La mort ou la gloire – Wyld tome 1 – Nicholas Eames

Une sortie à ne surtout pas rater ! 

wyld_T1_VFLe 16 octobre 2019, sortira La mort ou la gloire, premier tome du cycle Wyld de Nicholas Eames, chez Bragelonne. C’est une traduction que j’attendais depuis longtemps et avec une grande impatience, non pas pour lire ce livre, que j’ai pour ma part découvert en VO à sa sortie, mais bel et bien pour que ceux d’entre vous qui ne lisent malheureusement pas l’anglais puissent en profiter. Car si votre serviteur et les camarades Ours inculte et Xapur vous crient sur tous les toits qu’il vous faut ab-so-lu-ment lire ce bouquin depuis maintenant… oh, plus que ça, c’est bel et bien parce que dans son genre très particulier, c’est un p*tain de chef-d’oeuvre (et aussi incroyable que cela puisse paraître, la suite est encore meilleure, si, si !). Nous sommes ici sur une Fantasy populaire, d’aventure, d’émotion et de divertissement, ce qui n’a jamais équivalu à « bas de gamme » (qu’on se rappelle Robert E. Howard !), sauf pour les plus élitistes des critiques de l’imaginaire.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ma critique complète de la VO, et pour ceux qui en voudraient un résumé succinct, voici mon sentiment à l’égard de ce livre formidable : ce roman, unique en son genre, part du principe que dans un monde hautement épique et fantastique (et très, très inspiré par Dungeons & Dragons), les groupes d’aventuriers mercenaires sont structurés et adulés comme des groupes de Rock. Mêlant l’humour propre à la Light Fantasy à certaines des scènes les plus épiques qu’il m’ait été donné de lire, dialogues légers et psychologie (ou passé) parfois trouble des protagonistes ou antagonistes, ce livre très agréable, très réussi dans le dosage et le mélange uniques de ses différents éléments, propose aussi et surtout une magnifique histoire d’amitié entre cinq hommes et d’amour de deux pères pour leurs filles. C’est un des livres de Fantasy les plus agréables et enthousiasmants que j’ai pu lire depuis un gros moment. La fin, très, très réussie, propose une conclusion satisfaisante pour celui qui ne souhaiterait pas forcément poursuivre l’aventure (mais pourquoi feriez vous ça, hein ?). Bref, en un mot comme en cent, un must-read ! Et en plus, la couverture très Rock’n’roll déchire, yeah !

Si vous décidez d’acheter ce roman, que vous êtes client d’Amazon et souhaitez soutenir le Culte, passez par un des liens affiliés suivants, cela n’entraînera aucun frais supplémentaire pour vous !

Acheter en version papier / Acheter en version Kindle

Si vous lisez sur Kindle, vous pouvez également soutenir le blog en vous inscrivant pour un essai gratuit de l’abonnement Kindle, via ce lien, et si vous audiolisez, vous pouvez aider le Culte en essayant gratuitement Audible via ce lien.

***

Retour à la page d’accueil

25 réflexions sur “La mort ou la gloire – Wyld tome 1 – Nicholas Eames

  1. Oh la bonne nouvelle que voilà !
    Je me souviens parfaitement de ta critique du roman en VO, il m’avait bien tapé dans l’œil… A l’époque tu l’avais classé en « probabilité de traduction : faible », pour le coup je suis bien content que tu te sois trompé !
    Bref, ce roman est d’ores et déjà noté sur ma liste de futurs achats.

    Aimé par 1 personne

  2. Pouah ! Excellent !
    Je l’avais dans ma pal en anglais, j’ai bien fait d’attendre…Tout ce temps
    Merci pour cette news, ça aurait été bête de passer à côté 😀

    J'aime

  3. Ma foi, si toi, l’Ours et Xap vous criez au chef d’oeuvre comme tu le dis dès le début de cet article, c’est qu’il ne faut absolument pas le louper ^^ je note en gras dans ma Wish, d’autan plus que ça à l’air d’être bien ma cam cette histoire ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : The Black Hawks – David Wragg | Le culte d'Apophis

  5. Ping : Les découvertes de l’ombre #7 | OmbreBones

  6. Je viens de le finir et j’ai beaucoup aimé. Une très bonne ambiance. Une belle histoire. Quelques surprises et de beaux personnages. Et c’est très amusant. Achetez le les yeux fermés. 🙂 Il me tarde le tome 2.

    Aimé par 1 personne

  7. Ping : Wyld – tome 2 – Rose de sang – Nicholas Eames | Le culte d'Apophis

  8. Ping : Orconomics – J. Zachary Pike | Le culte d'Apophis

  9. J’ai acheté le bouquin suite à ta critique et… j’accroche pas du tout.
    Bon j’ai pas beaucoup d’expérience avec la light fantasy, mais ce bouquin c’est un enchaînement de blague bien foutus dans une suite d’événements complètement improbable, plongé dans un monde sans grande profondeur.
    Ce n’est pas du mépris de ma part hein, chacun ses goûts, mais perso un bouquin dans lequel l’élément central est la blague, tout le reste n’étant que (léger) support à des gags en série, bah pas pour moi.
    J’espère que sa sonne pas trop comme un reproche, mais ce côté là ressort assez peu de cet article… (même s’il est clairement dans ta critique complète, que j’ai lu après coup.)

    J'aime

    • Alors d’une part, le principe d’un roman de Fantasy Humoristique / de Light Fantasy, c’est d’être basé sur l’humour. Si le fait que l’élément central d’un bouquin soit l’humour ne convient pas à un lecteur, toi ou un autre, eh bien il ne peut s’en prendre qu’à lui-même s’il achète et lit ce type de bouquin. Je n’aime pas les films de type comédie romantique, je n’achète pas les Blu-Ray correspondants et je ne regarde pas ce type de film quand il passe à la télévision. Il serait illogique de ma part de reprocher à un film d’être basé sur une romance laissant une large part à la comédie si je sais à l’avance que c’est une comédie romantique.

      D’autre part, il s’agit ici d’un simple rappel de sortie en VF d’un livre critiqué en VO. Mieux vaut lire l’article consacré à cette dernière pour se faire une idée précise du bouquin. Pour autant, je ne vois pas en quoi ne pas préciser qu’une Fantasy Humoristique a comme élément central l’humour serait une lacune. Cela me paraît tout de même être une totale évidence.

      J'aime

  10. Ping : Wyld T1: La mort ou la gloire, Nicholas Eames | L'Imaginaerum de Symphonie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s