu choisis tes bouquins selon différents critères et je pense que t’imposer des contraintes serait un peu contre productif. Pour tes articles supplémentaires j’avais bien aimé ce que tu avais fais pour quelqu’un dans un commentaire c’est à dire donné des pistes de lecture par niveaux de connaissances des différents genres . ou faire ce qu’avais fais le cafard cosmique définir une bibliothèque idéal de l’imaginaire ça m’avais donné pas mal d’idée pour savoir quoi lire à l’époque.

    J'aime

    • Merci d’avoir participé 🙂

      Je ne m’imposerai pas de contraintes, mais en revanche s’il y avait une énorme demande (du style 40-50 % des votants), je pourrais remonter des romans de Fantastique / Steampunk / Uchronie des profondeurs du programme de lecture (2019 ou plus tard) pour remettre ces genres un peu plus en avant. Mais clairement, je ne vais pas lire un genre ou sous-genre qui ne me plaît pas ou pas plus que ça pour faire de l’audience, tu peux être tranquille à ce niveau.

      Eh bien tu vas être content, ce type d’article sera probablement le grand chantier en 2018 (comme « comprendre les littératures de l’imaginaire l’a été à cheval sur 2016 et 2017). Je vais essayer de proposer un vrai guide de lecture adapté à tous les stades de connaissance des différents genres (complet néophyte / débutant / moyen / avancé / expert).

      J'aime

      • Merci bonne nouvelle et surtout bonne chance car cette semaine je discutais avec une libraire qui expliquait comment elle fait pour conseiller les gens et ça pas l’air d’être simple de parvenir à effectuer des conseils intéressants mais c’est tous l’intérêt de la chose.

        Aimé par 1 personne

  7. Vous êtes un vrai et grand lecteur, vos analyses sont remarquées parce que remarquables et je pourrai ajouter des lignes de compliments … Mais juste une remarque, l’architecture visuelle de votre blog ou site pourrait être (avec un copain spécialiste et pas cher) amélioré je pense … mais cela n’ a rien à voir avec la qualité de vos textes, c’est juste une remarque d’un grand amateur d’imaginaire… Bravo et continuez à nous éclairer. Amitié intergalactique.

    J'aime

    • Merci beaucoup pour vos compliments et vos réponses à ce sondage ! L’habillage sera modifié dans le futur, comme il l’a déjà été deux fois depuis la création du blog en janvier 2016. Toutefois, la prochaine refonte est un projet au mieux à moyen terme, et plus probablement à long terme (au moins un an).

      J'aime

  8. Sur la question de la monétisation du blog, j’ai voté « Je désapprouve cette pratique », parce que je pense fondamentalement que la publicité est un fléau (le jour où je serai dictateur du monde, l’une de mes premières actions sera d’éradiquer cette saleté), mais en prenant un peu de recul et en lisant certains commentaires je comprends tout à fait que la question puisse se poser… Et au bout du compte, avec l’intégrité et la transparence qui te caractérise, cela ne devrait pas poser de problème si tu optes pour cette solution.

    Aimé par 1 personne

  9. A voté. Mais je maintiens ma position : tu blogues comme toi tu en as envie. Demander une opinion à son lectorat c’est super sympa, mais nous ne sommes qu’invités chez toi et ce n’est pas à l’invité de décider du menu 🙂

    J'aime

    • Et je vais te répondre ce que j’ai du te dire, de mémoire, la dernière fois : ce n’est pas un blog à la carte, mais simplement j’aime bien savoir où j’en suis et où je vais. Point. D’autant plus que je m’aperçois que, sur les lectures en anglais notamment, j’avais une perception particulièrement distordue de la réaction des gens, que je pensais plus négative que cela. Ce qui est donc la preuve qu’il n’y a pas de compromissions : je pensais qu’elles étaient contre-productives, et pourtant non seulement j’ai continué à en faire, mais en plus elles montent sans arrêt en puissance (et le phénomène va s’amplifier en 2018).

      J'aime

  10. Personnellement je garde mes notes mais c’est un classement qui me sert à moi principalement, surtout pour certains livres dont j’ai tout oublié des fois rien que de voir la note me rappelle dans quelle circonstance je l’ai mise à la base (parce que j’y réfléchis beaucoup à chaque fois, c’est la première chose à laquelle je pense une fois que j’ai terminé le livre) et je n’ai pas à relire ma chronique en entier pour ça. Oui je c’est c’est feignasse mais j’en suis satisfaite du coup je la laisse xD

    Mais je comprends parfaitement les argument du « pas de note ». Sauf que je pense qu’une personne peu motivée à lire la chronique ne la lira pas de toute façon, elle la survolera ou ne lira que la conclusion, ce n’est pas le fait de mettre ou ne pas mettre de note qui changera grand chose. (et le fait de ne pas en mettre ne force en aucun cas ladite personne à lire plus la chronique, ça c’est utopique xD).

    bref ce n’est pas important au final du moment qu’on arrive à faire en sorte que la chronique reflète bien notre avis sur le livre.

    Sinon pour les rythmes d’articles je n’ai pas d’avis particulier, chacun fait ce qu’il peut en fonction de son rythme de lecture et du temps qu’il peut consacrer au blog.
    Après quand c’est bon on en redemande toujours plus, et je ne serais pas contre en avoir plus pour cette raison, mais que ça ne te force pas à donner plus que ce qu’il sera raisonnable pour toi !

    Aimé par 1 personne

    • Mon souci principal avec la notation est qu’elle est globale : si je décidais de changer mon fusil d’épaule et de noter, il n’y aurait pas une note unique mais des notes thématiques, du genre rythme, personnages, univers, style, intrigue, etc.

      A partir du mois prochain, le nombre de critiques devrait légèrement augmenter. A priori d’1 roman (éventuellement 2) ou 1-3 novellas en plus par mois. Ce qui porterait la moyenne à 7-8 critiques de romans, 1-2 novellas selon leur longueur, plus 2 articles de fond par mois. Et oui, par rapport à ton propre rythme de publication, tu as le droit de rire 😀

      J'aime

  11. Mon point de vue, c’est que je suis d’accord avec tout, parce que je pars du principe que tu es chez toi, et tu fais ce que tu veux. Moi, je suis juste un invité qui vient piquer dans les assiettes de petits fours. Manquerait plus que je critique la couleurs des tapis….!! (OK, je sais, ce n’est pas très utile comme réponse.)

    Aimé par 1 personne

  12. J’ai répondu aux questions mais ce n’est pas au lecteur de choisir la ligne éditoriale. Tu es le seul maître à bord, fais ce que bon te semble…
    Sinon pour les réponses :
    – les notes c’est bien de pas en mettre (dit celui qui ne peut s’empêcher d’en mettre !) mais dans le même temps pas besoin de chiffres, tes lettres et tes mots suffisent à noter tes lectures 😉
    – le lien amazon, si ça te permet de faire rentrer quelques menues monnaies, pourquoi pas mais je ne serais pas celui qui te fera faire fortune.
    – pour les articles de fond : je les lis, survole ou pas selon le cas. A toi de voir si tu prends plaisir à les faire. Quand ça deviendra une corvée, arrête. Et je ne suis pas pour une routine, X critiques, Y articles, Z je ne sais quoi par mois ! Cela aura tendance, je pense, à altérer la qualité à plus ou moins long terme. C’est l’envie qui devrait dicter tes publications pas le calendrier.

    Voili voilà…

    J'aime

    • Merci pour tes réponses.

      Je t’avoue que je n’arrive pas à comprendre que vous soyez plusieurs à penser que je vais changer la ligne éditoriale en fonction des résultats du sondage. Surtout que c’est le second, que les résultats du premier n’ont strictement rien changé à la ligne, que je précise bien en intro d’article qu’il n’y aura aucun changement majeur et / ou qui ne me conviendrait pas, et que ces remarques émanent uniquement de vieux de la vieille qui me suivent quasiment depuis les premiers temps du blog, et qui ont donc pu constater qu’il y a tout de même une vague cohérence, que je ne change pas tout au gré des modes. Bref…

      Pour le reste, je ne me fixe aucun quota. La preuve, il n’y aura pas d’épisode des A-Files en octobre, et peut-être pas d’œil d’Apophis non plus. Ils feront leur retour éventuellement en novembre, et il est probable qu’il n’y en aura pas en décembre non plus. Leur retour définitif se fera en janvier.

      J'aime

  13. Ayyèèèè! J’ai voté dans toutes les petites cases! Bon, allez! Un petit commentaire dithyrambique! Ton blog est génial, sérieux tout en étant honnête! Il est vrai qu’il m’arrive parfois de sauter un ou deux paragraphes car je trouve certains articles un peu longs mais ils sont de qualité et argumentés! Continue comme cela et longue vie au Culte d’Apophis!

    J'aime

  14. Alors après les votes, les explications: les notes ça peut donner une idée mais c’est souvent faux et variable en fonction de quand tu lis un livre. En plus quand il y a une note on regarde souvent que ça sans lire le reste et c’est dommage. On voit bien si tu as aimé ou non d’après ta chronique.
    Pour le reste c’est ton blog c’est toi qui gère, tant que tu te fais plaisir à nous faire partager tes très bons articles.
    Les articles sont peut être un peu long c’est vrai mais c’est clair et structuré. Quand le livre m’intéresse je les lis en entier sans soucis.
    Pour les liens commerciaux, je n’achète jamais de livres sur Amazon, je vais en librairie ou sur le site des éditeurs, Amazon a assez de sous comme ça, je préfère faire vivre les petits commerces.
    voilà, en gros ton blog est très bien et à part le rose tout me plait 😉

    Aimé par 1 personne

    • Le rose a l’avantage d’être « frappant », visible, marquant, sans être agressif 😉 De plus, ça donne un magnifique côté auto-dérision (et pied de nez) à un blog dont on a accusé l’auteur, sur le forum d’un site de « référence » dont je tairais le nom, d’avoir une « insupportable tendance à la prétention littéraire la plus primaire ». Et l’auto-dérision, l’humour, sont inscrits dans l’ADN du Culte, tous les fidèles (^^) le savent.

      Aimé par 1 personne

  15. Je profite de ce sondage pour te remercier, je ne te suis occasionnellement que depuis 2 ans mais c’est toujours un bonheur de venir flâner chez toi.
    Des notes seraient à mon avis inutiles voire nuisibles, tes critiques sont sincères et structurées, on sait si tu as aimé ou pas et surtout, pourquoi.
    Sur la longueur des critiques, ne change rien surtout!
    Sur l’abondance des genres, j’avoue que j’aimerais bien un peu plus de présentations des sous-genres SF mais je n’ai pas encore tout exploré alors ça n’est pas vraiment un problème pour le moment.
    Sur la présence de liens, je n’aime pas le principe, chacun est assez grand pour aller chez son libraire préféré, mais vu le temps que tu dépenses pour notre plaisir de lire, je t’en voudrais pas de chercher une petite gratification sonnante et trébuchante. :p
    Sur la qualité, rien à redire, la barre est placée haute et ce qui est sûr, c’est que qu’elle ne descend pas^^
    Bonne continuation et encore un grand merci pour ces critiques riches et détaillées!

    Aimé par 1 personne

  16. A voté !
    Je suis aussi contre les notes, parce qu’en effet j’ai l’impression que cela attire l’oeil et que le lecteur regarde moins le texte de la critique.
    Pour la VO, je n’en lis pas, donc je survole en diagonale tes articles et du coup je préférerai que tu en lises moins (mais bon, tu lis ce que tu veux, bien sûr^^).
    Pour les liens affiliés, je les pratique sur mon blog comics – mais pas lectures, ça ne rapporte que si un nombre conséquent de personnes achète via ces liens (qui peuvent être plus ou moins discrets selon ton choix, moi j’ai fait soft vu qu’il y a déjà de la pub imposée par la plateforme). Tu reçois en effet un pourcentage sur le prix hors taxes de l’article commandé.
    Je crois moins aux dons Tipeee ou Patreon ou équivalent, sur le principe les gens sont OK mais dans la pratique, presque personne ne verse, hélas…
    En résumé : keep up the good work !

    Aimé par 1 personne

    • Merci !

      Concernant la VO, vu qu’un certain nombre de livres seront traduits en Français, même une personne qui ne lit pas en anglais peut trouver de l’intérêt à lire ces critiques : ça permet de repérer très en avance des livres intéressants. Et je te confirme que, malheureusement pour toi, la lecture en VO va (encore) monter en puissance à partir du mois prochain. Désolé ^^

      Merci pour ton retour très intéressant sur les liens affiliés. Si j’adopte ce système (j’hésite encore), ce sera relativement discret chez moi aussi. Ce qui me gène aussi chez Tipeee ou Patreon est que ces plate-formes prennent une commission, et que donc tout ce que versent les gens ne sert pas à soutenir le blog. Les liens amazon, par exemple, sont plus sains : les gens ne dépensent rien en plus du montant de leurs achats, et c’est amazon qui verse une commission, pas le contraire.

      J'aime

  17. J’ai découvert ce blog récemment et je le trouve vraiment très abouti. L’absence de notation en tant que telle ne me pose pas de problème, par contre c’est vrai que dans l’index, une mention serait utile – je trouve. Ça m’arrive de chercher des idées de livres à lire et plutôt que de faire toutes les critiques une par une, identifier rapidement « les coups de coeur » du site, par exemple, ça serait top. C’est un usage complémentaire de celui qui est de suivre ce site au fur et à mesure des publications.
    Ceci est juste un avis, pour compléter le questionnaire 🙂

    Aimé par 1 personne

  18. Plus ou moins dans le désordre :
    – Les notes. C’est marrant, j’ai vu la question ressurgir pas plus tard qu’aujourd’hui. Personnellement, je ne mets pas de note. D’une part parce que ça pourrait varier avec le temps et un livre qui « valait » 8/10 à une époque pourrait n’obtenir qu’un 6/10 s’il était lu quelques années plus tard. D’autre part parce que ça demanderait d’être capable d’ordonner les livres, parce qu’un livre qui reçoit un 7 vaut plus que celui qui a 6 mais moins que celui qui a 8. Et rapidement, on va se trouver devant des contradictions. Bref, c’est une belle source de problème de mon point de vue. Sans parler des gens qui vont faire « t’as mis que 3,5 sur 5, alors je vais pas le lire. » Enfin, ça évite de finir par sortir des trucs comme « j’ai mis 7 mais j’ai longtemps hésité avec 7,5 ».

    – Les genres. Tant qu’il y a de l’imaginaire, ça me va, peu importe la proportion. En fait, ce qu’il faut c’est que cette proportion te convienne en terme de lecture. Si tu dois commencer à te forcer à lire un genre en particulier pour en mettre plus ou à mettre de côté des bouquins qui te font envie pour réduire la part d’un autre genre, tu vas juste te pourrir l’existence.

    – La longueur. Les articles sont trop longs… parce que la plupart du temps je ne lis que la conclusion. Comme pour les chroniques que je lis ailleurs. En général, j’essaie de ne pas découvrir trop d’éléments (intrigue, univers, persos) sur un livre avant de le lire. Comme à mon goût pas mal de chroniqueurs en disent justement trop long à ce sujet, j’ai pris l’habitude de sauter à la conclusion. Il y a deux exceptions. D’abord les livres que j’ai déjà lu, il m’arrive de lire des avis en entier pour confronter un peu ma vision de l’ouvrage à celles d’autres lecteurs. Enfin les livres que je ne lirai pas mais à propos desquels je suis curieux de voir comment ils sont reçus. J’ai ainsi lu ton avis sur le dernier Estelle Faye (je n’ai pas été déçu du voyage:p).

    – La monétisation. Une question où je suis nommé. Youhou ! C’est la gloire ! Plus sérieusement, c’est un sujet sur lequel je trouve difficile de jeter des cailloux aux autres. On peut tenir un blog avec un minimum de moyen, mais ça coûte toujours un peu (ne serait-ce que du temps). Puisque je suis cité, je vais me permettre de dire un peu ce que ça m’a rapporté jusque là : rien du tout. J’ai fait des liens vers divers sites par le passé. La boutique de fantasy.fr à l’époque où elle existait. La librairie Scylla (mon libraire papier), il y a encore quelques vieux liens existant. Il y a eu amazon aussi en son temps. Enfin, à l’heure actuelle c’est principalement vers 7switch, pour les livres disponibles en numérique et sans DRM (du fait des problèmes récurrents des clients avec les DRM, 7switch ne propose pas de partenariat sur ces ouvrages, ça dit quelque chose du problème que représente ces DRM). Avec amazon il y avait un petit peu de trafic qui partait vers chez eux, mais les quelques achats de ces gens ont du générer quelques euros de commission… que je n’ai jamais touché puisqu’il faut un minimum de vingt-cinq euros de commission pour qu’amazon vous paie. Quand au partenaire actuel, 7switch, personne n’a encore acquis d’ebook par mon intermédiaire, donc rien en poche. Mais je vois plus la chose comme une expérience qu’autre chose. Et même quand je faisais des liens sans compensation (vers Scylla ou fantasy.fr), les statistique du blog me montrait que ça ne devait pas déclencher plus qu’une demi-douzaine de visites chez eux par an (et donc probablement pas plus d’une vente ou deux dans l’année). Bref, tout ça est très anecdotique… dans mon cas. Mais j’ai des niveaux de fréquentation plutôt faible. Quand une nouvelle chronique est vu vingt fois dans la semaine, c’est une réussite. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour très détaillé (particulièrement celui sur la monétisation). Je suis d’accord avec ta position sur les notes, c’est un des éléments qui fait qu’il n’y en a pas ici (sans compter que je trouve une note globale réductrice, et le processus de notation en général très scolaire). Concernant les genres, l’idée n’était pas d’ajouter des genres ou sous-genres que je ne souhaitais pas lire (ça, clairement, je ne pourrais pas), mais plutôt, s’il y avait énormément de demande, de remonter un peu le Fantastique et l’Uchronie qui sont déjà au programme, de les lire en 2018 plutôt qu’en 2020. De toute façon, si ces livres sont dans ma PAL ou ma wish-list, c’est que j’ai envie de les lire, donc que ce soit maintenant ou dans 3 ans, finalement peu importe.

      Concernant la monétisation, j’ai mentionné ton nom pour donner un repère aux gens en citant le pseudonyme d’un blogueur connu de longue date. Je ne voudrais pas que tu le prennes mal, cela n’avait rien de péjoratif dans mon esprit, bien au contraire. Sur le fond, j’hésite encore à tenter le coup, mais si je le fais ce sera via Amazon. Par contre, le coup des 25 euros minimum de revenu avant paiement, je ne l’avais vu passer nulle part, merci pour l’info. Si je tente, ce sera à titre de test uniquement, de toute façon.

      Aimé par 1 personne

      • Je n’ai pas mal pris le fait d’être nommé. J’étais juste (agréablement) surpris. 🙂

        Pour amazon, ça vaut la peine de se renseigner un minimum sur ce que tu récupères et de comment ça fonctionne, de la fréquence à laquelle ils modifient les conditions, etc.

        Je suis toujours un peu épaté de voir le planning de lecture que tu établis, alors que je suis incapable de te dire ce que je lirai d’ici la fin de la semaine. 🙂

        Aimé par 1 personne

  19. A (enfin) voté aussi ! 🙂
    Il y a tellement de choses qui fonctionnent déjà (articles de fond, ton rythme, la longueur de tes articles)…
    Je ne suis pas non plus pour les liens syndiqués vers des sites du type Amazon, car c’est un peu se trahir quand on dénonce leur système (en tout cas pour mon humble cas). Et la notation, même si j’en utilise une par habitude et pour donner une vague indication de départ, n’est clairement pas indispensable.

    Aimé par 1 personne

  20. J’ai laissé mon petit vote.
    J’aime beaucoup tes articles et critiques, ça me donne des furieuses envies d’acheter. Aïe ! Les articles sont un peu longs mais je m’adapte : si je pense commencer bientôt le livre, je survole un peu la critique pour ne pas trop me dévoiler l’histoire. Les articles en anglais : pas de problème ! Même si je ne lis pas en anglais, ça me permet de guetter les prochaines sorties… 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s