Bilan 2020 – Overkill

* Motörhead, 1979.

Chaos_Inside_V2En ce premier janvier 2021, il est temps de tirer un bilan de l’année écoulée et de donner un aperçu de ce que celle à venir vous réserve sur le Culte. Mais d’abord, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année, ainsi que mes meilleurs vœux !

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez ma manière de procéder, et donc après un point statistique, je vais revenir sur ce qui était supposé arriver sur le blog en 2020 et sur ce qui s’est effectivement passé (ou pas), avant de conclure en vous donnant un aperçu de mes projets et de mes objectifs pour 2021. Même si dans les deux cas, le bilan comme la prévision, le Covid a eu et aura un lourd impact, comme nous le verrons.

Rock it *

* Motörhead, 1983.

Après le tiers de million de vues de 2019, je m’étais fixé un objectif qui me semblait plus raisonnable pour 2020, à savoir 300 000 vues. Je ne voulais en effet pas faire la course à la fréquentation ou me mettre la pression. Un objectif de 25 000 vues mensuelles me paraissait faisable (compte tenu de ma moyenne fin 2019), en tout cas plus que les 27 750 qui auraient été nécessaires pour égaler les 333 000 vues de 2019. Il se trouve que j’avais lourdement sous-évalué l’intérêt que vous portez à mon travail (merci !) : onze mois sur douze ont eu une fréquentation supérieure ou égale à 28.6 K, huit des douze mois ont été supérieurs à 30K, et deux à 35K. Le blog a même fait le meilleur score de toute son histoire en août, avec 37261 vues en un seul mois. Sans compter que toujours en août, il a franchi la barre du million de vues depuis sa création, ce qui, pour un blog SFFF créé moins de cinq ans auparavant, est exceptionnel.

Vous l’aurez donc deviné, la fréquentation du blog a dépassé toutes mes prévisions, même celles dans la dernière ligne droite, où j’avais prévu un chiffre final autour de 365 K. Car les chiffres de 2020 sont les suivants :

  • 377 400 vues (+13.3% par rapport à 2019)
  • 89 492 visiteurs uniques (+2.1% par rapport à 2019)
  • 4.22 vues par visiteur (+11% par rapport à 2019)
  • 2182 commentaires (+8.1% par rapport à 2019)

bilan_2020

Ces chiffres sont évidemment très satisfaisants : arriver à progresser de 13.3% sur une base d’un tiers de million de vues l’année précédente est complètement hallucinant (surtout que comme nous le verrons plus loin, quatre guides de lecture qui auraient dû générer beaucoup de vues n’ont pas été publiés en 2020, sans compter un mois de février très en-dessous des autres suite à des circonstances exceptionnelles qui m’ont empêché de publier quelque chose comme 3 ou 4 critiques pourtant prévues ce mois-là), mais la stat qui m’impressionne le plus est la progression du nombre de vues par visiteur, qui est probablement le paramètre le plus capital pour un blog. Plus il est élevé, plus un visiteur lit d’articles après celui qui l’a conduit sur le site, donc plus il trouve votre contenu intéressant. Le score de 4.22 signifie que chaque visiteur lit, en moyenne, 3 autres articles que celui qu’il a lu en premier et qui l’a conduit à parcourir ce blog. Le Culte a attiré un peu plus (+2.1%) de visiteurs en 2020, ayant donc une fréquentation quasiment stable sur les deux dernières années, autour de 85-90 000 visiteurs / an.

Un autre indicateur très positif est une progression de 8.1% du nombre de commentaires, d’autant plus satisfaisant que comme nous en discutions récemment avec d’autres blogueuses et blogueurs sur Twitter, la tendance générale est, au contraire, à une baisse de ce nombre. N’hésitez d’ailleurs pas à partager votre propre expérience dans ce domaine. Mon souhait est toutefois de favoriser encore plus les échanges (constructifs) sur le Culte (j’en redis un mot en conclusion de ce bilan).

Mais un blog, ce n’est pas qu’un aspect quantitatif : j’ai écrit, début 2020, la critique que je considère comme la plus aboutie de l’Histoire du Culte, à savoir celle du Fini des mers de Gardner Dozois, un court roman à mon avis très injustement boudé et sous-évalué. Et bien sûr, il y a eu, comme chaque année, des lectures plus marquantes que les autres, les meilleures ayant reçu un de mes désormais célèbres (si, si) Prix Apophis.

Warriors of the world *

* Manowar, 2002.

Ce qui me conduit à exprimer ma gratitude aux personnes à l’origine d’un tel succès : sans vous, fidèles adeptes de l’Apophisme, je prêcherais dans le désert (vous me direz, pour un dieu égyptien, ce ne serait pas si mal, mais passons). Merci donc à vous toutes et à vous tous, fidèles de la première heure comme nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ! Faire des scores de fréquentation aussi hors-normes est certes formidable, mais ma plus belle récompense, ce sont les témoignages d’amitié que vous m’avez offert quand j’ai exprimé des doutes sur ma capacité à continuer ce blog, ou ceux qui me disent « Depuis que j’ai découvert ton blog, j’ai fait les meilleures lectures SF et Fantasy de ma vie, merci ! ». Le but premier du Culte a toujours été de jouer un rôle de passeur, et quand il est atteint, cela me rend plus satisfait que tout ce que ce blog pourrait m’apporter d’autre.

Une reconnaissance toute particulière est à témoigner à celles et ceux d’entre vous qui ont utilisé les liens affiliés pour leurs achats, contribuant ainsi à l’acquisition de certains des livres chroniqués sur le Culte : c’est d’autant plus important que l’écrasante majorité des SP que je reçois sont liés à Bifrost (en 2020, c’est tout simplement tous mes SP… sauf deux).

Des remerciements sont aussi à adresser aux éditeurs (et à certains auteurs) qui, en 2020, ont soutenu le Culte, le Belial’ en premier lieu, bien sûr, mais pas seulement. Merci aux maisons ou écrivains qui ont partagé mes critiques (mêmes les négatives), qui ont proposé des SP (même si j’en ai refusé, faute de temps, la majorité), qui ont mentionné ma prose dans le magazine, le site ou le catalogue maison, qui ont relayé mes articles ou recensions sur leurs réseaux sociaux ou qui, d’une quelconque autre façon, ont été amicaux envers moi. Cela ne sera pas oublié.

Un grand merci également à mes camarades blogueuses et blogueurs qui m’ont témoigné de l’amitié en cette année 2020 : ils sont trop nombreux pour être tous cités, et de toute façon je serais horrifié à l’idée d’oublier par inadvertance quelqu’un (ce qui m’arrive chaque année…). Je voudrais toutefois en nommer quelques uns, pour une contribution exceptionnelle à la cause de l’Apophisme lors de l’année qui vient de s’achever : sans ordre particulier, donc, merci à Vert, Xapur, Ombre Bones, l’ours inculte, Anne-Laure de Chut… maman lit ! (qui, en plus de ses talents de blogueuse, est également responsable des bannières et logos les plus esthétiques de la blogosphère : need…), Célindanaé, au Chroniqueur, à Aelinel et bien sûr à la fidèle parmi les fidèles, Lutin.

Côté statistiques de lecture et de publication, j’ai publié en 2020 trente-cinq articles divers, et ai lu 49 romans (27 en VF, 22 en VO), 10 novellae (7 en VF, 3 en VO), 12 nouvelles ou recueils de nouvelles (6 en VF, 6 en VO), et ai fait 14 rappels de sortie pour des textes lus en VO et sortant en VF. Ceci sans compter 16 lectures et 1 article pour Bifrost, bien entendu. Les internautes ont plébiscité en 2020 les guides de lecture du blog, puisque ceux consacrés à Iain M. Banks, à la Hard SF et à Peter F. Hamilton sont le contenu le plus lu cette année sur le Culte (et en quatrième position, on trouve le guide de lecture de l’Honorverse, preuve qu’il s’agit d’une tendance lourde). Depuis la création du blog le 5 janvier 2016, les articles les plus lus sont le Guide de lecture de la Hard SF, puis Le problème à trois corps de Liu Cixin, suivi par la critique de La forêt sombre du même auteur.

Côté commentateurs les plus actifs, on retrouve sans surprise certains des plus fidèles adeptes de l’Apophisme, à savoir Ombre Bones, Lutin et Aelinel. Côté blogs m’envoyant le plus de visiteurs (et que je remercie évidemment chaleureusement), on retrouve L’épaule d’Orion (un peu plus de 400 des 90 000 visiteurs du Culte lors de l’année qui vient de s’écouler), suivi de l’Albédo de Lutin et, dans un mouchoir de poche, d’un trio de choc formé par Just a word / Le Chroniqueur / L’ours inculte. Côté blogs auxquels, d’après les statistiques dont je dispose, j’ai le plus envoyé de visiteurs en 2020, on trouve en premier lieu L’épaule d’Orion, suivi de L’ours inculte et de Xapur.

I’m so bad baby i don’t care *

* Motörhead, 1991.

Passons au bilan de ce qui était prévu en 2020 et de ce qui a réellement été réalisé. L’objectif était de sortir si possible deux guides de lecture consacrés au cycle de la Culture de Iain M. Banks et à l’Honorverse de David Weber, ce qui a été fait, et ce bien avant le délai prévu. De ce point de vue là, c’est une réussite. Par contre, il était aussi prévu de sortir quatre guides de lecture consacrés à différents sous-genres de la SF et de la Fantasy, et là par contre, ça a été une catastrophe, vu que je n’en ai sorti… aucun. Tout avait bien commencé, pourtant, puisque j’étais dans les temps pour l’écriture du premier, celui consacré à la Dark Fantasy. Et puis entre le Covid, le confinement, des soucis de santé, une surcharge de travail liée au blog et d’autres facteurs, je ne l’ai pas fini (il est écrit à 60%, en gros). Et vu que je n’avais pas fini celui là, je n’ai évidemment pas enchaîné sur les autres. Alors je me dis que la thématique (le Grimdark) a joué, et que si j’avais commencé celui du New Space Opera en premier, j’aurais sans doute eu plus de motivation pour le finir qu’un truc très Dark dans un contexte de pandémie et de crise économique lui-même pas très joyeux. Je ne cherche pas à me trouver d’excuses, mais ça a clairement eu un impact sur ma motivation. J’étais prêt à me remettre au travail fin août quand on m’a fait le genre de proposition qui ne se refuse pas (et qui a été pour moi un immense honneur), mais qui m’a entièrement occupé pendant plusieurs semaines (et quand je dis entièrement, ça veut dire quasiment plus aucune lecture ni critique). Je n’en dis pas plus, vous en saurez plus à ce sujet très prochainement.

Moralité : le projet, pour 2021, est donc de réaliser le programme… 2020, donc de finir le guide de la Dark Fantasy, avant d’enchaîner sur le NSO ensuite, puis la Fantasy d’inspiration extra-européenne, et un quatrième guide pour finir l’année. Maintenant, vu que nous sommes loin d’être sortis de la crise liée au Covid, je n’ose même plus m’avancer sur une date ou quoi que ce soit. Je ferai ce que je pourrai, surtout compte tenu de mon état de santé qui ne s’améliore pas, et du fait qu’un autre gros projet risque de me prendre pas mal de temps en 2021 (avec une deadline pour la rentrée).

De même, les cycles ou livres que je voulais finir ou lire, ainsi que les relectures de classiques, ont été des projets rendus caduques par les énormes perturbations des programmes de parution générées par le confinement. Dans nombre de cas, ces projets sont reportés à 2021 au mieux, 2022 au pire.

You better run *

* Motörhead, 1992.

Outre, donc, le fait de publier, en 2021, les guides de lecture prévus pour 2020, je compte continuer toutes les séries d’articles actuellement en cours, y compris l’Apophis Box qui a donné des résultats qui m’ont moi-même surpris (le pire étant que j’ai mis au point ce concept il y a un an, et que du coup, je regrette de ne pas l’avoir lancé à ce moment là). J’ai aussi pour projet une vaste série d’articles sur la façon de « construire » une race extraterrestre intéressante (autre élément de base que le Carbone, autre solvant que l’eau, autre gaz respiratoire que l’oxygène, etc), mais honnêtement, vu ce qui est sur le feu pour 2021 (et dont je ne peux vous parler pour le moment), ça va être chaud. Je vais sans doute essayer un article test, peut-être deux, mais c’est sans garantie. Ce sera plutôt le grand projet du blog en 2022, selon toute probabilité. Inutile, donc, de me forcer à courir, chassé par la vindicte des adeptes de l’Apophisme.

Sinon, niveau lectures, j’ai prévu de poursuivre beaucoup de séries entamées (Polity, Les salauds gentilshommes, etc), et il y aura nombre de nouveautés en VO, ainsi qu’une remontée en puissance de la SF militaire (il n’y en a pas assez à mon goût). Treize critiques publiées dans Bifrost seront aussi dévoilées sur le blog en 2021. Je n’en dirai pas plus sur le programme, car tant que la crise sanitaire actuelle ne sera pas finie, les programmes de publication, et donc celui de lecture du blog, seront plus qu’incertains.

J’espère que vous serez aussi nombreuses et nombreux à lire et apprécier les articles et critiques du Culte en 2021. Je ne me fixe un objectif (raisonnable, je pense) d’un tiers de million de vues pour cette année, sans chercher à tout prix à égaler les plus de 377 k vues de 2020. De toute façon, la fréquentation n’est pas un but, mais un moyen. Le fait que jusqu’ici, le blog ait eu au moins autant de visiteurs chaque année que la précédente est juste un indicateur du fait que les gens sont satisfaits par ce que je propose, et que, donc, la qualité ne baisse pas. Et mon objectif est que vous ayez le sentiment qu’on vous propose sans cesse aussi bien, voire un peu mieux qu’avant. Maintenant, de vous à moi, atteindre les 400 K vues ferait encore un peu plus entrer l’Apophisme dans la légende, non ? Mais mon vœu le plus cher est que les gens qui n’osent pas (ou plus, hein Systia…) commenter le fassent. Donc osez un p’tit com’ de temps en temps, vous pouvez me croire, c’est très important pour mon moral  😉

***

Retour à la page d’accueil

100 réflexions sur “Bilan 2020 – Overkill

    • Les excellentes statistiques de ton blog ne sont que le juste reflet de l’excellence de celui-ci.
      Un grand merci pour tout, et de grâce, continues à nous faire partager tes lectures avec des critiques toujours aussi justes, qu’elles soient positives ou négatives.

      J’ai decouverts des oeuvres incroyables grâce à ce blog.
      J’avoue même ne plus me souvenir comment je faisais AVANT pour sélectionner mes lectures.
      Franchement merci merci merci, et surtout ne change rien !

      Une bonne et heureuse à année à toi.

      Aimé par 2 personnes

  1. Bonjour et bonne année.
    Ton blog est une référence pour moi afin de savoir ce que j’ai envie de lire mais aussi ce que je ne lirai pas.
    A la base je suis un lecteur de postapo : l’approche psychosociologique de la survie dans un univers dystopique m’intéresse (par exemple The Prison Experiment d’Eric Costa) ; cela me pousse plus vers la SF militaire : j’ai bien exulté sur le cycle Lazare en guerre de J.Sawyer que je n’aurais pas lu sans ton blog.
    Je suis entré en SF par les romans d’anticipation qui pour moi étaient la postapo avant l’heure. Puis j’ai lu tout Azimov et les Annales des Heechees du cycle de la Grande Porte de Pohl.
    Aujourd’hui, avec l’avènement du « Big Data » (en référence à Yuval Noah Harari), il y a pléthore de livres et d’auto-éditions.
    Mais nous avons notre guide !
    Et encore un grand merci pour le guide de lecture Honor Harrington, sûrement la page que j’ai le plus parcouru sur ton blog en 2020.
    Superjackman

    Aimé par 2 personnes

  2. Je ne suis pas surprise du succès du blog, tu es pour moi LA référence SF de la blogo, alors c’est amplement mérité. Bravo !
    Maintenant, je suis curieuse du futur programme de cette année mais s’il n’est complété qu’en 2022, tant pis 😉
    Je te souhaite une très belle année 🎉

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Apophis, j’adore ton block et j’ai commencé à lire plus de livres depuis que je lis tes articles. Mille mercis.

    Je vous souhaite à tous une bonne année 2021 avec beaucoup de lectures et une bonne santé 🎉🎊🥂🍾

    Aimé par 2 personnes

  4. Bonne année et bonne santé surtout, j’espère que tes soucis se résoudront.
    Bravo pour ce bilan très impressionnant !
    Merci pour les remerciements (sic) et pour les lecteurs que tu m’envoies.
    Forcément, un article avec du Motörhead de partout, c’est toujours appréciable (même si le Manowar est un « intrus » amusant).
    Tu as beaucoup teasé donc j’attends la suite avec impatience, tu as prévu un sacré programme, j’ai hâte de lire tout ça.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour et bonne année !
    J’ai absolument tenu à commencer 2021 en lisant un livre découvert sur le Culte, et j’ai choisi *Anathèm* =)
    Je suis à la page 38, je ne comprends quasiment rien, MAIS je reste confiante grâce à ta chronique ! 😉
    Félicitations pour tes accomplissements sur le blog (et la force & assiduité que cela te demande). Bon courage, meilleurs vœux et merci pour tout =)

    Aimé par 1 personne

  6. Bravo pour ton investissement sur ce blog, je te suis depuis des années et je salue la qualité du travail accompli: documenté, détaillé et argumenté avec de,l’humour souvent et des coups de gueule parfois ; je dis travail même si la,passion est le,moteur ça doit néanmoins être sacrément chronophage et épuisant intellectuellement (je viens juste d’écrire ça suis déjà crevé 🥴) bref merci et prends soin de toi, au plaisir de te lire en 2021

    Aimé par 1 personne

  7. Bien le bonjour.
    Je fais partie de ces lecteurs assidus mais avare de commentaires …
    Si je prends la plume (…) ce jour, c’est pour te remercier d’apporter tes précieux et érudits conseils, non seulement de lecture, mais d’appréciation et de compréhension à des genres que j’affectionnent depuis des décennies et qui ont fini par acquérir, peu ou prou, dirait-on, leurs lettres de noblesse, principalement lors de de ces dernières (décennies, j’entends).
    Du moins pour certains.
    Donc, je lis avec un vif intérêt, parfois même un peu largué lorsque cela devient très technique/pointu sur des sujets en littérature SF, et j’apprécie, mais sans congratulations effectives concrétisées par un message en retour.
    Désolé.
    Quoiqu’il en soit, je te présente mes meilleurs voeux, ainsi qu’à tous tes fidèles lecteurs, en ce début d’année.
    Que tes entreprises soient couronnées de succès et que la santé soit également au rendez-vous.
    Et merci.

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour et Bonne Année
    Ouah, 377k de vue, en soit, je suis presque sûr que tu es le premier blog français en littérature tout court (m’enfin à part les blogs de sfff, je connais pas trop). J’attends avec impatience l’article dark fantasy (même si je pense ne pas découvrir grand chose…), en soit, j’attends tout tes articles Guide. J’ai découvert tellement de chose sur le Planet Opera grâce à toi. T’as été plus efficace que Babelio, senscritique ou goodreads 😉
    M’enfin, ces derniers temps, j’ai un peu lâché la sfff pour les essais politiques (va savoir pourquoi…) mais il y a les nouveaux Abercrombie et Erikson à continuer alors… Et puis pour la sf, il me reste tellement à lire. Je sais même pas par où commencer. Le grand problème de tout lecteur.
    Ce qui est surtout intéressant avec un blog comme ça, c’est qu’avec l’avancée de ta popularité, tu vas devenir un vrai petit acteur dans la traduction. Ce serait tellement bien que le second cycle des princes du néant soit traduit par exemple… et même plein d’autre truc (vite qu’une IA soit développer pour ce truc). M’enfin encore Bonne Année et surtout bonne chance pour le challenge des 400k 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci et bonne année également ! Honnêtement, même en SFFF, il y a des blogs qui bénéficient d’un tel soutien de nombreuses maisons d’édition (ce qui n’est certainement pas mon cas), qui bénéficient d’une exposition dans de grands médias ou du concours de gros comptes sur les réseaux sociaux (150 000 abonnés et plus) qu’ils doivent atteindre ou dépasser ce chiffre. Et pour ce qui est des blogs de littérature générale, j’imagine que le nombre d’abonnés et de visiteurs est si important (question de poids du lectorat par rapport à la SFFF) que les 377 K vues, ils doivent les faire en quelques semaines, maximum. Moi, par contre, à part le relais de mes critiques par quelques éditeurs (de moins en moins), ma participation à Bifrost et mon livre chez AMI (qui me ramène des visiteurs, faut être honnête), je ne bénéficie pas de tout ça, je fais ça « à la loyale ».
      Pour ce qui est des traductions, je glisse un mot à qui veut bien m’écouter, directeur de collection, patron de maison d’édition ou traducteur. Je fais donc tout le lobbying que je peux, même si c’est souvent sans résultat. Si une maison d’édition pense que tel livre ou cycle ne sera pas rentable, même si c’est le meilleur dans son genre, ça ne changera pas leur attitude. Ils sont là, comme le disait Stéphane Marsan l’autre jour, pour faire du fric, pas pour rendre un service public. De mon côté, cependant, pour un texte (et j’espère plus à l’avenir), j’ai franchi un cap supplémentaire et ai pris le taureau par les cornes. Je n’en dis pas plus, vous en saurez plus à ce sujet dans les semaines, sans doute même les jours, qui viennent 😉
      Pour la « Road to 400 K », il ne faut pas hésiter à faire du prosélytisme : si chaque adepte de l’apophisme ramène un nouveau lecteur sur le blog, ça peut le faire 😀

      J’aime

  9. Et même pas tu cites Le Maki, tout se perd ! Si c’est comme ça je retourne sur mon île et je reviendrai… au prochain billet.

    Bonne continuation, au plaisir de te lire et de découvrir tes lectures.

    Aimé par 1 personne

  10. Belle et heureuse année année 2021 !
    Bonne continuation dans tous les projets très intéressants mentionnés dans cet article récapitulatif ! Et merci !
    Ce blog est pour moi LA référence en ce qui concerne mes lectures SF.

    Aimé par 1 personne

  11. Bonne année Apo. Continue comme ça, ton blog est parfait ! ;). Tu teases sur le taureau que tu as pris : Peut-être une trad que tu as proposée et qui a été acceptée ? … En tout cas, je te souhaite surtout une bonne santé car, apparemment, c’est surtout de cela dont tu as besoin. En espérant que cela s’arrange pour toi de ce côté là 😉

    Aimé par 1 personne

  12. Bonjour
    Merci pour cet excellent blog. Je l ai découvert par le biais du guide de l’honoverse et je suis heureux de tout ce que j y trouve. Surtout ne te met pas la pression et avance à ton rythme 😉 ce sera déjà mieux que bien.
    Je cherche une autre source à un certain critique célèbre de moins en moins présent sur le gros site (pro) occurrent et je pense avoir trouver chaussure à mon pieds 🙂
    Un grand grand lecteur d’imaginaire…
    Merci encore pour tout ce que tu fais !

    Aimé par 1 personne

  13. Pour ma part ton blog me permet de découvrir des livres dont je ne soupçonnerai même pas l’existence (j’ai aussi découvert l’ours inculte grâce à toi et je squatte très régulièrement son blog aussi). J’ai découvert un paquet de pépites grâce à toi et tes différents thèmes me permettent de me rendre compte de ce qui me resterait à lire si je souhaitai approfondir encore mes connaissances en fantasy (ma passion littéraire c’est la fantasy, la SF j’aime y jouer pas la lire 😉…même si certaines de te critiques m’ont « obligées » à en lire tellement tes critiques m’avait donné l’eau à la bouche). Ce que j’aime dans ton approche c’est qu’il n’y a pas de note (ex : 8/10) car ça c’est vraiment ce que je trouve de plus subjectif et réducteur. J’ai hâte de découvrir le guide de la dark fantasy et ton nouveau projet secret !
    Longue vie au culte, et surtt prend soin de toi car ton rythme effréné me fait parfois peur.
    PS : ah oui continue aussi avec les titres des chansons en parallèle des « paragraphes », c’est quand même la meilleure idée pour mettre le lecteur dans le contexte ! Qu’est ce que c’est bon !

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Aaaaah, enfin quelqu’un qui apprécie l’illustration musicale et les titres de chansons / paragraphes à leur juste valeur, je commençais à désespérer 😀

      J’aime

  14. Bonne année Apophis ! Je suis un lecteur occasionnel mais régulier du blog depuis plusieurs années, j’apprécie grandement ton travail colossal, tes points de vue détaillés, ta rédaction fluide et ton sens critique affuté.
    Comme je ne lis rien en langue anglaise, maintenant je ne lis plus que tes critiques sur les ouvrages en français pour éviter la déception 😉 Alors si un jour tu trouvais le moyen de trier facilement tes critiques selon la langue ça me faciliterait beaucoup la tâche ;-p
    Quoiqu’il en soit, longue vie à toi et au culte!

    Aimé par 1 personne

  15. Meilleurs voeux Apophis !
    Santé, lecture et critique pour 2021.
    Reste ce passeur indispensable de SFF.
    Je dois lire un truc comme 30 à 40 romans de SF par an, dont un bon tiers suite à tes chroniques.
    Je fais partie des fans absolus de Iain M Banks et ton guide de lecture m’a forcément comblé.
    Longue vie au Culte !

    Aimé par 1 personne

  16. Bonne année Apophis!
    Je suis enthousiaste à l’idée de commencer une nouvelle année en ta compagnie: critiques construites et argumentées, des articles différents de ce qu’on trouve ailleurs. Et j’adore cette fluidité dans ta prose que je ne retrouve que rarement en dehors des romans.
    Je te souhaite plein de beaux projets pour 2021 !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Erwan et bonne année ! Eh bien figure-toi que j’hésite à passer à l’écriture de mes propres romans parce que je trouve parfois mon style lourd. Comme quoi, je me mets peut-être des barrières psychologiques qui n’ont pas lieu d’être.

      J’aime

      • Je trouve ton style au contraire extrêmement fluide avec un vocabulaire riche. Structuration des paragraphes, longueur des phrases, c’est très agréable à lire et on n’est jamais perdu dans tes articles (ça fait partie des raisons qui me font revenir encore et encore sur ton blog).
        J’imagine qu’il faut beaucoup d’autres choses pour écrire un livre, mais je pense que tu ne devrais pas trop t’inquiéter sur ce point.
        Je te souhaite plein de réussite si un jour tu te lances.

        Aimé par 2 personnes

  17. bonne année apo (me voilà bien familier) ça y est j’ai compris tu vas diriger la nlle collection ailleurs et demain chez Laffont . OUAAHH c’est ça le grand projet.
    jeanpierre frey

    Aimé par 1 personne

    • Bonne année ! (m’appeler Apo est, au contraire, encouragé). Non, rien à voir avec A&D. Je les vois mal m’offrir un poste alors que contrairement à certains blogueurs, je n’ai pas reçu de leur part un SP de la version collector de Dune (qui m’a en revanche été offerte pour Noël par ma famille).

      J’aime

  18. Mon année 2020 fut largement améliorée par une poussée de SF à laquelle ce blog a largement contribué. Je te souhaite beaucoup de bonheur en 2021 et te remercie beaucoup pour ce très beau coup de pouce à passer 2020.
    Signé : Un adepte de culte qui vous veut du bien

    Aimé par 1 personne

  19. Bonjour et bonne année 2021.
    je fais partis des nouveaux (2 ou 3 mois). Je suis arrivé par hasard (je sais même plus comment) et j’avoue que depuis je viens régulièrement. j’ai été scotché de trouver une telle qualité sur votre blog. Depuis je regarde, je fouille dans les archives….Meme si je suis un vieux lecteur de SF / Fantasy, je trouve toujours quelque chose à mettre dans mes futurs lectures.
    Bonne continuation et rétablissement.

    Aimé par 2 personnes

  20. Bonne année et surtout bonne continuation!
    Dans l’attente de lire tes posts, qui orienteront certainement mes prochaines lectures : )
    A bientôt et merci encore donc!

    Aimé par 1 personne

  21. Merci Apophis pour ton boulot hallucinant. J’ai découvert un nombre incalculable de bouquins grâce à toi (sans avoir le temps d’en lire le tiers, criminel !). Puisses-tu garder le feu sacré encore longtemps !

    Aimé par 1 personne

  22. Beau bilan qui promet aussi un bel avenir! Très bonne année au culte!
    Je fais partie des visiteurs souvent silencieux mais attentifs et je profite de cette occasion pour te remercier car tes conseils sont toujours d’une grande justesse et je fais gonfler mes listes d’envies et ma PAL en grande partie grâce à ce blog. C’est une mine d’or dans laquelle puiser est un bonheur.

    Aimé par 1 personne

  23. Wahou! Ce bilan de l’année est absolument impressionnant! Bravo à toi, pour tes articles et leur qualité et aussi ta présence! Ton blog rencontre un franc succès mais tu as toujours des mots gentils ou d’encouragement pour les plus « modestes » blogs donc un grand merci à toi! Je suis bien contente d’ailleurs d’être une des plus bavardes sur le tien! Bref, j’espère que 2021 t’apportera pleins de belles choses (surtout la santé) et des coups de coeur littéraire en pagaille! Longue vie au Culte!

    Aimé par 1 personne

  24. Voilà, j’ai fini par rattraper mon retard sur ton blog, enfin ! Et je termine sur cet article avec du retard, mais évidemment je te souhaite une belle année 2021 avec de beaux projets, des lectures fascinantes, et la santé. Je suis contente de voir que les stats du Culte ont progressé au-delà de tes espérances, c’est entièrement mérité au vu de la qualité de tes articles et de ton écriture. Longue vie au Culte ! Je suis toujours heureuse de lire par ici, de découvrir des romans que je n’imaginais même pas ou quelques autres bloggueurs tout aussi passionnants, avec les commentaires où on prend plaisir à lire et échanger. J’attendrai les futurs guides avec curiosité et impatience (courage pour l’écriture) et si un jour tu te lances dans l’écriture (après tout, tu l’as presque fait d’une certaine manière avec la traduction pour le Bifrost), je te souhaite que ce soit une très belle aventure, même si cela comporte du travail, des hauts et des bas, la magie et l’inspiration en valent la peine. Merci à toi pour tout ce que tu proposes ici !

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.