Bilan 2018 : un quart de million de vues en douze mois !

ApophisEn ce premier janvier 2019, il est temps, pour la troisième fois depuis la création du blog, de tirer un bilan de l’année écoulée et de donner un aperçu de ce que celle à venir vous réserve. Mais d’abord, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2019, ainsi que mes meilleurs vœux !

Si vous suivez le Culte depuis un moment, vous connaissez la chanson, et donc après un point statistique, je vais décerner mes « prix Apophis 2018 », avant de revenir sur ce qui était supposé arriver sur le blog en 2018 et sur ce qui s’est effectivement passé (ou pas), et de conclure en vous donnant un aperçu de ma feuille de route pour 2019. 

Statistiques

Dans mon bilan 2017, je parlais d’année hors-norme pour le blog. En comparaison, 2018 épuiserait ma réserve de superlatifs, comme vous allez pouvoir en juger au vu du nombre de visiteurs et surtout de vues :

  • 5 janvier 2016 (fondation du blog) – 31 décembre 2016 : 26 813 vues, 7323 visiteurs uniques.
  • 1er janvier 2017 – 31 décembre 2017 : 145 311 vues, 34 854 visiteurs uniques.
  • 1er janvier 2018 – 31 décembre 2018 : 261 453 vues, 55 389 visiteurs uniques.
  • Totaux depuis la création du blog au moment où je rédige ces lignes : 433 634 vues, 97 595 visiteurs uniques.

Vous constaterez que le nombre de vues a été multiplié quasiment par dix par rapport à la première année d’existence du Culte, et le nombre de visiteurs uniques par huit. Je n’étais pas certain d’arriver à égaler, cette année, les 145 000 vues de 2017, même si le nombre de vues mensuel était encourageant. De fait, ce chiffre a été pulvérisé, puisqu’en 2018, il est en progression… de 80 % ! Pour être honnête, c’est pour 2019 que je me fais maintenant du souci, car pour égaler ce quart de million de vues en 365 jours, il va falloir maintenir une moyenne d’environ 21 600 vues par mois. Ce qui n’a rien d’impossible (le blog a déjà frôlé les 25 000 vues mensuelles, et est régulièrement à 23 – 24 000), mais rien de garanti non plus.

Une précision, au passage : certains pourraient dire « Mais c’est normal, tu as été publié chez Albin Michel, donc vu la publicité dont a bénéficié ton blog, pas étonnant qu’il fasse des scores pareils ! ». Sauf que… la publication du Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire n’a eu aucun impact significatif et persistant sur la fréquentation du Culte. Le livre a été annoncé, puis est sorti, en septembre 2018, mois où le blog a enregistré 23 003 vues, alors qu’en août, il y en avait… 23 676. Et si je fais la moyenne du nombre de vues de septembre à décembre (inclus), je n’enregistre pas plus de vues mensuelles après la publication / annonce du livre qu’avant.

Ce qui me conduit naturellement à exprimer ma gratitude aux personnes à l’origine d’un tel succès : c’est certes moi qui rédige articles et critiques, mais sans vous, abonnés ou lecteurs de passage, fidèles de la première heure ou nouveaux arrivants, rien de tout cela n’aurait été possible, et je vous en remercie du fond du cœur. J’ai déjà eu l’occasion de vous témoigner ma reconnaissance via l’organisation d’un concours, mais d’autres seront à venir en 2019 et les années suivantes. Des remerciements sont aussi à adresser à certains éditeurs, pour l’amitié témoignée au Culte en 2018, principalement le Belial’ (recrutement dans l’équipe de Bifrost), Albin Michel Imaginaire (publication) et l’Atalante (mention du blog en couverture de plusieurs romans ou novellas). Un grand merci également à mes camarades blogueuses et blogueurs, dont certains (citons entre autres FeydRautha, l’ours inculte, Lutin, Boudicca et Dionysos, Célindanaé, Yogo le maki, John évasion, Xapur, etc) ont fait preuve, au cours des années, d’un soutien sans faille.

Pour finir, je voudrais aussi remercier les personnes qui sont passées par les liens affiliés Amazon pour leur achat : histoire de vous donner un  retour, vous avez généré en gros un euro toutes les 1000 vues, soit 257 euros en 2018. Cette somme a notamment servi à financer le plan payant du blog, le changement d’habillage, le nom de domaine, ainsi que les frais d’envoi des lots du dernier concours. En passant par ces liens, vous ne payez rien de plus (la commission est réglée sur la part d’Amazon), mais une partie de cet argent vous profite, que ce soit via un blog visuellement plus agréable, l’arrivée éventuelle d’un livre dans votre boite aux lettres un jour après un concours, voire la simple existence continue de ce blog.

Passons maintenant aux statistiques de ce qui a été publié sur le blog en 2018 :

  • Critiques de romans (comprend les anthologies et les recueils de nouvelles) : 27.
  • Critiques de romans en anglais (idem) : 35.
  • Critiques de Novellas / romans courts : 3.
  • Critiques de Novellas / romans courts en anglais : 14.
  • Critiques de nouvelles : 5.
  • Critiques de nouvelles en anglais : 17.
  • Articles de fond et interviews : 5 (ne compte pas ceux contenant des mini-critiques).
  • Mini-critiques (l’œil d’Apophis, certains A-Files et les Guides de lecture par sous-genre -ne compte pas les renvois à des critiques complètes pré-existantes-) : 50 mini-critiques.
  • Critiques diverses : 1 (Hors-série UHL).
  • Articles divers (vie du blog, etc) : 6.

Le nombre de romans (VO plus VF) est donc en recul par rapport à l’année précédente (62 contre 74), mais par contre le nombre de nouvelles (VO + VF) a doublé (22 contre 11) , tout comme celui des mini-critiques (50 contre 24), et celui de novellas lues est lui aussi en augmentation (17 contre 11). En comptant toutes les catégories de critiques, j’arrive au chiffre de 102, ce qui correspond à mon objectif informel de 100 par an. Et si j’ajoute les mini-critiques, on arrive à 152 (sachant que ce que moi j’appelle une « mini-critique » correspond à la longueur des critiques tout court sur certains blogs ou sites).

Le top 3 des articles les plus consultés en 2018 s’établit de la façon suivante : en tête, La forêt sombre de Liu Cixin, suivi d’assez près par le tome 1 d’Anatèm de Neal Stephenson, puis de loin par le Guide de lecture de la SF militaire. Depuis la création du blog, les articles les plus lus sont Le problème à trois corps de Liu Cixin, puis La forêt sombre du même auteur, et, loin derrière, Latium 1 de Romain Lucazeau.

Côté commentateurs les plus actifs, si Lutin et FeydRautha se partagent, sans surprise, les deux plus hautes marches du podium, un lémurien s’est introduit dans la pyramide et s’est installé sur la troisième marche. Vous aurez bien sûr compris que c’est Yogo le Maki qui hérite de la médaille de bronze cette année.

Côté blogs m’envoyant le plus de visiteurs (et que je remercie évidemment chaleureusement), c’est cette fois l’Ours inculte qui décroche la médaille d’or en 2018, suivi par Lutin du blog Albédo puis FeydRautha de L’épaule d’Orion. Vous pouvez trouver leur adresse, si vous souhaitez les visiter (ainsi que ceux de la catégorie suivante), dans le blogroll du Culte, dans la colonne sur la gauche de votre écran.

Côté blogs auxquels, d’après les statistiques dont je dispose, j’ai le plus envoyé de visiteurs en 2018, on trouve L’épaule d’Orion en première place, suivi de très près par L’ours inculte, puis, très loin, par le Blog-o-livre de Blackwolf (qui éjecte de peu Albédo du podium).

Prix Apophis 2018

Voici donc mes coups de cœur pour l’année 2018 qui vient de s’achever :

  • Prix Apophis SF 2018 : sortie en 2018 – The freeze-frame revolution par Peter Watts ; lu en 2018, sortie antérieure – House of suns par Alastair Reynolds.
  • Prix Apophis Fantasy 2018 : sortie en 2018 – Bloody Rose par Nicholas Eames ; lu en 2018, sortie antérieure – Two serpents rise par Max Gladstone.
  • Prix Apophis Fantasy française 2018L’empire du léopard par Emmanuel Chastellière.
  • Prix Apophis Fantastique 2018La ballade de Black Tom par Victor LaValle.
  • Prix Apophis Steampunk (& dérivés) 2018Summerland par Hannu Rajaniemi.
  • Prix Apophis de l’Uchronie 2018The calculating stars par Mary Robinette Kowal.
  • Prix Apophis de la couverture de l’année : celle de Luna – Lune du Loup, par Manchu.
  • Prix Apophis de l’éditeur de l’année : le Belial’. Parce que c’est le seul éditeur qui choisit de traduire un livre avant tout pour sa qualité et pas pour son potentiel commercial ou son adéquation à une quelconque idéologie. Et que c’est un des seuls à avoir les c******s de se lancer dans des projets aussi fous que Diaspora de Greg Egan ou les romans d’Ada Palmer.

Bilan des projections et évolutions sur 2018

Vous constaterez que la lecture en anglais a pris une place croissante sur le blog : en 2017, elle représentait 38 critiques de textes de longueurs diverses (romans, nouvelles ou novellas), alors qu’en 2018, on arrive au chiffre de 66. De plus, j’ai lu en 2018 plus de romans en anglais (35) qu’en français (27). Et cette tendance n’est pas du tout sur le point de s’inverser, bien au contraire : si mon programme de lecture est suivi à la lettre, il n’y aura tout simplement aucune lecture en français certains mois (en Mai, par exemple).

L’habillage du blog a une nouvelle fois changé en 2018, et 99% des retours ayant été positifs, il va être conservé.

Les cycles de lecture ont continué en 2018 et continueront en 2019, même si ils ne constituent pas une priorité. Les mois thématiques s’étant révélés trop compliqués à mettre en place en raison de ma forte focalisation sur les sorties (principalement anglo-saxonnes), ils ont été abandonnés jusqu’à nouvel ordre. Les articles de fond ou plus généralement les publications qui ne sont pas des critiques sont également mis en sommeil, la priorité étant la publication des Guides de lecture. Sur ce plan là, j’ai quasiment rempli mon objectif de 4 articles en 2018, seul un problème de santé affectant mon père m’ayant empêché de publier le guide de lecture de la Hard SF en décembre comme prévu.

J’avais promis qu’il y aurait au moins une critique d’un roman appartenant aux sous-genres que j’estime être emblématiques du blog (SF militaire, Hard SF, Arcanepunk, Heroic Fantasy et Sword & Sorcery, Dark Fantasy, Flintlock & Gunpowder Fantasy, Fantasy militaire, Biopunk, etc) chaque mois en 2018, et cette promesse a été honorée. Si le programme de lecture est suivi, cela sera aussi le cas en 2019.

J’avais annoncé une année Joe Abercrombie en 2018, mais j’ai préféré me concentrer sur les sorties (essentiellement anglo-saxonnes). Néanmoins, il y aura des critiques de livres de cet auteur en 2019 sur le Culte, c’est cette fois une certitude.

Projets pour 2019

Mon principal projet est de continuer le Guide de lecture SFF en 2019, mais sans forcément me mettre la pression en me fixant un quota. Tant pis si tout le projet prend dix ans, mais ce genre d’article demande un tel travail que je ne me vois pas en sortir un tous les mois ou même tous les deux mois, en tout cas pas en proposant deux critiques par semaine en moyenne (sachant que chacune d’elle représente plusieurs heures de rédaction…). Il y en aura donc environ quatre en 2019, en commençant par la Hard SF.

Un autre objectif est d’avancer dans la lecture de certains cycles (Honor Harrington, Polity, The craft sequence, etc) et peut-être surtout de sortir de ma PAL les gros bouquins (800 – 1000 pages) qui m’empoisonnent l’existence au niveau de la planification depuis que ce blog existe.

Pour terminer, si le Culte sera toujours plus axé sur les nouveautés (particulièrement anglo-saxonnes) en 2019, il n’en oubliera pas pour autant les romans plus anciens, que ce soit des classiques ou des livres méconnus du lecteur moyen de SFF mais pourtant intéressants.

J’espère donc que les Aponautes (^^) seront au rendez-vous en 2019, comme ils l’ont été les trois années précédentes !

***

Retour à la page d’accueil

 

87 réflexions sur “Bilan 2018 : un quart de million de vues en douze mois !

  1. Félicitations pour ton succès croissant, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année à tous les Aponautes et au Maître des lieux !
    Le « recrutement dans l’équipe de Bifrost » m’intrigue un peu : c’est une info qui a déjà été donnée et qui m’a échappée, ou bien c’est un scoop ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci.

      Non, l’info a été donnée par le Belial’ depuis longtemps, notamment sur Facebook. FeydRautha et moi avons participé au dossier Peter Watts du numéro 93, à paraître dans trois semaines, et on nous a proposé d’intégrer l’équipe en parallèle. Nous avons donc lu ou lisons des livres qui feront partie des cahiers critiques des numéros 93 et ultérieurs (là je bosse pour le 94 et j’ai déjà une lecture de prévue pour le 95).

      Aimé par 2 personnes

      • D’accord, c’était donc l’option « ça m’a échappé », voilà ce que c’est que de ne pas être relié au monde extérieur via Facebook…
        Eh bien je suis content pour toi, et content pour les lecteurs de Bifrost qui bénéficieront ainsi d’une ration supplémentaire d’Apophis !

        Aimé par 1 personne

  2. Bonne année Mon cher Astéroïde vengeur et surtout bonne santé à toi et à ta famille.

    Je me sens ridicule avec mes 54 K de vues! 😉
    C’est tout à fait mérité eu égard à la qualité de ton blog. Je ne me fait pas de soucis pour tes stats futures, je ne vois pas comment tu pourrais baisser en intérêt, qualité ou cohérence. Bravo!

    Je note que le roman de MON Peter Watts raffle un award. Je ne vais pas tarder à le lire, une fois que j’aurai achevé mes lectures en cours.
    A très bientôt!

    Aimé par 1 personne

  3. Bonne nouvelle année de lectures ! 🙂 Bravo pour ce beau bilan, c’est amplement mérité et c’est toujours avec enthousiaste que je vais sur ton blog et lis tes articles.

    Aimé par 1 personne

  4. Succès amplement mérité ! Cette année, deux de mes coups de cœur (« Dans la toile du temps » et « Blackwing ») ont été achetés grâce ton blog. J’ai aussi évité le pire, en n’achetant pas un livre d’un certain Peter C. . Autre grande force du blog, j’ai été hypé par des romans qu’on ne verra pas arriver chez nous avant quelques mois (The gone world, The quantum magician).

    En plus de tes très bonnes critiques, j’espère lire cette année de nouveaux « L’œil d’Apophis », sans lesquels je n’aurais jamais entendu parler de Bios de Robert Charles Wilson.

    Merci pour ton travail de passionné et bonne année à toi Apophis 😉

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai découvert ton blog au hasard de mes péripéties sur le web suite à la parution du dernier tome de The Expanse… Que dire si je suis tombé amoureux de ton blog car vraiment très bien construit, écrit et très intéressant. Merci encore pour tout le travail abattu.

    Aimé par 1 personne

  6. Senseï, je me sens si petit face à votre grandeur ! …Ahem… donc oui des stats impressionnantes mais je n’en attendais pas moins de la part de la référence du genre et de la toile ! Je reste et resterai cette année 2019 un apprenti dévoué et continuerai à répandre ta bonne parole dans les méandres d’Internet… … … quoi j’ai encore craqué ? Mince… Bref, Longue vie à toi et à ton Blog, un succès mérité, vraiment, et que te dire à part…Continue ! Ah oui, et merci et surtout meilleurs vœux pour cette année ! Et objectif 2019, le demi-millions ! Mouahaha !

    Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir, tout d’abord merci pour le travail accompli. J’aime vraiment le blog avec beaucoup de lectures qu’on ne voit pas passer partout et des guides très utiles. J’ai hâte de lire mon premier roman de sf militaire ! Hâte de lire tes prochains articles ! Bonne année !

    Aimé par 1 personne

  8. Bravo pour ton blog d’une qualité extrêmement élevée et bonne année !
    « Fidèle » récent (cette année) du culte, tu fais le bonheur de mes petits déjeuners.

    Le seul problème étant d’augmenter en permanence la taille ma PAL, sans avoir le même rythme de lecture… D’ailleurs as-tu déjà fait un article pour décrire ton planning et rythme de lecture ? (mais peut être est-ce trop privé).

    Aimé par 1 personne

    • Merci et bonne année !

      Au niveau du rythme de lecture, c’est 100 pages / jour de façon quasi-constante, que ce soit en VF ou en VO. Le programme de lecture à long terme (plusieurs années) a longtemps été public mais j’y apporte de telles modifications constamment que je ne le publie désormais plus qu’à l’échelle de quelques semaines. Au niveau de la planification, je tente de lire la plupart des nouveautés qui m’intéressent dès le jour de leur sortie, et je place des livres plus anciens dans les trous entre deux nouveautés, en comptant un jour pour 100 pages au niveau du temps de lecture. Ce n’est pas plus compliqué que ça 😉

      J’aime

  9. Bravo pour ce bilan amplement mérité et belle année 2019, pleine, je l’espère de découvertes intéressantes que tu nous partagera 😊
    Ton guide, dont j’ai eu le privilège d’avoir une version papier, n’est jamais très loin quand je lis de la SFFF 😉, c’est en quelque sorte un livre de chevet…
    Merci aussi pour les liens réguliers, et les coms toujours constructifs !

    Aimé par 1 personne

  10. Meilleurs vœux et félicitations pour ce succès amplement mérité ! Hâte de faire de nouvelles découvertes 🙂
    Bon par contre vu ton programme, il devient urgent de tester la lecture en anglais ! Une bonne excuse pour s’y mettre 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci et meilleurs vœux ! Oui, j’encourage vivement mes lecteurs à au moins tester la lecture en anglais, car on y gagne à la fois financièrement et en terme de choix de lectures, et car c’est moins difficile qu’on se l’imagine, même avec un simple niveau deuxième langue au Lycée.

      J’aime

  11. Bonne année et merci pour les pépites que tu nous fais découvrir (et pas que en livre puisque j’ai découvert l’univers de l’ours inculte grâce à ton site).
    J’ai une question concernant les liens Amazon : tu as une « rémunération » à chaque fois que les gens cliquent sur le lien ou quand ils cliquent et qu’ensuite ils achètent ? Si c’est le premier cas, je cliquerai à chaque fois 😉

    Aimé par 1 personne

  12. Et voilà, je me sens obligé de commenter ce billet pour maintenir ma place sur le podium.
    Je suis impressionné par la quantité de visites mais pas vraiment surpris. Et ca devrait augmenter avec ton apparition sur Tweeter depuis quelques heures.

    Bonne continuation et continue à promouvoir des VO, on ne sait jamais… 😉

    Aimé par 1 personne

  13. Bravo pour cette réussite très impressionnante et méritée au vu de la qualité de tes critiques littéraires. Sans oublier les articles de référence et l’Oeil d’Apophis qui permet de remettre le focus sur des récits parfois un peu délaissés.
    Encore bravo et meilleurs voeux !

    Aimé par 1 personne

  14. Un grand bravo à toi, Apophis ! Mes meilleurs voeux pour 2019. Ton succès est mérité ; alors, certes, le travail ne paie pas nécessairement (travail =/= réussite), mais sur ton blog, on voit qu’il y a à la fois beaucoup de travail, et de la qualité : le succès me paraît être, dans ces conditions, une conséquence logique.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai failli mettre ça en titre de l’article « le (quart de) million, le (quart de) million ! », comme quoi les grands esprits se rencontrent 😀 Bonne année 2019 !

      J’aime

  15. Bonne année 2019 que je te souhaite au minimum équivalente à celle qui vient de s’écouler
    Je te rejoins tout à fait avec ces livres à l’épaisseur d’annuaire, maintenant que j’ai un blog j’ai une drôle de tête en croisant le regard de ceux qui font plus de 1000 pages (des intégrales en général) ^^ y aura plus qu’à faire du découpage mathématique pour intercaler des lectures plus courtes mais ce n’est pas ce que j’ai le plus ^^

    Aimé par 1 personne

    • Bonne année 2019 🙂 M’en parle pas, chaque fois que je veux insérer ou déplacer un de ces mastodontes dans mon programme de lecture, c’est 30 minutes d’arrachage du peu de cheveux que j’ai encore garanti.

      Aimé par 1 personne

  16. Superbe bilan !
    J’ai rigolé, tu as autant de vues en 1 mois que moi en une année xD
    Je te souhaite une très bonne année 2019 et perso même si je ne commente pas tout le temps je viens régulièrement lire les derniers articles parus 😉
    Je te souhaite une très bonne année 2019 !

    Aimé par 1 personne

    • Merci et bonne année 2019 🙂

      Je lis aussi régulièrement tes articles, même si je commente très peu de manière générale, tous blogs confondus.

      Concernant mon nombre de vues, tu y es pour quelque chose, puisque tu as mis en avant le Culte dans les News de l’imaginaire à plusieurs reprises, ce qui a donc contribué à le faire connaître. Un grand merci, donc 😉

      J’aime

  17. Déjà, bonne et heureuse année 2019 même si j’ai un peu de retard. Je tenais aussi à m’excuser auprès d’Albédo de l’avoir si sauvagement éjecter du podium des blogs vers lesquels tu envoies le plus de visiteurs ^^
    Concernant le bilan il est quand même impressionnant, en te souhaitant de faire tout aussi bien voir mieux pour cette nouvelle année. Comme quoi adorer le mal et lire des lectures mauvais genres ça peut avoir du succès.

    Aimé par 1 personne

  18. Félicitations pour ce bilan très positif !
    Je t’adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année et te souhaite le meilleur pour ta vie sur et en dehors du blog.
    Compte tenu de la faible exposition du sous-genre en France, je suis surpris de découvrir le guide de la SF militaire dans le top 3 des pages les plus consultées. As-tu des hypothèses à ce sujet ?

    J’aime

    • Merci. Cela n’a rien d’étonnant. J’ai une demande énorme et persistante pour des articles pédagogiques et des conseils de lecture, et ces guides répondent à cette demande. Et plus le genre est méconnu (ou, pour la SF militaire, sous-représenté en France), plus la demande est forte, et donc plus les articles sont vus. Et encore, celui sur la Hard SF va exploser les stats de celui sur la SF militaire.

      J’aime

      • Merci pour ces précisions. Je suis surpris et ravi qu’il y ait une telle demande pour ces deux sous-genres que j’adore. (Avis aux éditeurs de passage…)

        J’aime

Les commentaires sont fermés.