L’apophisme n’est pas mort

Chers amis,

recevant un nombre croissant de mails et autres MP s’enquérant de mon sort ou de ma santé, il était plus que temps de rédiger un court article faisant le tour de la question et évoquant l’avenir de ce blog. J’en profite d’ailleurs pour remercier les auteurs de ces messages pour leur sollicitude et leur gentillesse.

Comme certains le savent, j’ai cumulé, ces quinze dernières années, des soucis divers, principalement familiaux et de santé. Chacun d’entre nous a son point de rupture, et j’ai atteint le mien fin 2023 – début 2024. Les choses ont commencé à s’améliorer au printemps, et j’avais bon espoir de relancer le Culte à la mi-septembre.

Malheureusement, à la fin de l’été, j’ai développé un nouveau problème de santé important. Me voilà donc avec un troisième système essentiel (après le cardio-vasculaire et le rénal) défaillant, avec deux médicaments supplémentaires, et peut-être encore un autre après réévaluation de mon état début 2025.

Entre ce nouvel aspect de ma maladie et les effets secondaires du nouveau traitement, je ne suis bon à rien (j’alterne, le plus souvent, entre somnolence et « brouillard mental »), surtout pas à la lecture et l’écriture. J’ai donc décidé de repousser mon retour (triomphal) au début de l’année prochaine, quand j’aurai une idée plus précise de l’évolution de ma santé et de mon traitement (logiquement, les choses devraient s’améliorer, toutefois). Oui, je sais, ça fera un an sans apophisme, c’est long, mais pour le moment, impossible de faire mieux. Revenir pour faire du sous-Apophis serait indigne de ma communauté.

Je vous remercie de votre compréhension, de votre patience, de votre sollicitude et de votre gentillesse qui font chaud au cœur, et vous donne rendez-vous en 2025 (on croise les doigts !).

***

Retour à la page d’accueil

158 réflexions au sujet de « L’apophisme n’est pas mort »

  1. Salut Apophis,

    Content d’avoir de tes nouvelles, mais si je les aurais souhaités bien meilleurs.
    J’avais hésité à te repinger pour avoir de tes nouvelles. Mais comme tu m’avais déjà dit au début de la « baisse de régime » que c’était pour raison de santé, j’ai jugé bon de te foutre la paix.

    J’en profite encore pour te remercier d’avoir rallumé la flamme de la SF en moi il y a quelques années, pour tous les univers et auteurs que tu m’as permis de découvrir et aussi pour avoir insufflé en moi l’envie de partager, modestement, mes lectures et visionnages avec d’autres.

    J’apprécie énormément des chroniques et tes articles, mais l’important c’est la santé. Prends soin de toi avant tout.

    Thomas

    Aimé par 1 personne

  2. Mon cher Apophis,

    Je t’envoie toute l’énergie positive possible pour ton futur retour que je n’en doute pas sera triomphal.

    La lecture de tes articles manque évidemment mais je suis prêt à attendre le grand Apophis.

    Bien à toi,

    Simoun

    PS : Je n’ai pas encore lu tous les bons livres que tu recommande alors j’ai de quoi patienté. Dernier livre lu est Dans la profondeur du temps. Je sais que toi même tu es un grand fan de la science-fiction 😉

    J’aime

  3. Je suis heureux d’avoir de tes nouvelles et je prends donc rendez-vous pour le début d’année.

    Longue vie au Culte !

    PS : merci pour ta critique du roman de Fabien Cerruti, tu m’as fait découvrir un nouveau cycle que j’alterne avec celui de la Compagnie noire. Concernant ce dernier j’en suis à Elle est les ténèbres que je trouve un peu longuet en attendant les révélations finales.

    J’aime

  4. Bonjour Apophis, je voudrais simplement témoigner que vous avez transformé ma façon d’aborder la science fiction, et m’aidé à trouver de nouveaux chemins dans le vaste labyrinthe de textes SF. Moi aussi j’ai connu des problèmes de somnolence et de brouillard mental, pour d’autres raisons. Mon impression est qu’il y a une différence à faire entre le désir de lire et d’écrire – qui peut être plus ou moins fort, plus ou moins comblé selon les circonstances – et une pulsion de s’occuper de « ça » (en ce cas la science fiction) qui ne s’arrête pas malgré les circonstances, une sorte de machine (infernale? ou divine? – sans doute les deux) qui nous pousse à penser, à rêver, à travailler, peu importe la quantité de productivité, et même parfois à notre insu. C’est ça une passion.

    Je vous souhaite un bon rétablissement et je salue votre faculté de nous surprendre, et peut-être de vous surprendre vous-même. Qui dit « retour » ne veut pas forcément dire retour à l’identique. Les dieux sont des puissances de métamorphose.

    J’aime

  5. Bon courage et bon rétablissement. Ne te sens pas obligé de continuer le blog si tu n’en as plus la force. Bien sûr, j’aurais aimé avoir de tes nouvelles, mais je n’ai pas osé t’envoyer de courrier, me disant que tu devais déjà être bien assez sollicité…

    J’aime

  6. Salut Apophis,
    Il n’y a pas très longtemps que je fais partie de ta « congrégation » et je suis désolée de n’avoir pas osé m’enquérir de tes nouvelles plus tôt…
    Prends le temps qu’il te faut ! Ta santé est plus importante que ton culte et nous autres paroissiens.es avons suffisamment d’os à ronger avec tes « anciens » articles pour patienter jusqu’à ton retour.
    Courage à toi ❤️
    Yanike (BonoChamrousse)

    J’aime

  7. Bonjour,

    Merci pour ce message.

    Je ne peux que vous souhaiter le meilleur pour l’avenir, avec un corps et un esprit qui fonctionnent au mieux. C’est vraiment notre bien le plus précieux….

    Merci encore pour la qualité des propos tenus sur le site, qui me permettent régulièrement d’y revenir pour trouver de nouvelles idées de lecture.

    Bon courage à vous.

    J’aime

  8. Je vérifie chaque jour depuis le dernier article que le site est toujours bien en ligne. Et chaque jour me demande comment va Apophis. J’allais même demander à certaines de mes connaissances de tes nouvelles. De plus, je voyais la date de renouvellement du nom de domaine approcher à grands pas et je craignais non seulement la perte d’un expert de la SFF, comme on n’en fait plus en France, mais en plus la perte des textes qui résultaient de cette expertise. Je me préparais à sauvegarder le tout, ou à m’assurer que la Wayback Machine ait l’essentiel. Ce que tu as fait, et fait encore, compte. Beaucoup.

    Ouf, je respire, on respire, et j’espère que toi aussi tu prends le temps de respirer.

    La santé d’abord mon vieux, c’est comme ça, mais tu m’as (nous) a fait une petite frayeur !

    Bon courage et bonnes lectures !

    Ps : Publie ce commentaire ou efface-le, l’essentiel était de te signifier mes amitiés ! Si tu as besoin d’aide basique pour le site, je travaille avec WordPress depuis 10 ans, tu n’as qu’à faire signe.

    Pps : Le marabout américain James S.A. Corey a encore frappé et propose un nouvel élixir qui soigne tout : The Captive’s War, je te le conseille 😉

    J’aime

  9. Bon courage, j’espère que la lecture de quelques romans peut aider à l’amélioration de ces problèmes de santé. En tout cas, merci pour toutes ces articles me poussant à la consommation de romans SF. 😉

    J’aime

    1. Merci Amandine ! La lecture est très laborieuse du fait de mes difficultés de concentration, mais oui, j’ai lu quelques romans ces derniers mois. L’article marquant mon retour (triomphal) consistera d’ailleurs en mini-critiques des livres concernés. Et mine de rien, il y en aura un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain.

      J’aime

  10. Merci de ces nouvelles effectivement peu réjouissantes. Et merci pour ce blog magnifique que j’adore….effectivement il me manque beaucoup à moi aussi et je suis donc heureux d’apprendre qu’il nous reviendra bientôt. Tous mes vœux de prompt rétablissement !

    J’aime

  11. Salut,

    Vraiment désolé de lire tes dernières nouvelles. J’étais au courant de tes ennuis de santé et j’espérais que tu en voyais le bout du tunnel. Il n’en est rien malheureusement 😦

    Je ne peux te souhaiter que bon courage pour tout entre tes maladies et les effets secondaires des traitements souvent bien pénibles pour parler poliment.

    Avec l’existant sur Apophis, il y a déjà de quoi largement s’occuper et quand quelqu’un découvre la SF, je le renvoie de façon systématique sur ton blog.

    Prends bien soin de toi , reviens nous en forme physiquement et la joie de pouvoir relire.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! A part le risque très élevé d’AVC / infarctus, je peux confirmer avoir surtout été ennuyé, depuis 2007, par les effets secondaires avant tout. Je ne souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi, de se taper (par exemple) une crise de goutte provoquée par un diurétique et durant… un mois.

      Merci pour la pub 😉

      J’aime

  12. Eh bien…

    Bon courage et surtout bon rétablissement, ainsi qu’il se doit. La santé conditionne tellement de choses dans la vie. Merci quoi qu’il en soit pour ces nouvelles qui étaient espérées !

    Prends soin de toi et à bientôt 🙂

    J’aime

  13. Bon rétablissement et courage à vous Apophis,
    Je ne connais que trop bien ces états là, car ce fut l’un des derniers, un quasi IAT ou AVC, qui m’a fait reprendre la plume, pour remonter.
    Soignez-vous bien 🙏
    James

    J’aime

  14. Bonjour,

    Ton site est ma boussole pour mes choix de lecture et je n’en ai pas encore, loin s’en faut, épuisé les conseils.

    L’important est ta santé et peaufine ton retour triomphal, tes adeptes peuvent attendre.

    Bien à toi

    J’aime

  15. Merci pour ces nouvelles, c’est vrai que des fois on a envie de t’en demander régulièrement, mais j’essaie d’éviter parce que tu as d’autres soucis.

    Merci aussi de ne pas avoir tout arrêté, bien que cela aurait été tout à fait compréhensible au vu de ce que tu nous annonces. Ce site et ses conseils littéraires est une mine de mithril à des années lumières de tes concurrents et j’y reviens assez régulièrement, car en plus nous avons souvent les mêmes goûts.

    Le mal ne disparaît jamais vraiment et reviens toujours, il va donc de soi que son incarnation divine fera un retour fracassant dont nous ne sommes pas prêt ! Et nous ses fidèles zélotes seront là pour l’accueillir !

    Repose-toi et rétablis-toi bien

    Aimé par 1 personne

  16. on n’a qu’une santé, prenez le temps qu’il faudra pour vous retaper… Vous restez ma référence sf et je scrute les profondeurs du blog pour des pépites non lues… Bon rétablissement !

    J’aime

  17. Comme quoi les sempiternels voeux annuels du type « et surtout la santé, hein ! » sont moins ridicules qu’il n »y paraît. Il est si facile de l’oublier quand tout va bien. Je te souhaite donc de recouvrer au plus vite ce bien si précieux et la jouissance de toutes tes facultés, ne serait-ce que pour reprendre plaisir à tes lectures !

    Amicalement

    J’aime

  18. Arghh, lecteur pas toujours regulier mais fidele de ton blog, je ne connaisais pas tes soucis de santé.

    Je te souhaite un prompt rétablissement et reste fidelement dans l’attente de lire tes precieuses et intéressantes critiques qui m’évitent tant d’ erreurs d’achat et de lecture…

    bien cordialement et avec tout mon soutien c lonjon

    J’aime

  19. Bonjour Apophis, je suis vraiment contente d avoir de vos nouvelles même si elles sont en demi-teinte. Je vous souhaite tout le courage possible, prenez soin de vous et nous serons toujours là à votre retour quelle que soit la date. Je vous embrasse avec toute mon amitié.

    J’aime

  20. Bonjour et surtout bonne santé Apophis, merci de nous tenir informés : nous sommes effectivement nombreux à penser à toi.

    La santé en premier, et pour le reste nous te souhaitons que tout revienne avec plein d’énergie !

    Courage et au grand plaisir de continuer à te lire.

    J’aime

  21. Je me suis aussi un peu inquiété car on avait plus de nouvelles. La santé avant tout car c’est le plus important… je te souhaite un très bon rétablissement et repose toi bien. On sera la tous à ton retour 👍 courrage 👌

    Bien à toi,

    John

    J’aime

  22. Bonjour,

    Je te transmets toute ma sympathie et mes vœux de rétablissement.

    On attend tes billets, mais toi d’abord !

    (et merci à ceux qui ont signalé leur inquiétude, je la partageais mais j’avais pas eu la gniac d’aller écrire un message.)

    Avec tout mon soutien,

    Thomas

    J’aime

  23. Courage à toi, que la force accompagne la renaissance de notre dieu en hibernation pour revenir encore plus riche de mordant ! (Plus sérieusement, j’espère que les traitements t’aideront à avoir à nouveau une vie normale et que le moral reviendra)

    Aimé par 1 personne

  24. Bonjour Apo

    Consommateur boulimique de ton blog (et de quelques autres de la même veine, étant tombé amoureux de la SF très très jeune !), je m’étonnais de ne plus voir paraître de nouveaux articles et m’inquiétais pour toi.

    Je me joins à tous tes fidèles pour te souhaiter un très bon rétablissement, priorité à la santé.

    Je continuerai de visiter très très régulièrement ton site, en quête de nouvelles critiques et idées de lecture (j’en profite pour lire/relire les articles du plus ancien – janvier 2016 ? – au plus récent, mais là j’ai carrément un début d’éternité devant moi avant d’arriver au plus récent vu ta production !).

    Un grand merci et bravo pour tout ce que tu as fait et, j’espère, continueras à faire.

    Frédéric

    J’aime

  25. je ne sais pas si tous ces témoignages de sympathie te sont d’un quelconque réconfort, mais au cas où, j’y joins volontiers ma voix. Et puis, si le culte devait fermer, sois remercié pour m’avoir fait découvrir Eifelheim, Replay et Mémoire – mon top 3 apophistique.

    J’aime

  26. Merci pour ces news. Ce n’est peut être pas le retour triomphal espéré, mais j’espere te voir revenir plus fort d’ici peu!!!

    Courage avec tout ça! J’espere que tu vas te rétablir au mieux.

    J’aime

  27. Je me joins à tous pour te souhaiter un prompt rétablissement.

    Ne t’inquiète pas pour nous, j’ai découvert le site il y a 4 ans, et il me reste toutes les archives en attendant 🙂

    J’aime

    1. Je débarque au sein de la communauté assez tardivement mais votre blog est une référence que je consulte depuis des années et qui m’a réconcilié avec l’amour de la SF.

      Apprendre pour vos soucis me navre, je vous souhaite de tout cœur un prompt rétablissement, profitez d’un repos mérité et revenez nous à l’apogée de votre forme quand le moment sera venu.

      J’aime

  28. Je te souhaite bon courage et bon rétablissement. Je connais les problèmes rénaux, c’est déjà pas drôle, mais alors cumulé avec le reste, j’ose pas imaginer !

    Ça fait plaisir aussi de savoir que ce site n’est pas mort, mais juste en sommeil. De toute la blogosphère SFFF, c’est mon préféré et le premier que j’ai découvert.

    J’aime

Laisser un commentaire