Le cycle de Takeshi Kovacs – Tome 3 – Furies déchaînées – Richard Morgan

L’apogée d’un cycle de référence en matière de Post-Cyberpunk

furies_morgan

J’ai eu énormément de mal à me procurer ce troisième tome des aventures de Kovacs, qui est resté indisponible (neuf et / ou d’occasion à un prix raisonnable) pendant plusieurs années. Du coup, il s’est passé beaucoup de temps entre ma lecture des tomes 1-2 et celle de ce troisième opus. Et donc, j’avais presque oublié à quel point ce cycle était un mélange éblouissant de Post-Cyberpunk, de SF militaire, de techno-thriller, et de roman noir. Mais tout m’est revenu, comme un coup de poing dans la figure : le monde extrêmement détaillé et cohérent, les dialogues d’une immense qualité, l’ambiance particulièrement prenante et bien rendue, la richesse des intrigues, la profondeur des personnages.

Ce troisième tome a toutes les qualités des deux premiers, mais en encore plus poussé : monde, intrigue et psychologie des personnages encore plus riches, plus de combats, plus de sexe, plus de dialogues. Normalement, si vous avez aimé les deux premiers, il y a peu de chances que vous n’aimiez pas celui-ci. D’autant plus que l’intrigue y est d’une remarquable habileté : Morgan distille tout au long du récit des petits détails, que vous ne remarquez pas forcément, mais qui prennent tout leur sens et qui reconstituent de façon très habile un remarquable tableau général à la fin. Fin qui est vertigineuse et qui aurait fortement appelé une suite (passionnante), qui apparemment ne viendra jamais. Et ça, c’est vraiment dommage.
Certains éléments de ce 3ème livre (Annette, les DéClass, les Minmils) rappellent le monde de La Veillée de Newton de Ken MacLeod, mais en beaucoup mieux fait et en nettement plus intéressant. A noter également la présence de Yakusa du futur, donc si vous aimez ce genre d’ambiance, ce livre pourra également vous intéresser.

Si jamais vous passez par là par hasard et que vous n’avez jamais lu les tomes 1 et 2, mettez-vous au cycle d’urgence : vous trouverez difficilement mieux en matière de SF tout court et strictement rien de mieux en matière de SF (post) Cyberpunk mâtinée de SF militaire. Attention toutefois à ne pas avoir de problèmes cardiaques, c’est de la SF survitaminée et ce n’est pas pour les poètes (bon, c’est pas les Aux’ non plus, hein).

2 réflexions sur “Le cycle de Takeshi Kovacs – Tome 3 – Furies déchaînées – Richard Morgan

  1. Bonjour Apophis,
    J’ai découvert ton blog très récemment et avec grand plaisir, bravo, j’apprécie beaucoup le ton de tes critiques.
    J’ai lu tous les Richard Morgan que j’ai pu trouver en français, à savoir la trilogie des Kovacs, la trilogie Terre de Héros et Black Man (j’adorerais lire Thin Air mais malheureusement mon niveau d’anglais ne me le permet pas). J’ai vraiment été emballé par tous ces ouvrages et je trouve que Richard Morgan a un réel talent d’écriture.
    Du coup, en attendant la traduction de Thin Air, quel auteur me conseillerais-tu de lire qui se rapproche du style de Morgan?
    J’espère que tu auras un petit moment pour me répondre, et je t’en remercie par avance.

    J’aime

    • Bonjour et merci ! De mon point de vue, le style de Morgan est assez unique dans la SF actuelle. J’ai beau me creuser la tête, j’ai bien du mal à trouver un auteur au style assez proche ET proposant des livres disponibles en VF d’une qualité suffisante pour pouvoir te le conseiller. Désolé 😦

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s