Les maîtres enlumineurs – Robert Jackson Bennett

Un roman exceptionnel !

Le 31 mars 2021 marquera la sortie, chez Albin Michel Imaginaire (AMI), des Maîtres enlumineurs, version française du roman Foundryside de Robert Jackson Bennett (déjà auteur du magistral et salutaire Vigilance ainsi que de l’également très bon American Elsewhere), dont je vous parle quasiment depuis le jour de sa parution anglo-saxonne tant il m’a impressionné, et ce sur plusieurs plans. Le plus évident étant que comme l’a fait remarquer l’auteur américain Dan Wells, « Le meilleur livre de Fantasy épique de l’année est aussi le meilleur roman de Cyberpunk de l’année. Avez-vous souvent l’occasion de déclarer cela ? ». En effet, sans faire de Science Fantasy ou de SF déguisée en Fantasy, mais un pur représentant de ce dernier genre, Bennett recycle de façon particulièrement habile les codes, tropes et thématiques sociétales et technologiques (informatiques) du Cyberpunk dans un univers de magie. Et c’est bluffant ! Le plus fort étant que celui qui connait lesdits codes s’amusera à les repérer au sein du texte, tandis que celui ou celle qui n’est pas adepte de SF / de Cyberpunk ne sera pas, pour autant, gêné dans sa lecture, qui reste totalement abordable en tant que pur livre de Fantasy. Si on ajoute à cela des personnages extrêmement sympathiques, on se retrouve devant un bouquin qui n’est pas sans rappeler un autre roman paru chez AMI, à savoir Le magicien quantique de Derek Künsken : propre à régaler le connaisseur mais pourtant tout à fait lisible par le néophyte.

Excellente injection de codes SF dans une pure Fantasy, personnages attachants, dialogues, style et intrigue de qualité, les atouts du roman de Bennett pour vous séduire seraient déjà conséquents s’il n’en existait pas un autre qui les éclipse tous : le système de magie. Certes, nombreux sont les auteurs qui ont bâti un magicbuilding élaboré ou original (on citera, par exemple, Brandon Sanderson ou Brent Weeks), mais celui de Bennett les dépasse, à mon sens, tous, du fait de son élégance : un postulat de départ extrêmement simple à comprendre (on peut persuader les objets que les lois de la physique ne s’appliquent plus à eux / ont été modifiées) entraîne une foule de conséquences passionnantes et de développements fouillés (et pourtant digestes !). Bref, si vous êtes amoureux des livres qui ne se contentent pas d’un « ta gueule, c’est magique ! » d’auteur feignasse, celui-là est carrément pour vous. Et même le pur amateur de SF qui, d’habitude, voit la Fantasy comme quelque chose de risible ou d’inintéressant aura tout intérêt à jeter un coup d’œil à ce livre, et encore plus à sa suite, qui va encore plus loin dans l’exploitation de la reprogrammation « informatique » de l’univers et dans l’injection de codes / tropes d’habitude purement SF (cyberpunk, posthumanistes, etc).

Si l’argumentaire précédent ne vous a pas déjà incité à jeter vos euros durement gagnés sur votre écran, ma critique TRÈS complète de la VO devrait atomiser vos dernières réticences. Et pour les plus aventureux d’entre vous, celle de la VO du tome 2 est également disponible  😉 Enfin, sachez-le, ce livre est recommandé par des gens très bien * ( 😀 ), la preuve :

* When i’m president, Extreme, 1990.

foundryside_VF_bandeau

***

Retour à la page d’accueil

45 réflexions sur “Les maîtres enlumineurs – Robert Jackson Bennett

  1. Enfin un bandeau du Culte ! Hahahahaha chapeau ! Et la chanson qui va avec 😁
    Je l’ai lu en anglais après ta critique mais je pense le racheter en français parce que j’adore l’effort d’AMI art j’aimerai bien que la suite sorte en français !

    Aimé par 1 personne

    • C’est le deuxième bandeau du Culte, le premier était chez Bragelonne 😉
      De mémoire (à prendre avec des pincettes, donc), il me semble que le travail sur la VF du tome 2 est déjà bien avancé.

      J’aime

          • Merci pour cette info ! 🙂
            J’ai une question qui me taraude l’esprit depuis pas mal de temps: quand j’achète sur Amazon pour ma Liseuse, les tarifs sont bien moins chers que le livre physique (souvent 50% moins cher voir même plus). Est ce que la somme reversé à l’éditeur et à l’auteur est la même que lorsque j’achète physiquement ?

            J’aime

    • C’est clair, la couverture est sublime ! En plus, lorsqu’on a lu le livre, on se rend compte qu’elle arrive à caser tous ses éléments emblématiques en une seule image : un tour de force !

      J’aime

  2. Je n’ai découvert ton blog que depuis 1 an, mais depuis cette période, toutes mes lectures ont été influencées par tes analyses.
    Celui la me tente encore d’avantage, mais je vais attendre la traduction complète, je me suis trop souvent fait avoir par des traductions qui n’arrivent pas ou qui arrivent tellement longtemps après que j’ai totalement oublié les chapitres précédents (un peu comme le trone de fer, mais là, c’est pas la faute du traducteur 😉 )

    J’aime

    • Gilles Dumay a confirmé plus haut dans le fil que la VF du tome 2 serait en fabrication dans quelques jours (ce qui signifie que sa publication est certaine), et pour ce qui est du tome 3, il n’est pas encore sorti en anglais, mais même avec les incertitudes liées au Covid, tu ne devrais pas attendre trop longtemps non plus. Après, tu pourrais considérer que la traduction du tome 3 n’est pas forcément garantie, mais honnêtement, 1/ je vois mal ce cycle se planter en français et 2/ je vois mal AMI publier 2 tomes et pas le troisième. Après, je comprends aussi tes réticences, vu la façon dont certaines autres maisons ont abandonné sans vergogne des cycles en cours de route ou dont certains auteurs anglo-saxons se font tirer l’oreille pour rendre leur copie dans un délai raisonnable. Mais Bennett ne me paraît pas appartenir à ce club-là.

      J’aime

  3. Ping : [BOOKHAUL] Réceptions de Mars – Fourbis & Têtologie

  4. Il a l’air super tentant!!
    J’ai adoré American Elsewhere, j’ai bien aimé Vigilance, et du coup… un troisième « style » à découvrir… J’ai peur que ça soit du « hard »…. rassure moi 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Les Maîtres enlumineurs – Robert Jackson Bennett – L'épaule d'Orion

  6. Ping : Les Maîtres enlumineurs, Robert Jackson BENNETT – Le nocher des livres

  7. Ping : Les Maîtres Enlumineurs – Robert Jackson Bennett – Albédo

  8. Ping : [Chronique] Les maîtres enlumineurs, de Robert Jackson Benett – Sometimes a book

  9. merci pour cette critique, je l’ai mis dans ma liste. En ce qui concerne le système de magie, il a un air assez proches des Glyphes que l’on trouve dans le jeu World of Warcraft avec le métier de Caligraphie.

    J’aime

  10. Bonjour, je viens d’acheter ce roman sans même lire la 4ème de couv… Je fais une pause dans le cycle des épées et je commence juste à le lire. Je pense qu’il ne fera pas long feu…

    J’aime

  11. Je l’ai acheté et je suis entrain de le lire dans ma liseuse (j’en suis à la page 250) : effectivement c’est un vrai délice ! le livre est très bien écrit, le fonctionnement des enluminures est simple, bien expliqué et pas ennuyeux. L’action est prenante et les personnages attachants

    merci pour la critique et le conseil d’achat !

    Aimé par 1 personne

  12. Vraiment génial, ce livre, je traine pour le finir de peur de devoir attendre trop longtemps le tome 2…A quand la sortie en francais?

    J’aime

  13. Ping : The shadow of the gods – John Gwynne | Le culte d'Apophis

  14. J’ai rarement été pris dans un livre de fantasy aussi vite. Pas de longueur d’écriture inutile, des personnages intéressants et développés, ce livre mérite à être connu. Encore merci Apophis pour m’avoir fait connaître ce bijou.
    Vivement la suite !

    J’aime

  15. Je me suis régalée, Bennett est un extraordinaire conteur, lu directement après American Elswere.
    Et pourtant je n’avais pas lu d’ « épouvante » depuis la fin des années 90, quant à la Fantasy j’avais juré, promis, après le énième que j’avais abandonné à la 100 eme page (je m’impose toujours 100 pages dans les cycles, on ne sait jamais), que cette fois c’était fini, terminé, on ne m’y reprendrait plus, promis, juré.
    Excellent.
    Je me jette sur le tome 2 dès qu’il sort (je suis une quiche en anglais).

    J’aime

  16. Ping : Les maîtres enlumineurs – Ô grimoire !

  17. Habituellement, je ne lis pas de fantasy… mais quand Apophis donne à l’un de ses articles le titre « Un roman exceptionnel ! », quand Albin Michel met sur la couverture de son livre un grand bandeau rouge avec une citation du même Apophis indiquant « Peut-être le meilleur système de magie de toute l’histoire de la Fantasy », alors il est impossible de résister ! 😀

    J’ai trouvé l’histoire très prenante, les personnages sont attachants, il n’y a pas de temps mort il se passe toujours quelque chose, avec de nombreux rebondissements. À chaque fois que l’on fait une découverte, on pense avoir fait connaissance avec l’univers du livre, et que l’on va pouvoir s’installer dans ce contexte et voir l’histoire évoluer… sauf qu’en fait, les découvertes continuent, on s’aperçoit qu’on ne connaissait qu’un tout petit bout du monde, on en est émerveillé par cet univers que Robert Jackson Bennett a créé… et toutes les perspectives qu’il ouvre à notre imagination…

    J’ai plus d’une fois été stupéfait par la tournure que prenaient les événements, et les choix que l’auteur a fait dans le scénario : de très belles surprises, qui tiennent le lecteur en haleine, et un assaut final spectaculaire, ainsi que sa cascade de rebondissements !

    Merci Apophis pour cette belle découverte, merci Robert Jackson Bennett pour cette merveilleuse histoire, et merci Laurent Philibert-Caillat de l’avoir mise à ma portée avec cette traduction française.

    Je me réjouis au plaisir de commencer le tome 2 !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.